Leçon 224 - Q&R - Kechari automatique et visions
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Samedi 14 août 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je sors à peine d'une retraite silencieuse de 10 jours en Inde. Une expérience vraiment incroyable. J'ai essayé d'appliquer une bonne régulation et de méditer aussi légèrement que je pouvais (évitant la plus grande partie du temps le mantra ou d'autres pratiques avancées), mais c'était incroyablement intense: Le silence intérieur et la méditation envahissaient chaque moment.

Une des expériences les plus remarquables que j'ai eues fut la réalisation d'un nouveau niveau de kechari. J'ai retourné ma langue plus avant vers le voile du palais, et soudainement j'ai touché un endroit extatique à un point inconcevable. Une sensation que je n'aurais jamais pu imaginer. Cependant, après l'avoir poussée un certain temps, j'ai arrêté en réalisant que je mettais ma langue dans une position très problématique, peut être en la "trayant vers l'arrière". J'ai encore sur ma langue de vilaines marques et elle est un peu relâchée. Connaissez-vous un tel endroit? Est-ce un avant gout du niveau 2 de kechari?

J'ai également eu une autre expérience incroyable avec le troisième œil: une nuit, étant couché sur mon lit, parfaitement éveillé, un point brillant est apparu à la limite de mon champ de vision. Il se déplaça lentement vers le centre, se stabilisant au milieu, et prenant soudain la forme d'un cœur et développant une aura vaporeuse, de couleur noire, d'une couleur et d'une résolution très concentrées. J'ai tourné ma tête, et de nouveau c'est apparu. A nouveau je regardais dans l'autre direction et à nouveau cela est apparu. J'ai fermé mes yeux et pourtant cela est resté en place encore quelque temps jusqu'à ce qu'en définitive cela disparaisse. Un incident identique s'est encore produit la nuit dernière.

Avez-vous une idée de ce que cela peut bien vouloir dire? Cela a-t-il quelque chose à voir avec le troisième œil? La prochaine fois quand cela apparaît que devrais-je faire? Puis-je d'une façon ou d'une autre l'utiliser pour une expérience plus avancée?

R: Bienvenue pour votre retour. Il semble que vous ayez fait de merveilleux progrès pendant votre tour en Inde.

En ce qui concerne kechari, la pulsion du yoga automatique était suffisamment forte pour vous faire pousser la langue vers l'arrière plus loin, sans doute, qu'elle n'avait jamais été. Si le bout de la langue atteint l'endroit où les palais dur et mou se rencontrent, c'est juste en-dessous du bas de la cloison nasale et c'est très sensible. Il peut également y avoir de la sensibilité plus loin dans le voile du palais proprement dit et même dans la gorge. Mais le septum nasal plus haut est le point focal de l'expérience extatique. Une fois dépassé le voile du palais (niveau 2-voir la leçon précédente #223 et la leçon de tantra #34) la langue sera libre de monter et là-haut vous trouverez une sensibilité incroyable et vous ne serez jamais plus le même. J'attends de vos nouvelles quand cela arrivera.

En attendant ne forcez pas trop les choses. N'avez-vous pas déjà entendu cette recommandation?

Des visions à travers le troisième œil peuvent se produire à mesure que la sushumna (le nerf spinal) se purifie. Pour certains elles surviennent dès qu'ils apprennent la respiration spinale. La plus courante est la vision d'un tunnel avec une étoile au bout, à l'extérieur, devant le front. Elle est souvent perçue comme un cercle avec une lumière brillante au centre. D'autres visions (ou variations) peuvent également se produire, comme celles que vous avez eues. Vous pouvez vous référer aux leçons traitant de ce sujet (#92 et #179). Dans ces leçons il est traité de la façon de considérer les visions: ne pas s'en occuper vraiment. Si vous regardez dans le "topic index" du site internet, vous trouverez sous "Scenery" les leçons ayant à faire avec les visions et avec la façon de les gérer1.Plus nous avançons plus nous aurons des visions. Heureusement, nous serons alors beaucoup plus enracinés dans le silence intérieur, et plus à même de résister à la tentation de nous égarer là ou les visions pourraient parfois nous attirer. Les visions sont des symptômes de nos progrès elles ne sont la source ni d'une transformation ni de l'illumination elle-même. Goutez les, soyez inspiré par elles et regardez les comme un paysage le long de la route de l'illumination. Alors vous serez capable de rester concentrés sur les pratiques qui permettent de transformer notre système nerveux. Allez de l'avant!

Le gourou est en vous


N.d.T.:
  • 1. Il suffit de consulter l'index du site de Yogani, de noter les numéros des leçons et ensuite de se reporter aux mêmes numéros sur le site en française.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers