Leçon 426 - Le calendrier de l'illumination
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 13 août 2010

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Quelqu'un a-t-il atteint l'illumination en suivant le programme AYP? Si oui, combien de temps faudra-t-il à une personne ordinaire pour y parvenir?

R: Cette question revient régulièrement et peut-être à juste titre. Si nous envisageons d'entreprendre un voyage, il est naturel de demander où il nous mènera, et combien de temps il prendra. Ces considérations sont dans le royaume du temps et de l'espace. De nombreux facteurs ont une incidence sur la réponse, sachant que le voyage dont nous parlons ici est au-delà du temps et de l'espace, dans le royaume de Cela qui est au-delà de toute destination et de toute mesure du temps. C'est l'éternel infini, qu'il est possible de vivre ici et maintenant dans notre vie quotidienne. Quand nous découvrons que nous sommes entrés dans ce royaume, la vie continue comme à l'ordinaire, alors même que nous jouissons d'une extraordinaire liberté et du pouvoir spontané d'accélérer l'éveil de tous ceux qui nous entourent.

Mais pour répondre directement à votre question: quelqu'un est-il parvenu à cet état en utilisant l'approche AYP? Eh bien, oui, je le pense. C'est de plus en plus évident au sein de la communauté des pratiquants. Mais ce n'est pas forcément dû au seul enseignement AYP. Chacun de nous doit apporter sa propre bhakti (son aspiration spirituelle) dans la partie. En outre, nombre de ceux qui ont fait un bon usage du système AYP se sont impliqués dans d'autres approches par le passé, et aussi actuellement, particulièrement avec des variantes de la recherche du Soi, qui dépendent largement des choix personnels. Donc qui peut vraiment dire la contribution exacte d'AYP dans tout cela? Néanmoins, il y a peu de doute que nombreux font beaucoup de progrès en utilisant AYP, qu'ils aient ou non une formation avec d'autres systèmes.

Cela dépend tellement de la personne. Non seulement de sa bhakti et de ses pratiques antérieures, mais également de l'état de son système nerveux à son niveau le plus profond. Peu sont nés pour atteindre l'illumination dans cette vie, alors que pour le reste d'entre nous ce n'est sans doute qu'une possibilité. Pourtant, pour chacun d'entre nous, cette possibilité est bien là, et c'est très important. Là où il y a une possibilité, des chemins peuvent être conçus pour la réaliser. Il s'agit d'avoir à disposition de bons outils, et d'avoir le désir et la volonté de faire les efforts nécessaires pour atteindre le but par une pratique quotidienne.

Les facteurs influençant notre voyage ont été discutés au fil des leçons. Parmi celles parlant spécifiquement de l'illumination, la leçon 390 fournit un bon résumé, avec certaines mises en garde quant à l'affirmation d'avoir atteint l'illumination. Ce que chacun de nous en fait dans l'ici et maintenant est infiniment plus important que ce que quelqu'un d'autre prétend avoir fait. C'est pourquoi les discussions sur la "réalisation" des autres sont dans une large mesure une perte de temps. De même, proclamer notre propre réalisation (réelle ou imaginaire) est une perte de temps pour nous-mêmes et pour les autres. Jamais l'illumination ne s'autoproclame. Elle se contente d'agir dans la vie ordinaire, dans une effusion divine perpétuelle au bénéfice des autres.

En ce qui concerne le calendrier de l'illumination, il est largement influencé par les facteurs mentionnés ci-dessus, et a été examiné dans la leçon 390. L'approche d'AYP est encore récente, environ 7 ans d'enseignement à travers des écrits en accès libres (open source), même si je l'ai testée au préalable pendant plusieurs décennies. à ce stade encore précoce, nous pouvons dire que quelques années de pratique donnent des résultats appréciables, parfois spectaculaires, approchant d'une "maturation" du silence intérieur et de l'éveil extatique, et de leur union, pavant ainsi la voie à la recherche du Soi relationnelle (voir la leçon 328). Au-delà de quelques années de pratiques, disons 5 années ou plus (ce qui est à peu près la durée depuis laquelle les enseignements AYP ont été rendus publics), nous constatons clairement que certains pratiquants dépassent la phase de maturité, tombant pour ainsi dire de l'arbre, dans une vie vécue dans l'unité/la non-dualité.

Cela ne garantit pas que tout le monde va devenir mûr en quelques années, et tomber dans une expérience à plein temps d'unité/non-dualité en 5 ans environ. Mais cela signifie que quiconque pratique de manière régulière, en gérant ses pratiques avec prudence (self-pacing), tout en restant actif dans le monde entre les séances, va faire beaucoup de progrès. Jusqu'où cela ira dépend de la sincérité de notre bhakti en relation avec les obstructions intérieures karmiques à dissoudre/transformer. Notre bhakti surmontera certainement les obstructions karmiques. AYP fournit une boîte à outils utile pour y arriver.

Par conséquent, tout ne dépend pas seulement des pratiques, bien que cela soit certainement utile d'en utiliser de bonnes. Cela dépend du sérieux avec lequel nous abordons notre voyage spirituel, ainsi que de la gestion prudente de nos pratiques sur le long terme.

Dans les temps anciens, la quête de l'illumination se mesurait en vies, parfois en milliers de vies. Au XXe siècle, il est devenu évident qu'avec des efforts soutenus, du moins pour un petit nombre, le voyage pouvait être accompli en plusieurs décennies. Maintenant, au XXIe siècle, nous constatons que l'on arrive au même résultat en quelques années. Ou du moins que l'on accomplit une avancée importante. Les techniques appliquées du yoga et les pratiques spirituelles s'améliorent sans cesse, devenant accessibles librement à des millions de personnes. Les temps changent.

Ce degré d'accélération de la transformation spirituelle humaine est-il réaliste? Eh bien, il n'y a aucune promesse d'illumination immédiate, en tout cas pas de notre point de vue. AYP ne promet pas non plus de nous amener tous à l'illumination en quelques années, bien qu'il y ait certains récits encourageants. Ce qui est promis, c'est un progrès régulier pour ceux qui sont sérieux et s'appliquent à suivre les instructions.

Il sera intéressant de voir où nous conduira cette approche en libre accès de la pratique spirituelle d'ici 10-20 ans, ou plus. Il est encore trop tôt pour le dire, et il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir, tant au plan du pratiquant individuel qu'en ce qui concerne le processus en cours de la transformation spirituelle humaine en train de se produire au sein de la grande famille humaine.

Tout le monde est invité à rejoindre l'expérience. Asseyez-vous simplement et méditez deux fois par jour, plongeant profondément dans la tranquillité, et appréciez les résultats.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers