Leçon 47 - Pranayama Q&R - Et les chakras?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 15 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: J'ai entendu parler de l'importance des chakras dans la pratique spirituelle. De quoi s'agit-il et comment en tient-on compte dans ces leçons?

R: Les chakras, que l'on connaît aussi comme centres d'énergie spirituelle, sont des composants de notre anatomie énergétique, correspondant à différents aspects de notre système nerveux. Ce sont des mécanismes internes vitaux par lesquels la conscience, en tant que prana, fonctionne en nous. Philosophiquement, on les trouve en bonne place dans les religions orientales, et on peut aussi les trouver dans le christianisme, par exemple dans l'Apocalypse.

Quelle est leur importance dans les pratiques avancées de yoga? Ils sont importants, mais pas dans le sens qu'ils doivent être compris intellectuellement pour que l'on puisse faire le maximum de progrès spirituel.

Pensez à votre voiture quelques instants. Quand vous la prenez le matin, il n'y a qu'un petit nombre de choses à faire pour pouvoir démarrer et partir. Vous tournez la clé, passez la première, appuyez sur l'accélérateur et vous voilà parti. Ensuite, vous avez à tenir le volant, appuyer sur le frein et ainsi de suite. Conduire une voiture est quelque chose que pratiquement tout le monde arrive à faire facilement. Mais supposons que pendant que vous conduisez vous ayez à vous occuper de tous les détails de ce qui se passe sous le capot pour que la voiture puisse avancer. Imaginez que vous ayez à pomper l'essence dans le réservoir pour la faire aller jusqu'au moteur, ou que vous ayez à envoyer le courant dans les bougies, à faire monter et descendre les pistons et à suivre la transmission jusqu'aux roues depuis l'arbre à cames. Imaginez également que vous deviez simultanément superviser tout ce qui se passe dans le système de refroidissement, dans le système de lubrification, dans le système électrique, l'air conditionné etc. Serait-il possible de conduire la voiture alors? Probablement pas. La raison qui fait que nous pouvons conduire notre voiture facilement c'est que nous savons utiliser les principales commandes. Tout le reste fonctionne tout seul automatiquement sous le capot. Nous n'avons même pas à y penser. La voiture a été conçue pour être facile à conduire, même si la technologie à l'intérieur est complexe.

C'est exactement pareil avec les techniques avancées de yoga. Sur le plan spirituel, nous avons été conçus pour être facile à conduire. Nous pouvons utiliser les commandes principales et tout le reste vient automatiquement. Nous n'avons pas besoin d'être impliqué dans tous les détails. Pour sa plus grande part, le fonctionnement des chakras est « sous le capot . Nous avons tous cette tendance à vouloir connaître tous les détails des choses. Nous sommes une espèce curieuse et nous voulons savoir comment les choses fonctionnent. Nous aimons bricoler. C'est très bien, mais ça n'a pas grand-chose à voir avec le fait de s'engager dans une pratique spirituelle efficace, c'est-à-dire conduire la voiture. Ces leçons concernent principalement la conduite de la voiture, pas l'analyse du moteur qui se trouve sous le capot.

Ceci dit, jetons un coup d'œil rapide sur la manière dont les principales commandes que nous avons apprises jusque là affectent les chakras.

Dans la méditation, nous calmons rapidement toute la mécanique interne et nous allons droit à la source, le silence de la conscience de pure félicité. Donc l'effet de la méditation sur les chakras, c'est de les calmer, de les apaiser. Dans la méditation, la purification se passe selon les obstructions particulières rencontrées dans le système nerveux. Les chakras sont concernés par ça, mais pas de façon prévisible. La purification va là où il faut qu'elle aille, et tout ce que nous faisons c'est de suivre la méthode simple de la méditation.

Dans le pranayama, nous parcourons l'intérieur de la colonne vertébrale vers le haut et vers le bas avec le souffle. La moelle épinière, ou sushumna, est la principale autoroute de notre système nerveux. Tous les autres nerfs sont influencés par ce qui se passe dans la moelle épinière. C'est le nerf principal qui régit les milliers d'autres nerfs de notre corps. Les chakras sont situés dans la moelle épinière, répartis tout le long, du bas jusqu'en haut. Donc lorsque nous montons et descendons, en purifiant ainsi la moelle épinière et en augmentant le flot de prana dans le système nerveux, nous purifions et nous vivifions également les chakras. C'est automatique.

En progressant dans nos pratiques avancées de yoga, nous accroîtrons la stimulation de la moelle épinière de façon particulière. En agissant ainsi, nous influencerons aussi les chakras. Cela se fera au moyen de pratiques qui sont à la fois physiques et mentales. Nous ne nous occuperons pas des chakras comme faisant partie de nos pratiques. Mais nous agirons sur eux de manière très forte néanmoins lorsque nous utiliserons les principaux leviers de commandes. Il se peut que nous mentionnions un chakra ou un autre à l'occasion dans ces leçons lorsque nous parlerons des différentes expériences qui peuvent se présenter. Trop se focaliser sur les chakras peut être une distraction par rapport à notre pratique, tout comme de trop penser au moteur de la voiture peut nous distraire de notre conduite.

Nous faisons déjà beaucoup avec les chakras dans la méditation et le pranayama. Tout se passe sous le capot de façon automatique. Prenez les choses comme elles viennent et appréciez le voyage.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers