Leçon 343 - Qu'est-ce que le karma?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 30 juin 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Le mot karma est devenu un cliché dans notre société, utilisé parfois de façon humoristique pour illustrer les coups durs et les accidents de la vie quotidienne:

"J'ai trébuché et je suis tombé. Ce doit être mon karma."

"J'ai fait ce truc stupide, et je le referai. Ce n'est pas de ma faute. C'est mon karma."

Plus sérieusement, le concept de karma peut être associé à des tragédies aussi déchirantes que la perte d'un être cher, ou à une catastrophe naturelle qui emporte avec elle des centaines ou des milliers de vies. Comment un mot peut-il expliquer de tels événements inexplicables? En fait, il ne le peut pas. Pourtant, il y a quelque chose dans le mot karma qui résonne profondément dans le psychisme de chacun d'entre nous. Cela relève de notre sens du destin, de la fatalité ou de ce qui semble au-delà de notre savoir. Quand nous n'arrivons pas à trouver une autre raison, nous cherchons une logique cachée.

Bien que le karma ait quelque chose à voir avec le destin, la fatalité, il est aussi au-delà des croyances que nous entretenons, croyances qui relèvent du domaine de la superstition. Si le karma est devenu superstition, c'est uniquement parce que les gens ont eu besoin de le voir ainsi pour tenter d'expliquer l'inexplicable.

Le karma est le principe de cause à effet opérant dans la vie et il peut être d'une grande utilité pratique sur notre chemin spirituel, si nous le considérons dans ce contexte. Alors, le karma peut être élevé au niveau de la pratique. Lorsque cela se produit, nous appelons cela le Karma Yoga, l'union divine par l'action.

Karma signifie l'action et les conséquences de l'action.

"Vous récoltez ce que vous semez"

Pourtant, trop souvent, nous utilisons ce terme avec résignation, en ne voyant que les conséquences: "Ce qui est arrivé, c'est notre karma", etc.

Toutefois, le karma est à la fois cause et effet, il va donc de soi que les effets peuvent être modifiés d'une certaine façon en influant sur les causes sous-jacentes. Nous pouvons faire quelque chose à propos des conséquences de notre karma et, tant que nous y sommes, du karma du monde. Par conséquent, rien n'est nécessairement prédestiné ou produit par le destin. Nous pouvons agir pour amener des conséquences plus positives pour nous-mêmes et pour tout le monde. Telle est la promesse du karma yoga.

Comment pouvons-nous faire cela? Le pouvoir réside en chacun de nous et dans les choix que nous faisons.

Nous sommes tous familiers avec les mécanismes de base du désir, de l'action et des conséquences qui en découlent.

Si nous voulons devenir médecin, nous allons à l'école pendant une longue période et, en fin de compte, nous devenons médecin. Désir, action, conséquence.

Ce que nous n'avons peut-être pas pris en compte dès le début, c'est la multitude de ramifications liées à la voie que nous avons choisie. Il n'est pas possible de tout savoir à l'avance. Mais nous faisons de notre mieux pour suivre le chemin que nous ressentons être en ligne avec notre désir. Si c'est notre passion indéfectible de devenir médecin, nous trouverons les moyens de surmonter tous les obstacles que nous pouvons rencontrer sur notre chemin. Tel est le pouvoir d'une vision claire, d'un idéal choisi. Si le destin existe, notre vision et notre persévérance le définiront. Le destin est dans notre désir le plus profond.

Dans ce genre de scénario, les rouages du karma semblent assez clairs. Nous choisissons un chemin et nous travaillons avec constance pour atteindre notre objectif. Mais les rouages du karma sont-ils vraiment si clairs?

On dit que les conséquences du karma sont insondables. Si nous jetons une pierre dans un étang, pouvons-nous en connaître tous les effets? Pouvons-nous suivre à la trace l'effet de chaque ondulation provoquée et l'effet de chaque ondulation ricochant sur l'autre rive? Peut-être le pourrions-nous en développant un modèle mathématique suffisamment sophistiqué.

On dit que le battement d'ailes d'un papillon va influencer l'étoile la plus lointaine. Peut-on en prédire les résultats?

Les astrologues passent toute leur carrière à faire ce genre de choses, en tentant de déterminer l'influence des forces gravitationnelles des planètes et des étoiles dans nos vies. Est-ce possible? Il semblerait que les meilleurs astrologues aient raison un peu plus de la moitié du temps, donc il se passe bien quelque chose. Mais est-ce suffisant pour dire que nous pouvons connaître toutes les conséquences du karma au sens cosmique?

De même, on dit que les influences dans nos vies qui semblent défier toute explication logique sont le résultat d'actions faites dans les vies antérieures, le résultat de nos nombreuses incarnations dans une forme corporelle, de nos tendances karmiques semées dans un passé si lointain que nous ne nous en souvenons plus. Est-ce un bon argument en faveur de la réincarnation? Celle-ci offre une justification des événements inexplicables que nous pouvons rencontrer dans la vie et des dons et des handicaps apparents que des enfants innocents ont à la naissance. Mais peut-on en être vraiment sûr? Devons-nous dépenser un temps précieux à explorer les sombres royaumes de nos vies passées pour comprendre les raisons de ce qui se passe dans nos vies aujourd'hui? Si nous y travaillons suffisamment longtemps, nous pourrons peut-être trouver un peu de clarté. Mais la majeure partie restera insondable, comme de regarder les cartes du ciel, de calculer les effets des pierres jetées dans les étangs, ou de suivre le bruissement des ailes d'un papillon voyageant à travers l'univers.

Si notre destin est caché dans les étoiles, il nous appartient de décider du reste par les choix que nous faisons chaque jour pour faire avancer notre progrès spirituel par les pratiques. Nous pouvons observer les effets persistants d'événements anciens en prenant le rôle du spectateur ou influencer directement tous les résultats, ici et maintenant, en prenant le rôle de l'acteur. Dans ces leçons, nous jouerons un rôle actif en arpentant le labyrinthe karmique, en transcendant et en transformant les manifestations karmiques pour servir notre idéal choisi grâce à la bhakti et à nos pratiques quotidiennes de yoga.

De cette manière, nous cultiverons le silence intérieur immuable, la conductivité extatique et la tranquillité dans l'action, développant notre capacité naturelle à transformer les conséquences karmiques à la source.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers