Leçon 414 - Un bon départ avec la méditation, mais...
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 16 juin 2010

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Cela fait quelques mois que je pratique la méditation avec le mantra I AM, 20 minutes, deux fois par jour. Ma pratique est montée en puissance et chaque fois je ressens comme un nettoyage du mental. Il y a quelques jours, j'ai senti une ouverture venant de l'intérieur et l'énergie qui m'entourait s'est intensifiée et a incité mon corps à aller vers l'avant et ma tête à bouger. En quelque sorte, je me suis senti propulsé. Depuis lors, je sens une certaine irritabilité et un malaise intérieur. Mon cœur bat également un peu plus fort. Bien entendu, je continue ma pratique. Cependant, dois-je m'inquiéter ou bien est-ce normal? J'ai lu des histoires semblables sur le forum AYP mais j'apprécierais beaucoup quelques conseils supplémentaires. Je me sens plus fort intérieurement, mais depuis cette expérience je suis un peu préoccupé.

R: Je suis content d'entendre que les choses se passent bien avec votre méditation. Vous expérimentez une purification et une ouverture et c'est normal.

Si vous vous sentez une certaine irritabilité pendant votre activité quotidienne, commencez par vous assurer que vous vous reposez suffisamment à la fin de vos pratiques. Restez allongé une dizaine de minutes ou plus, si nécessaire. Si après cela il reste encore de l'irritabilité, pensez à adapter la durée de votre pratique (self-pacing), afin de trouver un meilleur équilibre entre les pratiques et l'activité quotidienne. Si la difficulté persiste, revoyez les suggestions complémentaires de la leçon 69 (La kundalini, symptômes, déséquilibres et remèdes) et de la leçon 367 (Suggestions pour les méditants hypersensibles). Il est peu probable que vous deviez appliquer les conseils pour méditants hypersensibles, mais nous avons couvert, si nécessaire, un large éventail de situations.

Les périodes de sensibilité peuvent aller et venir au fil du temps, et nous pouvons y faire face avec prudence (self-pacing). Il est tout à fait normal d'avoir à faire des ajustements de temps en temps. C'est dans la nature d'une pratique autonome.

L'expérience de purification et d'ouverture un peu excessive que vous décrivez est un phénomène bien connu, abordé sous bien des angles dans les écrits et les forums AYP. Ces choses vont et viennent. Notre tâche est d'équilibrer nos pratiques journalières de façon à progresser de manière confortable et en sécurité. Alors nous voyons que le silence intérieur monte régulièrement, ainsi que l'énergie qui "met la tranquillité en action" dans chaque aspect de notre vie en une effusion sans fin de créativité et d'amour divin. Vos expériences sont les premières indications que ce processus naturel d'épanouissement est enclenché.

Je vous souhaite le meilleur sur votre chemin. Dans la joie!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers