Leçon 412 - La pratique de kechari mudra déforme-t-elle le voile du palais?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 10 juin 2010

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je pratique kechari mudra depuis un certain temps. Une chose me tracasse. Le voile de mon palais s'est allongé ou étiré à cause de kechari. Le tendon de la membrane a dû s'étirer lorsque j'ai forcé le passage de ma langue à l'intérieur des narines. Que dois-je faire maintenant pour récupérer une certaine fermeté de ma membrane? Dois-je diminuer ma pratique de kechari?

R: Oui, en diminuant la pratique de kechari mudra pendant quelque temps, en vous limitant par exemple au niveau 1 (la langue sur la voûte du palais, leçon 108), vous retrouverez l'élasticité originale du voile du palais. De même, en y allant doucement et en profitant des niveaux 2 et 3 (la langue dans le pharynx nasal) plutôt que de forcer le niveau 4 (à l'intérieur des narines), vous harmoniserez kechari avec vos autres pratiques quotidiennes (respiration spinale, méditation profonde, etc.). Les niveaux 2 et 3 de kechari sont plus que suffisants pour accéder au "point secret" sur le bord arrière du septum nasal (leçon T34).

De toute façon, quoi que nous fassions, cela ne déformera pas de manière permanente le voile du palais. Du moins c'est l'expérience que nous en avons après 25 ans de pratique de kechari.

De la modération en toutes choses... Je vous souhaite le meilleur sur votre chemin!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers