Leçon 35 - Méditation Q&R- Les points de repère de nos progrès vers l'illumination
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 8 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Quelle est la destination ultime de la méditation, comment les expériences vont-elles évoluer en cours de route, et combien de temps faudra t-il pour accomplir le voyage?

R: La destination ultime est l'illumination. De quoi s'agit-il? C'est un état d'union équilibrée entre nos deux natures: l'état de conscience de pure félicité et notre implication sensorielle dans ce monde physique. C'est la définition du yoga et le but de toute religion.

L'évolution des expériences est un voyage complexe et personnel, mais selon un certain schéma qui comporte trois étapes facilement identifiables:

Tout d'abord le silence qui s'installe par la pratique régulière de la méditation. On peut aussi en faire l'expérience comme d'un état de paix intérieure, de bonheur et de félicité. Mais surtout on en fait l'expérience comme état de stabilité intérieure qui n'est pas affecté par les circonstances extérieures. Le silence intérieur est la fondation des expériences ultérieures dont la venue est facilitée par des techniques de yoga avancées qui éveillent le silence de la conscience de pure félicité et le transforment en un état dynamique dans notre système nerveux.

Ensuite vient l'expérience extatique qui s'élève dans le corps et dans l'environnement. Elle provient de l'éveil de l'énergie vitale dans le corps et d'un raffinement progressif des perceptions sensorielles. Par le pranayama (contrôle du souffle) et d'autres moyens, la méditation voit ses effets accrus de sorte que les sens sont ouverts bien que tournés vers l'intérieur, ce qui nous permet de percevoir les courants extatiques d'énergies qui nous parcourent et qui nous entourent. On pourrait dire que le silence bouge en nous, et cela crée une sorte d'expérience nouvelle et captivante. A ce niveau, l'appréciation du flot d'énergie divine est accrue de façon naturelle, ce qui entraîne un désir encore plus grand de se fondre dans l'expérience sensorielle qui devient de plus en plus profonde. On s'abandonne à ce processus lorsqu'il survient et cela l'accélère. La deuxième étape est comme de tomber dans un abîme d'extase sans fin. Nous fonctionnons dans le monde empli d'une joie qui va en s'accroissant et notre attention s'absorbe dans la beauté toujours présente de façon sous jacente à toutes les choses. Pour nous, les limites se dissolvent.

Troisièmement, comme notre attention réside naturellement dans le silence ondulant béatifique et omniprésent en toutes choses, nous devenons cette harmonie toujours présente. Nous découvrons que notre soi est l'essence de toute chose. C'est l'expérience d'unité, d'union, d'illumination. Le monde ne disparaît pas. Il devient transparent. Les limites deviennent comme des voiles qui recouvrent finement l'essence de toute chose et que nous percevons maintenant comme une expression de notre propre nature. Pouvons nous encore agir dans le monde? Oui, mais nos motifs sont différents de ce qu'ils étaient auparavant quand nous ne pouvions nous voir que séparés. Nous agissons maintenant dans l'intérêt d'un plus grand soi et nous pouvons donner l'impression de n'avoir plus de soi. La vérité c'est que nous continuons d'agir pour l'intérêt de notre soi, mais notre soi est devenu universel, donc notre intérêt est pour l'humanité toute entière et pour la vie tout entière.

Dès le tout début de la pratique des techniques avancées de yoga, et peut être même avant, nous expérimentons des bribes de ces trois niveaux en fonction de la dynamique de notre processus de purification qui est unique. Nous pouvons faire l'expérience d'éléments qui appartiennent aux trois niveaux en même temps. Avec le temps nous reconnaissons les expériences qui sont des jalons sur le chemin de l'illumination. Et il y aura bien davantage de sous- jalons dont nous parlerons lorsque nous ajouterons de nouvelles pratiques avancées de yoga. Les jalons sont là pour nous inciter à continuer, pour nous donner de l'inspiration et que nous soyons régulier dans notre pratique quotidienne de la méditation. Les jalons n'ont pas vraiment pour but de dire « ah, voilà, aujourd'hui je suis ici sur le chemin de l'illumination ». Et peut être en effet que nous en sommes à cet endroit là, mais cela ne sera vraiment significatif que lorsque nous aurons dépassé ce point et que notre expérience sera devenue permanente et fera partie de notre vie. Lorsque l'expérience devient naturelle et normale elle devient réelle. La vie est alors telle qu'elle doit être vécue. Les jalons se dissolvent au long du chemin. L'illumination, au bout du compte, a peu de rapport avec les jalons. C'est jouir de devenir ce que nous avons toujours été.

Si vous faisiez ce voyage en Californie dont nous avons parlé plus tôt, passeriez-vous votre temps à vous émerveiller de la façon dont vous êtes venu jusque là? Probablement pas. Il vaut bien mieux apprécier la beauté de la Californie. Cependant, cela peut être utile de passer en revue les détails du voyage pour le bénéfice des autres. Après tout, tout le monde émane de la même conscience divine que nous, donc nous nous soucions que tous puissent faire un voyage rapide et sûr.

Jésus a dit « faites aux autres ce que vous voudriez que l'on vous fasse ». La vérité c'est que tous les autres sont vous. Donc, ce n'est pas seulement un bon conseil moral, c'est aussi un bon conseil pratique. Avec l'expérience, nous en venons à savoir que les autres sont notre propre soi lorsque les portes qui donnent accès à nos royaumes intérieurs divins sont ouvertes.

Combien de temps le voyage prend-il? Cela dépend surtout de nous, de nos actions passées qui ont produit ces obstructions logées profondément dans notre système nerveux et de ce que nous faisons à partir de maintenant. Nous ne pouvons pas changer le passé. Mais nous pouvons agir dans le présent pour modeler notre futur. Personne ne peut faire ce choix à notre place. Si nous pratiquons les techniques avancées de yoga avec une dévotion sincère, nous donnerons une autre direction à notre vie. Une fois que nous nous sommes mis en chemin sans en dévier, ce n'est qu'une question de temps. Alors nous voyons que ce n'est pas tant la destination finale qui compte. C'est l'expérience croissante de la joie chaque jour, chaque mois et chaque année qui passe. C'est un chemin de félicité, un chemin de plaisir au fur et à mesure que nous nous déployons de l'intérieur. Mettez-vous en route et commencez à apprécier le voyage dès aujourd'hui. Vous parviendrez à destination à un moment ou à un autre.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers