Leçon 100 - Q&R - Qu'est-ce que l'illumination?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Jeudi 29 janvier 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Avant que nous ne fassions toutes les pratiques, ne serait-il pas juste de définir clairement ce qu'est l'ILLUMINATION? "Qu'est ce que l'illumination" Je suppose que beaucoup de gens pratiquent les techniques pour les pouvoirs, pour résoudre des problèmes etc. Peu d'entre eux pratiquent réellement pour l'illumination... Est-ce que cela fait une différence?

R: Oui, je suis d'accord qu'il est important pour tout le monde de savoir quel est l'objectif des pratiques avancées de yoga. Mais est- ce que cela fait une différence? Voyons un peu cela.

Nous nous sommes penchés sur le processus de l'illumination plusieurs fois (y compris la réalisation dans l'unité), et aussi sur le sujet des "pouvoirs". Voici quelques unes des leçons où cela a été abordé:

En plus de celles-ci, dans toutes les leçons il y a une discussion permanente sur le fait de savoir où nous en sommes dans le processus d'illumination. Beaucoup d'indicateurs secondaires peuvent être identifiés. En général, j'essaie de laisser les spéculations philosophiques et théoriques à l'écart et, au contraire, de tout rattacher aux pratiques et aux expériences directes que nous avons. Les leçons tentent de rester pertinentes en gardant la discussion autant "basée sur l'expérience" que possible. Cela a une valeur pratique lorsque nous avons des expériences qui se manifestent. Si nous comprenons où notre expérience se situe dans le processus global d'illumination, nous pouvons bien mieux ajuster nos pratiques et savoir ce que nous devons faire: quand faire de petits ajustements, quand aller de l'avant, et quand nous retenir. Donc, chacun est assis dans le siège du conducteur de son propre véhicule, c'est une approche nouvelle, vraiment. Cela semble marcher pour beaucoup, ce qui remplit mon coeur de joie.

Il faut insister sur le fait que de commencer la méditation et les autres pratiques de yoga avancées n'est pas obligatoirement en rapport avec l'idée d'atteindre le but final. Nous avons tous envie d'être un tant soit peu soulagé des fardeaux de notre vie quotidienne, d'avoir un peu plus de paix intérieure, de félicité, et de trouver plus d'énergie et de créativité pour atteindre nos objectifs, quel qu'ils soient. Chacun a son propre idéal vers lequel il tend, son propre processus de bhakti, si vous voulez. Sa propre idée de l' "illumination". Donc, bien qu'il y ait un processus d'illumination, chacun en a une approche qui lui est propre, un idéal qu'il espère atteindre. Au fur et à mesure que nous progressons dans notre pratique quotidienne, notre idéal s'étend en même temps que notre système nerveux se purifie. Avec le temps, nous nous élevons davantage, de plus en plus haut. C'est ainsi que la bhakti fait s'ouvrir notre système nerveux. Et puis, un jour, nous voyons tout le monde comme une expression de notre soi béatifique, et nous sommes devenus une fontaine d'amour. Il peut y avoir des milliers de niveau d'expérience élargie avant que l'on arrive à ce stade, chacun aussi valable que le précédent ou le suivant.

Pour vous dire la vérité, la raison pour laquelle les gens font les pratiques de yoga avancées n'a pas vraiment d'importance. Nous avons chacun nos raisons. Les faire nous ouvrira le portail vers l'infini, indépendamment de notre motivation de départ. Purifier et ouvrir notre système nerveux à la vérité élargira notre point de vue à ce qui est vrai, quel que soit notre point de vue au départ. Donc, bien qu'il soit bon d'entendre parler de notre destination d'illumination finale, il est encore mieux d'être une personne plus accomplie aujourd'hui que nous ne l'étions hier. C'est là le vrai but des pratiques avancées de yoga, elles fonctionnent jour après jour avec une pratique régulière, c'est là le point essentiel.

Donc, qu'est-ce que l'illumination? C'est un processus, un voyage. Plus important, c'est l'idéal que vous choisissez qui vous tourne vers la pratique quotidienne.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers