Leçon 76 - Q&R - Siddhis: les pouvoirs sont ils réels?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Samedi 10 janvier 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Les fameux siddhis sont ils réels? .... dans votre expérience, bien sûr! S'ils le sont, est-ce que ces pratiques peuvent conduire à en faire l'expérience? Je sais que beaucoup d'enseignants préviennent qu'ils sont simplement une distraction et un piège pour l'ego, mais pour moi, ce serait la preuve de la capacité de l'homme à aller au-delà de ce que l'on nous a enseigné.

R: Etes-vous du Missouri, l'Etat du « faites moi voir »? Je plaisante.

C'est une bonne question.

Si vous en croyez le Nouveau Testament, et de nombreux autres textes, les pouvoirs sont réels. Mais je ne vais pas vous faire une démonstration, un de ces jours, au cours de laquelle je m'envolerai dans le ciel ou bien je passerai à travers les murs. Je ne vais pas non plus multiplier les pains, ni ressusciter les morts. Je ne prétends pas être un gourou ici, donc je n'ai pas à faire l'une ou l'autre de ces choses. Je suis juste un type ordinaire comme tous les autres.

Il est important de remarquer que nous, les gens ordinaires, pouvons cultiver les expériences miraculeuses en permanence dans notre vie. Il y a un rapport entre ça et les siddhis en terme de pratique.

Comme vous le savez peut-être, dans les « yoga sutras » de Patanjali, une pratique connue sous le nom de « samyama » est présentée comme étant la source des siddhis. Samyama consiste à introduire de façon systématique des intentions particulières dans la conscience de pure félicité. Mais samyama n'est pas pratiqué pour l'obtention des siddhis. Il est pratiqué pour la purification qu'il produit dans le système nerveux sur le chemin qui mène aux siddhis. Samyama est une pratique qui peut être intégrée avec toutes les autres pratiques spirituelles dont nous parlons. Les effets premiers de samyama sont de faire bouger la conscience de pure félicité et de faire que l'extase se répande dans le corps et au-delà du corps. Samyama est une expansion de tout ce que nous faisons d'autre dans les pratiques avancées de yoga. Dans la toute première leçon, dans la liste des choses qui seraient étudiées, nous avons mentionné que nous apprendrions « avec des moyens puissants, à cultiver la conscience intérieure silencieuse de telle façon qu'elle se manifeste à l'extérieur ». C'est de samyama dont il s'agit.

Nous traiterons de samyama dans quelques mois. Ce sera pour une plus grande expansion de la conscience de pure félicité et de l'extase divine, pas pour chercher à manifester les siddhis, tout en allant dans cette direction, naturellement. Lorsque les siddhis se présenteront, est-ce que nous nous en soucierons? La vie sera vécue comme une félicité extatique permanente depuis longtemps. Ca c'est un vrai miracle.

Je comprends votre question et pourquoi vous la posez. Etes vous partant pour la conscience de pure félicité et l'extase sans fin? C'est quelque chose que nous pouvons avoir en abondance si nous sommes prêts à faire l'effort requis. Ces leçons sont faites pour ça. Vous pouvez vous mettre sur la route des siddhis si vous le voulez en vous mettant aux pratiques avancées de yoga. Mais vous ne vous y attacherez probablement pas lorsque vous y parviendrez. L'ego sera depuis longtemps fondu dans l'infini.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers