Leçon 402 - Au sujet du mot "Avancé"
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 14 mai 2010

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Quand j'ai entendu parler pour la première fois des "Pratiques avancées de yoga", je n'étais pas sûr qu'elles soient pour moi, car j'étais un débutant. Je fus heureux de découvrir qu'AYP commençait par les bases, et rendait facile à quiconque de devenir un yogi avancé s'il les suivait. Ma question est, compte tenu de sa facilité pour des débutants, pourquoi ce système est-il appelé "avancé"?

R: Le mot "avancé" dans "Pratiques avancées de yoga" renvoie au phénomène actuel consistant à conditionner une technologie complexe pour que tout le monde puisse l'utiliser facilement. Plus le système est avancé, plus il est facile et accessible, et plus il est puissant. C'est le cas par exemple de l'interface graphique des ordinateurs (GUI) et des téléphones cellulaires puissants (un ordinateur dans votre poche) que nous possédons de nos jours. Ils sont avancés car ils permettent d'accéder facilement à des fonctions sophistiquées. De même, AYP est avancé grâce à son intégration de pratiques puissantes que l'on gère soi-même qui peuvent facilement être mises en œuvre dans la vie moderne. Comme beaucoup l'ont constaté, les résultats en termes de purification et d'ouverture peuvent être remarquables par rapport au peu que nous faisons en appliquant ces méthodes.

On en revient toujours à la façon dont nous accédons aux principes sous-jacents et aux lois naturelles, à la façon dont nous nous servons des lois de la nature pour notre bénéfice. Qu'il s'agisse des technologies de l'information, de l'aviation, de la biologie médicale, de la physique ou des mécanismes internes de la transformation spirituelle humaine, il s'agit toujours de trouver les principales commandes qui simplifient l'interface humaine, tout en optimisant le résultat final. C'est le défi auquel la science a toujours dû faire face en apportant les nouvelles technologies au grand public: comment créer ces leviers simples qui vont permettre à tout le monde d'utiliser les ondes radio, de conduire une voiture, de piloter un avion, de guérir une maladie, de traiter des millions de lignes d'information… ou d'atteindre l'illumination spirituelle.

Bien sûr, dans le domaine du yoga et des pratiques spirituelles, rien n'est nouveau. Les pratiques spirituelles existent depuis des milliers d'années. Mais ont-elles été faciles à utiliser et efficaces de façon universelle? A l'évidence non, sinon il y a longtemps que le monde serait devenu un endroit beaucoup plus accueillant. En cette ère scientifique, nous avons une possibilité. Nous avons une chance de pouvoir systématiser la mise en œuvre des pratiques spirituelles d'une manière qui mettra dans les mains de chacun le pouvoir des processus internes de la transformation spirituelle humaine, exactement de la même façon que de nombreuses autres technologies ont été rendues accessibles à tout le monde partout. C'est l'objectif principal d'AYP: donner à chacun la possibilité de cultiver le processus de la transformation spirituelle humaine avec une simple interface pratique, et des commandes d'utilisation facile. Avec cela, chacun, selon son propre désir, sera en position de s'épanouir sur son chemin dans le silence intérieur immuable, la félicité extatique, et l'effusion de l'amour divin.

Ainsi, lorsque vous voyez le mot "avancé" dans "Pratiques avancées de yoga", comprenez facile et puissant (y compris pour les débutants), plutôt que compliqué et inaccessible. C'est le sens du mot.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers