Leçon 267 - Au sujet du mot « Hindou »
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Samedi 25 juin 2005

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je lis vos articles avec grand intérêt. Inutile de dire que je m'intéresse aux différentes branches du Yoga.

Votre utilisation des mots « Hindou » et « Hindouisme» dans votre dernière leçon (#266) m'a surpris. Dans l'ancien temps, rien de tel qu'« Hindou/ism » n'existait. La dénomination encore en usage aujourd'hui est « Sanathana Dharma » un ensemble de principes sur lesquels s'accordent les sages les plus instruits. J'en suis moi-même un ardent défenseur.

Vous savez d'où est venu le mot « Hindou »! Les Occidentaux veulent toujours pouvoir identifier le reste du monde avec une religion, c'est ainsi qu'ils ont forgé le mot « Hindouisme »

Les personnes savantes comme vous devraient faire le nécessaire pour rectifier cette appellation erronée.

Ce n'est qu'une suggestion, je lis vos leçons et je les apprécie. S'il vous plait, continuez à nous les donner.

R: Merci d'avoir écrit pour partager.

Il est à noter que c'est mon correspondant de l'Inde (leçon #266) qui a utilisé le mot « Hindou ». Ma réponse ne comporte ni le mot ni la caractérisation d'« Hindou ». Ma réponse concerne la relation des religions organisées en général avec les méthodes qui favorisent la transformation spirituelle de l'homme, méthodes qu'ici nous appelons « Yoga ».

Ce sont les Perses qui ont forgé le terme « Hindou », n'est-ce pas? De toute façon, la seule classification des religions que vous trouverez avec AYP est entre celles qui prônent la transformation spirituelle humaine opposées à celles qui ne le font pas. En définitive, peu importe les mots, ce qui compte est d'accélérer l'évolution spirituelle humaine. Pourtant, d'un point de vue culturel, les noms peuvent être importants. Nous avons tous besoin de nous raccrocher à quelque chose quand, dans cette vie, nous commençons notre voyage spirituel. Plus tard, nous pourrons voir toutes les religions comme l'expression d'une même vérité vivant en chacun de nous. Ainsi que discuté dans la leçon précédente, il peut y avoir bien des distorsions dans les religions, mais pas dans la vérité sous-jacente et souvent cachée.

« Une rose reste une rose quel que soit son nom ». Avec AYP, la rose s'appelle « Yoga ». Si vous l'appelez « Sanathana Dharma », pas de problème, aussi longtemps que des pratiques ayant fait leurs preuves (méditation, pranayama, etc.) et les résultats sont là. On peut aussi l'appeler « Hindouisme ». Pourquoi pas? Nombreux en Inde se sentent bien avec cette appellation et qui sommes-nous pour les priver de leur façon de voir le chemin spirituel. Chaque culture a adopté un nom pour la vérité. C'est toujours la même vérité, la vérité de la transformation spirituelle humaine.

Dans le nouveau roman, « The Secrets of Wilder », le mot « Yoga » n'est pas utilisé une seule fois. Tout le voyage, avec les mêmes pratiques, se passe dans un cadre chrétien, sans aucune terminologie orientale. C'est bien pourtant toujours la même rose...

Le roman a été écrit de cette façon pour attirer un public essentiellement occidental et non pour déprécier l'Inde de quelque façon que ce soit. Il n'y aucun doute que nous devons beaucoup à notre Mère Inde. Toutes les religions majeures ont d'importantes connections avec la sagesse ancienne de l'Inde. Jésus n'y alla-t-il pas, lui aussi?

Bien des noms s'appliquent à la même connaissance qui nous est venue des temps anciens, et bouillonne en nous en ce moment même, pure conscience de félicité, extase et amour divin débordant!

Derrière toutes les religions, il y a un dénominateur commun, la capacité innée du système nerveux humain à s'ouvrir à l'expérience divine.

Je vous souhaite le succès sur le chemin spirituel que vous avez choisi. Courage!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers