Leçon 172 - Q&R - L'énergie du bastrika spinal, le sommeil et la durée de la pratique
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De: Yogani
Date: Lundi 26 avril 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Depuis quelques jours je pratique 3 à 5 minutes de bastrika spinal dans mes séances. Je n'en reviens pas! Je n'ai pas pu dormir la nuit dernière tant j'étais chargé après la pratique. Je vais continuer de cette façon là avec les pratiques pendant un certain temps sans rien changer pour voir si je suis bien stable. Cela me fait maintenant entre 40 et 45 minutes de pratique deux fois par jour et si l'on considère le temps dont je dispose cela commence à devenir un peu lourd.

R: Ne perdez pas de vue qu'il peut y avoir un effet à retardement avec des pratiques puissantes telles que le bastrika spinal. On peut se sentir formidablement bien en les faisant, puis quelques heures ou quelques jours après tout se coince. Donc il est sage d'augmenter la durée lentement de manière à être bien sûr que l'énergie s'écoule comme il faut. Chacun fait l'expérience de l'énergie un peu différemment. Et, oui, l'énergie peut circuler intérieurement pendant un bon moment après les pratiques sous bien des formes différentes (lumière, son, vibration physique etc.), il est donc important pour stabiliser les choses de faire votre deuxième séance avant le dîner et d'avoir ensuite une soirée raisonnablement active avant d'aller au lit. Si tel n'est pas le cas, envisagez de réduire un peu la durée de la pratique pendant un certain temps, jusqu'à ce que vous ayez trouvé un bon équilibre entre les pratiques, l'activité et le sommeil. Une fois cet équilibre assuré, vous pourrez explorer les moyens d'accroître votre vitesse en toute sécurité. Nous voulons que l'énergie éveille chaque recoin de notre système nerveux, c'est sûr, et nous y parviendrons, mais nous voulons adapter notre rythme de manière à ne pas nous épuiser. Rome n'a pas été faite en un jour, et nous avons tous besoin de dormir. Laisser notre repos se dégrader tout le temps n'est pas une voie tenable pour aller vers l'illumination.

En ce qui concerne le temps de pratique qui devient un peu long, je suggère que vous le mainteniez faisable facilement dans votre journée. Mieux vaut faire un peu moins tous les jours pendant des mois et des années que d'en faire trop et de se décourager sur le court terme. Cela a déjà été évoqué dans des leçons précédentes sur la gestion du temps (leçons #18 et #50). Bien sûr avec davantage de pratiques à intégrer c'est devenu maintenant un peu plus compliqué, mais les mêmes principes s'appliquent.

Dans les leçons à venir nous n'augmenterons plus beaucoup notre séance, juste un peu plus de pratique optionnelle de bastrika ciblé vers la fin de la pratique. Le reste des nouvelles pratiques s'inscrira dans notre pratique actuelle, comme par exemple un deuxième perfectionnement du mantra. Il y a toujours moyen d'ajuster les choses avec flexibilité pour qu'elles nous mangent moins de temps dans notre journée. Nous y reviendrons plus en détail une fois que toutes les pratiques auront été expliquées. Nous pourrons alors les voir comme un tout et y ajouter encore un peu de raffinement et de mise au point.

Il existe de nombreuses approches de l'illumination, y compris des façons qui nous permettent d'obtenir une bonne quantité de purification en profondeur en deux séances assises économiques chaque jour. Je sais que c'est important, ayant passé moi-même de nombreuses années dans le monde des affaires. Dans une culture qui évolue à grande vitesse, une utilisation efficace du temps consacré au yoga peut faire toute la différence. Donc nous verrons aussi cela. Là où il y a une volonté, là il y a un chemin!

Le gourou est en vous.

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