Leçon 322 - Le témoin, condition nécessaire à la recherche du Soi
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 16 avril 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Même si, souvent, nous entendons dire que l'illumination est un état de perfection pouvant être obtenu instantanément par des mesures radicales, cela reste une fiction pour la vaste majorité des gens. C'est une proposition attirante pour le mental. Même si l'on peut dire qu'elle est séduisante, intellectuellement et émotionnellement, elle n'en reste pas moins une fiction. Prendre cela trop sérieusement peut nous conduire à des approches à sens unique ou extrémiste qui peuvent retarder notre progrès spirituel au lieu de l'avancer.

Il y a une voie médiane.

Dès que nous avons compris que l'illumination est un voyage continu et non un événement instantané, nous nous ouvrons à des possibilités et à des stratégies pratiques qui vont se révéler de tous côtés. La façon dont cela fonctionne est fascinante. Si nous restons ouverts, nous découvrirons qu'une intégration intelligente de méthodes efficaces peut nous permettre d'atteindre ce que nous cherchons avec beaucoup moins de difficultés. Paradoxalement, le chemin aux sentiers multiples est le chemin le plus facile et certainement le moins angoissant. C'est le grand secret du yoga.

Est-ce aussi simple que cela?

AYP approche la connaissance du Soi en cherchant à l'intégrer peu à peu dans notre vie comme faisant partie de l'ensemble de notre routine de pratiques et de l'épanouissement spirituel qui en résulte. La recherche du Soi est une option que nous avons quand nous cherchons à améliorer notre vie quotidienne entre nos deux sessions journalières de pratiques structurées. De cette façon, notre recherche est plus libre et reste avant tout individuelle. Elle peut utiliser différents enseignements à des moments différents. Il y a avantage à être éclectique. Cependant, la recherche du Soi comporte de nombreux niveaux d'application qu'il est essentiel de comprendre afin de rester en harmonie avec les autres aspects de notre progression spirituelle et d'éviter l'enlisement et les tensions inutiles. Il est important de gérer nos pratiques pour assimiler au mieux les changements qui s'opèrent en nous. Ceci s'applique à l'enquête sur le Soi tout autant qu'aux autres pratiques que nous utilisons. Nous examinerons tout cela dans les leçons qui vont suivre.

Dans notre approche, nous serons systématiques, mais nous n'allons pas pour autant faire un livre de cuisine consacré à la recherche du Soi. Il en existe déjà bien assez. La recherche véritable du Soi va bien au-delà des méthodes du mental. Elle appartient au royaume du témoin. Notre pratique dépendra bien davantage de notre épanouissement intérieur que de n'importe quelle procédure mentale que nous pourrions utiliser. C'est notre épanouissement intérieur qui permet le raffinement du processus mental et non le contraire. C'est une approche progressive et sûre du développement spirituel, dans la mesure où nous travaillons avec les principes sous-jacents de la transformation spirituelle de l'être humain et où nous intégrons des techniques testées depuis longtemps. Nous devrons faire beaucoup de choses pour en arriver à l'action sans action, dans la tranquillité de notre conscience.

La recherche du Soi a pour but principal de rester établi dans le silence intérieur inconditionné qui réside en chacun d'entre nous, qui est nous. C'est ce silence qui expérimente, qui est le témoin de toutes les pensées, émotions et perceptions du corps et des phénomènes extérieurs. La quête du Soi cherche à dissoudre l'identification de la conscience avec toutes ces perceptions qui sont extérieures à notre conscience inconditionnée. La sagesse traditionnelle affirme que la recherche du Soi a pour effet la présence constante du témoin (la conscience inconditionnée). Dans certaines circonstances, c'est possible et c'est bien le but de ceux qui ont choisi la recherche du Soi comme un chemin unique. Toutes les stratégies variées (les algorithmes mentaux) de l'enquête sur le Soi ont pour but de réaliser Cela.

Cependant, il est également vrai et c'est une vérité encore plus fondamentale que la présence du témoin silencieux est la cause de la recherche du Soi. être est bien plus important que toute autre action que nous pourrions imaginer. Quand le témoin est là, une inclination naturelle à la recherche du Soi devient évidente. Le mental suit simplement Cela. La condition innée du pratiquant en tant que témoin devient la réponse à toutes les questions, la tranquillité éternelle, non agissante, toujours là, même, quand dans notre état d'éveil, nous nous engageons totalement dans la vie qui charrie toute sa diversité. Le témoin, une fois présent, l'enquête sur le Soi devient automatique. Le témoin en est à la fois le moteur et le but. La quête du Soi sans le silence intérieur immuable, le témoin, est pareille à une maison sans fondation, à un château de sable. Ceux qui s'engagent dans une telle recherche sans avoir un minimum d'expérience de la méditation le savent. Ce n'est pas drôle bien longtemps.

C'est pourquoi dans l'approche AYP nous cherchons en premier à cultiver le témoin avec les moyens les plus efficaces à notre disposition. Nous commençons par établir notre pratique de la méditation profonde journalière (voir la leçon 13). De cette manière, nous rendons possible la réalisation de tout ce que nous allons entreprendre pour découvrir le Soi et pour réaliser la vérité de façon permanente. Nous sommes alors sur le chemin qui nous mènera à découvrir ce que nous cherchons. Avec une connaissance claire de cette relation de « cause à effet », en cultivant le témoin comme cause, nous sommes dans une position très avantageuse pour suivre n'importe quel système de recherche du Soi avec de bons résultats.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers