Leçon 55 - Mulabandha - Eveiller et faire monter l'énergie sexuelle
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 23 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Maintenant nous sommes prêts à ajouter de nouveaux éléments à notre pratique de pranayama. En tout cas, nous sommes prêts sur le papier. En ce qui concerne la pratique proprement dite, cela va dépendre pour beaucoup du temps dont vous disposez. Vous pouvez vous référer à la leçon 38 « où en êtes-vous? » et revoir ce qui avait été dit à ce sujet.

Chacun de nous est différent, et vous ne devriez commencer de nouvelles pratiques qu'en fonction de vos capacités. Cela veut dire que vous devriez être stable et à l'aise dans votre routine de pranayama et de méditation avant d'entreprendre de nouvelles techniques. Si vous êtes limite et que vous vous lancez dans de nouvelles pratiques, vous vous rendrez bien vite compte si vous en faites trop. Ce n'est pas un problème. Si vous vous rendez compte que vous en avez trop fait, revenez simplement à un niveau de pratique confortable et réessayez plus tard. Etablissez une approche plus progressive pour ce qui vous concerne. Il n'y a pas de mal à ça. Le président américain Teddy Roosevelt avait coutume de dire que « ce qu'un homme tente de saisir doit se trouver un peu plus loin que ce qu'il peut attraper ». Bien entendu cela concerne aussi les femmes. C'est ainsi que nous faisons des progrès. Mais n'y laissez pas un bras. Utilisez votre bon sens et ne prenez que ce que vous pouvez assimiler dans un laps de temps raisonnable. La connaissance sera disponible ici lorsque vous serez prêts.

Il nous faut insister sur le fait que les techniques dont nous allons parler ici ne sont pas recommandées sans une pratique quotidienne du pranayama et de la méditation. Si vous les essayez sans pranayama et sans méditation, vous n'en tirerez pas grand- chose. Et vous risquez de ne pas aller dans la bonne direction, qui plus est.

Donc, ceci étant dit, nous allons voir une pratique qui s'appelle « mulabandha ». La traduction en est: la fermeture de la racine. Les mots sont bien plus forts que ne l'est la pratique elle même. Ici, tout doit être fait en douceur. Une douce persuasion, pourrions nous dire. Nous voulons amener notre système nerveux à un niveau de fonctionnement plus élevé en le sollicitant gentiment. Pas en le forçant.

Mulabandha est simple à faire. Pourtant, il nécessite un peu d'habitude. Dans pratiquement toutes les techniques avancées de yoga que nous entreprenons de faire, il faut traverser une phase d'habituation au cours de laquelle la pratique semble étrange, jusqu'à ce qu'elle devienne habituelle. Il en est ainsi de la plupart des choses que nous essayons pour la première fois. Nous devons passer par une phase d'habituation pour pratiquement tout ce qui est nouveau. Rappelez-vous la première fois où vous avez démarré un ordinateur.

Pour pratiquer mulabandha, nous nous asseyons pour le pranayama comme nous le faisons d'habitude. Nous contractons légèrement les muscles de notre sphincter anal et nous maintenons. Légèrement. A peine plus que l'intention dans la sensation physique. Ce que nous voulons, c'est développer l'habitude de maintenir cette très légère contraction du sphincter anal pendant toute la durée de notre pranayama. En même temps, tout en faisant cela, nous contractons et nous tirons très légèrement au dessus du sphincter anal, qui est légèrement contracté, en remontant à travers le bassin jusqu'à notre bas ventre. Ce sera très peu physique, juste un peu au-delà de l'intention, juste suffisamment pour créer une habitude physique. Plus tard, la plus petite intention suffira à envoyer notre énergie sexuelle vers le haut. Ce que nous faisons maintenant est le commencement du développement d'une nouvelle sensibilité dans la région du bassin. Comme nous l'avons dit plus haut, dans les leçons précédentes, le pranayama tire le prana vers le haut depuis le bassin par un processus biologique qui est en rapport avec une légère restriction de l'oxygène dans le corps. Nous aidons maintenant le prana à s'élever avec une stimulation directe qui amplifie son écoulement vers le haut.

Mulabhanda est une pratique physique qui deviendra rapidement une habitude. Au début, votre attention sera attirée par les sensations sexuelles qu'elle produit. Cela distrait l'attention un peu pendant un temps. C'est normal. L'énergie sexuelle éveillée peut vouloir se diriger vers le bas tout autant que vers le haut, au début. C'est normal aussi. Nous continuons simplement notre pratique du pranayama comme toujours, en favorisant sans effort la respiration dans la colonne vertébrale. Ceci fait monter et descendre l'énergie dans la moelle épinière. Avec le temps, nous ressentirons des sensations agréables plus haut dans la colonne, ensuite il deviendra rare que l'énergie sexuelle cherche à se diriger vers le bas, et même jamais. Combien de temps faudra t-il? Des jours? Des semaines? Des mois? Cela dépend du pratiquant. Cela viendra avec la pratique et en fonction du schéma de purification, unique à chacun, qui a lieu dans le système nerveux.

A certains moments, pendant la pratique, nous remarquerons peut-être que nous avons relâché la contraction de mulabandha. Ce n'est pas un problème. Lorsque nous le remarquons, nous rétablissons simplement et sans effort l'intention de contraction et nous continuons notre respiration dans la colonne vertébrale. Le fait de relâcher occasionnellement et d'avoir à reprendre la contraction est tout à fait normal. Cela porte un autre nom « asvini mudra ». Nous ne le pratiquerons pas délibérément maintenant. Ca viendra automatiquement. Avec le temps, une ondulation très subtile se produira naturellement dans la région du bassin et au dessus. Beaucoup de plaisir et de luminosité y sont associés. Avec la montée de l'énergie sexuelle à travers le corps, un nouveau fonctionnement se met en place de lui-même, une nouvelle biologie. Nous la déclenchons par ces pratiques de yoga avancées. Une fois enclenchée, elle s'entretient toute seule dans le corps, à la fois pendant la pratique et en dehors de la pratique. C'est ainsi que nous en venons à faire une expérience d'extase continue.

La montée du plaisir est une bonne chose. Elle indique la montée naturelle du fonctionnement biologique extatique intérieur. Nous poursuivons nos pratiques comme auparavant, et nous remarquerons que de plus en plus de plaisir en découle. C'est comme ça que ça marche.

La pratique de la méditation après le pranayama est toujours aussi importante. Pendant la méditation, nous ne faisons pas délibérément les pratiques que nous faisons dans le pranayama. Si nous réalisons que nous sommes en train de faire mulabandha pendant la méditation, nous ne le favorisons ni ne le rejetons. Nous revenons simplement et sans effort au mantra. Nous cherchons à garder notre méditation aussi simple et pure que possible, juste l'utilisation simple du mantra. Vous pourrez peut-être remarquer un changement dans les expériences pendant la méditation, car davantage d'énergie extatique coule naturellement à travers le corps après le pranayama. L'extase est juste une chose de plus qui peut se produire pendant la méditation, comme les pensées, les émotions et les sensations physiques. Nous favorisons simplement le mantra, nous le laissons se raffiner et disparaître encore et encore. Ceci rendra la montée des essences sexuelles d'autant plus agréable dans le système nerveux subtil. La méditation ne sera que plus efficace lorsque la conscience de pure félicité se manifestera, se répandant et s'imprégnant dans les énergies extatiques qui parcourent le système nerveux. Quelle joie extraordinaire!

Allons maintenant à l'autre extrémité du nerf spinal, au point entre les sourcils, et faisons quelque chose là aussi. Croyez le ou pas, cela a un rapport avec la stimulation de la montée de l'énergie sexuelle aussi.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers