Leçon 146 - Q&R - Shaktipat, la transmission directe d'énergie spirituelle
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 22 mars 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Est-il nécessaire à un moment ou à un autre de recevoir shaktipat avant de pouvoir faire l'expérience du samadhi? Même le grand Paramahansa Yogananda a reçu shaktipat de Sri Yukteswar avant de faire l'expérience du samadhi. Si c'est nécessaire, comment fait on pour obtenir shaktipat?

R: Shaktipat est la transmission directe d'énergie spirituelle du gourou vers le disciple. Les transmissions d'énergie spirituelle peuvent aussi se passer sous forme de darshan (la bénédiction du maître), satsang (la compagnie de gens spirituels), ou, par l'intensité de notre bhakti, à travers l'idéal que nous avons choisi, ou, même, par la lecture d'écrits spirituels inspirés. Tout cela est de l'énergie spirituelle qui afflue en nous du fait de différentes influences, et cela peut se produire de multiples façons. C'est notre bhakti qui détermine le degré d'écoulement plus que quoi que ce soit d'autre. Quand la bhakti est intense, l'énergie coulera de quelque part, de partout. Donc, shaktipat trouve, réellement, son origine dans l'aspirant, et non dans quelqu'un d'autre.

De nos jours, il existe un autre stimulateur d'énergie spirituelle en chacun de nous, ce sont les étoiles. Les étoiles nous donnent leur darshan à chaque instant, tous les jours. Un nouvel âge d'illumination apparaît, et nous sommes tous de plus en plus incité à nous ouvrir de l'intérieur. Dans l'âge sombre passé, la stimulation de l'éveil spirituel par une autre personne était plus importante que de nos jours. A cette époque, un sage était comme une bougie dans un vaste océan d'obscurité. La bougie était une chose rare, et peu nombreux étaient ceux qui pouvaient espérer être allumé à son contact. C'était une époque de pauvreté spirituelle, et la flamme restait vivante en étant passée à un nombre restreint de personnes. Grâce à eux, et aux temps qui changent, c'est bien différent maintenant.

A l'époque actuelle, nous sommes, tous, proches de l'illumination. On n'en a peut être pas l'impression. Il reste encore beaucoup d'obstacles à dissoudre à l'intérieur, mais c'est beaucoup plus facile à faire maintenant que ça ne l'a été pendant des milliers d'années, ou même simplement il y a encore quelques dizaines d'années. Le soleil de Dieu s'élève dans le ciel. La haine fait ses derniers dégâts en créant du chaos dans le monde, mais elle ne gagnera pas. Quand la lumière apparaît, l'obscurité disparaît.

Il est important de voir shaktipat et la relation gourou-disciple traditionnelle à la lumière de ces temps qui changent. Nous ne sommes plus entièrement dépendants de sages et d'enseignants individuels pour notre illumination. Nous sommes tous en train de devenir auto-suffisants spirituellement. Nous sommes tous en train de devenir capables de générer notre propre transformation spirituelle.

La meilleure façon de devenir illuminé est de faire ses pratiques de yoga quotidiennes. C'est le moyen le plus sûr parce que c'est nous qui déterminons quelle quantité d'énergie coulera en nous en dosant prudemment nos pratiques spirituelles puissantes, pratiques qui n'étaient pas disponibles pour le plus grand nombre il y a seulement quelques dizaines d'années.

Il y a, aujourd'hui, une autre influence spirituelle importante à l'œuvre dans le monde. Elle est plus grande que le pouvoir de tous les gourous sur cette planète. Comme de plus en plus de gens progressent sur la voie de l'illumination par leurs propres efforts, le rayonnement divin de l'énergie spirituelle de tant de systèmes nerveux qui s'ouvrent va grandissant et cela accélère l'ouverture de chacun. Comme de plus en plus de gens pratiquent quotidiennement, l'influence s'accroît de façon exponentielle. Ainsi, faire vos pratiques n'est pas seulement bon pour vous, c'est bon pour le monde. Il y a une grande force dans le nombre, et c'est ainsi que le monde se transforme spirituellement. C'est le shaktipat/darshan/satsang ultime pour tout le monde.

Le shaktipat individuel est-il encore nécessaire pour atteindre l'illumination? Peut-être à un moment donné recevrons-nous une infusion individuelle comme ça, de quelque part, ou bien peut-être pas. Nous n'avons pas besoin d'aller partout pour la chercher. Méfiez vous de quiconque vous offre un raccourci de shaktipat. Ca ne marche pas comme ça.

Tout ce que nous avons à faire, est de nous asseoir tous les jours, dans notre pièce de méditation, puis d'en sortir et de donner notre amour. Le samadhi (la conscience de pure félicité illimitée) vient pendant la méditation. L'illumination complète vient en offrant notre samadhi au monde. L'énergie spirituelle de transformation dont nous avons besoin viendra de l'intérieur et de l'extérieur au fur et à mesure que nous purifions notre système nerveux par nos propres efforts. Si nous avons un désir intense de l'illumination, tout ce dont nous avons besoin pour y parvenir sera là aussi.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers