Leçon 225 - Q&R - Dissiper les nuages
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 17 août 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je suis impressionné par la façon simple dont vous expliquez des sujets aussi complexes que le yoga et la méditation. Depuis le 9 août 2004 je pratique deux fois par jour le pranayama (la respiration spinale) pendant approximativement 10 minutes suivies de 15 à 20 minutes de méditation avec le mantra et d'environ 10 minutes de repos. Le soir du 11 août j'ai eu des sensations merveilleuses, un mental libéré avec beaucoup de créativité et d'énergie pour la première fois de ma vie. Je regrette de dire que cette manifestation ne s'est pas reproduite à ce jour sans qu'il n'y ait eu aucun changement dans ma routine. Qu'est-ce qui ne va pas?

R: C'est merveilleux d'avoir une expérience aussi claire dans vos premiers jours de méditation. Que l'expérience varie ne signifie pas qu'il y ait quoique ce soit de faux. Quand, sur le long terme, nous avançons avec la méditation journalière il est normal que les expériences changent. A mesure que les impuretés diminuent dans notre système nerveux, les expériences deviennent peu à peu plus claires.

Pensez-y comme à un ciel nuageux qui se dégagerait lentement. Même par un jour chargé de nuages nous pouvons entrevoir par moment le soleil qui brille. Avec le temps les nuages seront de moins en moins là et le soleil sera visible la plupart du temps. A la fin seul le soleil restera. C'est ainsi que la pure conscience béatifique prend possession d'un système nerveux qui se purifie.

Rappelez-vous de privilégier la pratique journalière régulière plutôt que les hauts et les bas des expériences. Les pratiques permettront à votre voyage d'aller de l'avant sans interruption. Les expériences peuvent varier à tout moment selon la façon dont la purification progresse dans notre système nerveux.

Gardez également en tête que nous nous habituons très vite à la montée de la conscience de pure félicité et qu'après quelques jours avec plus de clarté nous ne remarquerons plus autant le contraste. A ce moment nous devenons impatients d'atteindre un nouveau niveau de clarté. Les montées, les descentes et les paliers dans les expériences font normalement partie du voyage, c'est le paysage, pourrait-on dire. Il en est de même quand les expériences extatiques s'élèvent. Il y en a toujours davantage. Une fois que nous avons eu un avant-goût du divin venant de l'intérieur notre soif de Dieu augmente encore.

Soyez persévérant dans les pratiques sur le long terme et vos expériences deviendront progressivement plus claires à mesure que votre système nerveux se purifiera, pour à la fin vous procurer l'expérience permanente de la félicité extatique.

Je vous souhaite tout le succès sur le chemin spirituel que vous avez choisi.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers