Leçon 387 - Retraites
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De: Yogani
Date: 26 février 2010

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Par retraite, nous voulons parler de nous retirer de notre routine habituelle d'activités pour nous engager dans un programme spécifique conçu pour améliorer notre progrès spirituel de façon accélérée. Cela peut se faire seul ou en groupe. Pour ceux qui n'ont pas d'expérience des retraites, il est préférable de se joindre à un groupe, où tout est pris en charge et où nous pouvons suivre le programme fixé à l'avance avec le maximum de bénéfice.

Lors d'une retraite, il est possible d'augmenter systématiquement le nombre des méditations que nous faisons chaque jour. Cela peut consister à répéter la totalité de notre routine de pratique une seconde fois le matin, ajoutant ainsi un cycle de pratique pour un ou deux jours pendant un weekend ou des vacances, ou sur une base régulière dans le cas d'une retraite plus longue. Cela ajoute un grand degré de purification, et un profond dynamisme au progrès spirituel. Pour cela il est très important d'être libre de responsabilités, sinon cela pourrait provoquer des malaises et des expériences désagréables puisque tant de choses se libèrent à l'intérieur. Si nous faisons trois routines par jour il est essentiel d'avoir une activité légère entre les sessions du matin et celle du soir, telles que des marches qui ne soient pas fatigantes et des satsang (réunions spirituelles) conviviaux. Cette activité légère aide à équilibrer les obstructions qui se libèrent dans notre système nerveux.

Pour les deux séances du matin, le programme de base des pratiques est le suivant: asanas, pranayama, méditation, samyama (s'il est au programme), repos (au moins 10 minutes couché)...et ensuite on recommence. Dans la soirée, il ne faut faire qu'une seule routine. Cela fait trois routines complètes de pratiques par jour. Les pratiques peuvent se faire soit avec tout le monde présent dans une pièce centrale, soit individuellement dans les chambres privées, si les lieux le permettent. Dans les deux cas, le temps des pratiques doit être coordonné par ceux qui conduisent la retraite.

Trois routines par jour forment un programme ambitieux, spécialement avec un groupe. Gardez à l'esprit que la pratique de groupe en elle-même et par elle-même amène des effets de purification supplémentaires, même si l'on s'en tient à notre routine usuelle de deux sessions par jour. La première fois, quand les leaders et les participants sont nouveaux aux retraites avec la pratique AYP, il vaut mieux en rester à deux routines de pratique par jour. Si tout se passe bien, un programme plus ambitieux peut être envisagé pour les retraites suivantes.

Ne soyez pas surpris s'il se produit beaucoup de purification et d'ouverture pendant une retraite. Même si les pratiques avancées de yoga sont très simples, elles sont très puissantes, spécialement quand elles sont faites en groupe. Si ce qui se dégage est trop important, alors ramenez tout de suite les pratiques à une routine plus stable, et avisez les responsables de la retraite de toutes les difficultés. Gardez toujours le "self-pacing" à l'esprit.

Un programme typique pour une retraite AYP devrait comprendre les éléments suivants:

  • Lever (hygiène et légère collation si nécessaire)
  • Pratiques du matin
  • Etude ou activité en commun
  • Déjeuner
  • Activité physique légère (marche)
  • Etude ou activité en commun
  • Repos
  • Pratiques du soir
  • Dîner
  • Etude ou activité en commun
  • Coucher

La durée propre à chacune de ces activités est donnée par ceux qui conduisent la retraite. S'en tenir à un programme déterminé à l'avance est la règle la plus importante d'une retraite, et l'on devrait s'y conformer aussi étroitement que possible. Pendant une retraite, il est recommandé de ne pas ajouter de nouvelles pratiques ou d'allonger le temps des pratiques habituelles, excepté s'il s'agit d'instructions des leaders de la retraite.

Les effets bénéfiques d'une retraite peuvent se faire sentir pendant des semaines ou des mois, une fois la retraite terminée. C'est comme si l'on ajoutait un cycle plus long de purification et d'ouverture à notre cycle quotidien normal. Une retraite ajoute en arrière-plan une grande vague de silence intérieur. Participer à une retraite d'un week-end ou d'une semaine deux fois par an ou davantage peut considérablement stimuler l'ensemble de notre progrès spirituel au long cours.

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