Leçon 212 - Q&R - Le mudra de tout le corps
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 29 Juin 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je voulais vous dire que sambhavi tel que vous le décrivez est très puissant, beaucoup plus puissant que mulabandha. En est-il bien ainsi ou bien cela varie-t-il d'une personne à l'autre?

R: Je suis content que sambhavi marche bien pour vous. C'est un mudra très important du fait qu'ajna (le troisième œil à l'extrémité du nerf spinal) est le poste de contrôle de tout le système nerveux pour ce qui concerne la conductivité extatique, en la cultivant et en la faisant progresser une fois qu'elle a commencé à se déployer. Ensuite, lorsque le système nerveux est ainsi relié de manière extatique, cela devient un mudra de tout le corps conduit par sambhavi. A ce moment là, mulabandha/asvini fait partie de sambhavi de même que uddiyana/nauli, kechari ainsi que de nombreux autres mouvements visibles ou invisibles qui se produisent dans le corps. Tous les mudras constituent une partie du stimulus, de la réponse de l'extase de tout le corps, avec sambhavi qui dirige le tout. Lorsque cela se produit, au moment ou les yeux s'élèvent et ou les sourcils se froncent légèrement, tout se met en marche vers le haut.

Quand les yeux bougent avec dévotion, tous les mudras bougent de façon subtile par réflexe automatique. Ahhh... C'est pour cela que nous stimulons tous ces mudras dans les pratiques, jusqu'à ce que la conductivité extatique se mette en place, ce qui crée une habitude et permet de poursuivre l'évolution dans le système nerveux. Ensuite, avec la conductivité extatique, il n'y a plus qu'un seul mudra, le mudra de tout le corps, constitué de toutes les parties. Sambhavi en est le leader. C'est pourquoi nous voyons des images représentant des sages qui ont les yeux tournés vers le haut. Ils sont dans la félicité extatique de tout le corps juste à partir de ça, et leur énergie divine rayonne dans toutes les directions.

La mise en place du mudra de tout le corps sous forme de réflexe est une preuve de plus que dans le yoga tout est inter relié dans notre système nerveux. Cela démontre aussi que la transformation spirituelle humaine est un processus neuro-biologique qui n'est pas assujetti à une philosophie ou à un système de croyance particulier. Tout le monde peut le faire!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers