Leçon 173 - Q&R - Le nombre de respirations dans le bastrika spinal
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 26 avril 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Merci de votre leçon sur bastrika, le pranayama spinal rapide et vigoureux. Pourriez mentionner le nombre idéal de respirations type bastrika par minute? Je fais bastrika pendant environ 5 minutes. Est-ce correct?

R: Le rythme de bastrika est semblable à celui d'un chien qui halète sans difficultés. Il n'y a pas un nombre de respirations idéal. Ce qui est confortable pour vous est idéal. Parfois cela s'accélèrera ou se ralentira tout seul. Le système nerveux sait ce dont il a besoin. Pratiquez comme cela vous convient tant que cela ne devient pas inconfortable.

Cinq minutes de bastrika spinal est beaucoup trop long pour commencer. Si vous débutez avec cette pratique, faites seulement deux minutes jusqu'à être sûr que votre expérience dans la pratique et dans les activités de la vie quotidienne se passe en douceur. Alors vous pourrez augmenter légèrement votre temps de pratique, tout en vous basant sur vos expériences en cours de route. Il serait peut-être bien de relire la leçon sur bastrika.

En vous souhaitant beaucoup de succès dans vos pratiques.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers