Leçon 38 - Où en êtes-vous?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 9 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Nous avons un dilemme. Par rapport au temps. Nous sommes maintenant prêts à nous lancer dans la suite des techniques avancées de yoga. La question est de savoir si vous êtes prêts.

« Oui », dites vous, « j'aimerais bien lire la suite ».

Le dilemme n'est pas tant par rapport à l'envie de lire. C'est par rapport à la mise en application de la connaissance, comment y arriver.

Les leçons exposées ici résultent de dizaines d'années d'expérience du yoga. Il faudra six mois environ pour décrire complètement les plus importantes techniques avancées de yoga, dire comment les faire et quels seront leurs effets. Une fois que tout sera mis par écrit et terminé, vous pourrez les lire en quelques jours seulement. De toute évidence il ne serait pas très conseillé de commencer toutes les pratiques en aussi peu de temps qu'il faut pour les lire. Cela ne serait pas possible. Chaque étape de la pratique nécessite une période d'acclimatation substantielle avant que le niveau suivant puisse être abordé avec succès. Si l'on essaie de courir avant même de savoir marcher suffisamment bien, il y a de fortes chances que l'on se retrouve le nez par terre. C'est également vrai des techniques avancées de yoga. Une progression graduée n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Donc, voilà le dilemme. Après avoir reçu tout cet enseignement d'un coup, comment construirez-vous votre pratique de façon correcte dans la durée. Cela revient à trouver le rythme de progression qui vous est propre et à être méthodique dans l'élaboration de votre pratique, en veillant bien à ne pas trop en faire d'un coup. Chacun est différent et a une capacité différente à absorber de nouvelles pratiques. Il vous faudra trouver votre rythme, la vitesse de progression qui vous permettra d'avancer tout en restant bien stable.

Avant, la difficulté était d'arriver à trouver les enseignements. Ici, la difficulté est de les mettre en application aussi vite que vous le ressentez, sans en faire trop et tomber de la voiture en marche pour ainsi dire.

Dans les temps anciens on disait qu'il valait mieux recevoir les techniques spirituelles puissantes trop tard plutôt qu'une minute trop tôt. Les pratiques étaient données au compte goutte sur de longues durées et sur une base individuelle. Ceci ne convient guère à l'époque dans laquelle nous vivons, avec son rythme rapide et l'information de masse, et lorsque dans de nombreux domaines les nouvelles applications de la connaissance supplantent les anciennes au bout de très peu de temps.

Il y a une nécessité d'accélérer la transmission et l'intégration de la connaissance des techniques avancées de yoga. Il faut qu'elles soient simplifiées et codifiées de manière à ce qu'elles s'inscrivent dans le courant de cet âge scientifique. Il faut qu'elles soient mises à la disposition des gens et que les gens décident comment elles doivent être mises en oeuvre pour le plus grand bien des générations présentes et futures. Il faut que cela se passe ainsi, sinon les méthodes de transmission de cette connaissance resteront arriérées et peu de gens pourront en bénéficier. Le monde ne peut plus se permettre de ne pas disposer de méthodes efficaces et accessibles pour le développement de la nature intérieure de l'humanité.

Il y a ceux qui disent « il ne faut pas jeter de perles aux pourceaux ». Il y a deux mille ans c'était peut être un bon conseil à donner à ceux qui détenaient la connaissance spirituelle. Si elle avait été exposée ouvertement, ils auraient été attaqués et mis à mort par la multitude superstitieuse.

De nos jours, il nous faut une approche plus ouverte. Nous nous trouvons à un tournant important de l'histoire. Pouvons nous continuer à rester à l'écart et à considérer l'humanité comme une foule ignorante, comme des pourceaux, qui ne mérite pas la connaissance qui peut la transformer? Non, l'humanité est plus que ça, elle mérite d'avoir les moyens d'expérimenter sa vraie nature. Il est temps que les choses changent.

Nous nous trouvons au bord d'un changement radical de la conscience humaine. Ses conséquences dépassent de loin la réalisation, il y a plusieurs siècles, que la terre était ronde et non plate et que le soleil était le centre du système solaire et non la terre. La réalisation qui se produit actuellement c'est la compréhension que l'intérieur de l'être humain est le lieu de l'expérience divine, de Dieu et de la vérité. Celle-ci n'est nulle part ailleurs. Les expériences extérieures, qu'elles semblent divines ou pas, ne sont que le reflet de l'expérience intérieure de l'être humain. Chaque être humain est une fenêtre, un portail qui permet de passer de ce monde vers l'infini et de l'infini vers ce monde.

Ces leçons vous donneront les outils les plus importants pour la transformation humaine, le moyen d'ouvrir ce portail en vous. La décision du choix des pratiques dépend de vous. Ce n'est pas différent de l'application de toute autre forme de connaissance. Nous sommes tous familiarisés avec l'apprentissage prudent et bénéfique de l'utilisation de technologies puissantes, l'automobile, l'électroménager, la médecine moderne, l'électricité, l'information illimitée sur internet...Nous pouvons les utiliser de façon efficace après une durée d'apprentissage suffisante. Vous trouverez ici un manuel pour apprendre les techniques avancées de yoga. Les pratiquants avisés sauront ce qu'il faut faire, les autres laisseront passer et incuber un certain temps, cela fait partie du processus d'éveil également.

La connaissance est là. Nous vous suggérons d'en prendre connaissance. Mais n'essayez pas de tout faire en même temps tout de suite. Faites une chose après l'autre. Attendez de vous sentir à l'aise dans une pratique avant d'en ajouter une autre. Plus nous aurons avancé dans notre pratique et plus elle sera devenue confortable, plus il sera facile d'ajouter quelque chose de nouveau. Il faut du temps.

Nous avons déjà ajouté la posture jambes croisées à notre routine. Avez-vous bien progressé par rapport à ça? Nous allons maintenant nous embarquer pour une nouvelle étape du voyage, le pranayama. Le pranayama évoluera par la suite en une pratique complexe aux effets très profonds. Nous le ferons progresser par étapes successives, simples et logiques. Malgré cela, si vous n'êtes pas très stable dans votre méditation et si vous êtes toujours en train d'essayer de vous habituer à la position jambes croisées, rajouter le pranayama fera trop. Beaucoup trop. Attendez que la pratique de la méditation jambes croisées soit devenue stable. Peut être avez-vous décidé de ne pas prendre la posture jambes croisées. C'est très bien. Néanmoins assurez-vous que votre méditation est confortable et que votre routine est bien établie avant de commencer le pranayama.

Ce message vous disant de faire les choses de façon progressive sera répété de nombreuses fois, et à de nombreuses reprises au fur et à mesure que, dans très peu de temps, nous franchirons des éons de connaissance spirituelle très puissante pour ouvrir vos portes intérieures.

Le dilemme du bon moment se résoudra de lui-même si vous respectez la puissance et la délicatesse de cette connaissance, et si vous la mettez en œuvre de manière responsable dans votre vie. Nous vous recommandons de toujours conserver une pratique régulière et stable. Ne vous lancez pas inconsidérément dans les pratiques nouvelles. Si vous en faites trop et que vous vous sentez instable, revenez en arrière à votre pratique précédente dans laquelle vous trouviez votre stabilité. Là vous pourrez vous re-stabiliser et prendre votre temps avant d'envisager une nouvelle progression.

La méditation est la pratique de base, fondamentale. Rien qu'avec elle vous irez loin. Tout le reste a pour but d'accélérer le processus de méditation, d'accélérer le courant de conscience de félicité à travers le corps et dans votre environnement. Si la méditation seule vous intéresse ce sera suffisant. Si davantage vous intéresse, alors vous trouverez beaucoup dans ces leçons.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers