Leçon 260 - La différence entre perfection et illumination
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Vendredi 6 mai 2005

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Une question à propos de l'« illumination » que je trouve particulièrement intéressante.

Il y a quelques années, j'aurais dit de certains gourous qu'ils ne pouvaient pas être illuminés tellement ils avaient de préjugés envers les autres castes. Mais je confondais, sans doute, « illuminé » avec « être parfait » ou « avoir toujours raison ».

Ma nouvelle approche n'est pas de dire qu'ils ne sont pas illuminés, mais plutôt, de voir qu'ils font une grosse erreur, de discuter cette erreur, de la faire ressortir et d'évaluer séparément leur degré d'illumination avec les personnes qui souhaitent discuter de tels gourous.

Confondre « illumination » avec « parfait et avoir toujours raison » a produit beaucoup trop d'histoires. Cette erreur fausse la façon dont nous voyons l'illumination, ce que nous cherchons quand nous la poursuivons, ce que sont nos attentes, comment nous voyons les gourous et nos rapports avec eux, et tous ces problèmes qui depuis des années tournent autour des gourous, de ceux qui sont tombés, des sectes, etc.

R: La façon dont nous considérons nos enseignants spirituels est effectivement une question clé. Le problème du rapport entre illumination et perfection est une des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai choisi de rester un non-gourou anonyme, afin que l'attention se dirige sur la connaissance des pratiques et non sur le canal de la transmission.

Bien entendu, nombre d'enseignants populaires (en général célèbres) encouragent l'attente de perfection. C'est dans la nature humaine de le faire. Le système des gourous en est un exemple flagrant, et en définitive trompeur dans ces temps modernes ou l'information circule librement ou rien ne peut rester caché bien longtemps. Nous avons vu exposées les imperfections de gourous « illuminés » encore et encore.

Il y a une différence entre l'« illumination » (être dans la lumière) et la perfection (avoir toujours raison). La première est réelle. La seconde est une illusion.

Il y a-t-il une relation entre l'illumination et la vision juste? Absolument. Toutefois, manifester parfaitement le divin est un processus qui peut impliquer des faux pas tout au long du chemin. Si nous suivons la lumière, ce ne sera peut être pas en ligne droite. Même si la lumière est brillante, nous pouvons trébucher et tomber parfois à cause même de la lumière.(Ramakrishna avait la réputation de tomber et de se faire mal quand il était perdu dans ses rêveries extatiques. D'autres gourous ont fait de bien plus grandes fautes, compromettant dans certains cas les possibilités spirituelles de millions de personnes.)

Les disciples défendront les imperfections du gourou comme faisant partie d'un plan parfait alors que d'autres à l'esprit critique plus développé prendront la fuite. Ni les uns ni les autres n'ont raison. Sur cette terre, tout est un mélange d'ombre et de lumière. Reconnaître ce fait est la clé pour apprendre et maintenir sur le long terme des pratiques de yoga efficaces. Cette acceptation nous permet de nous rapprocher de ceux qui ont la connaissance et l'énergie spirituelle sans être pour autant piégés par l'illusion de leur perfection, illusion qui ne ferait que nous ramener en arrière. C'est pour cette raison que dans les leçons d'AYP autant d'importance est mise sur le gourou intérieur et l'autonomie dans les pratiques. De cette façon, nous réduisons constamment l'influence de l'illusion dans nos vies, y compris l'illusion de la perfection du gourou.

Les gourous illuminés font des erreurs. Aussi longtemps que nous attendrons d'eux la perfection, leur transmission de la connaissance sera retardée et cela n'aidera personne. Il y a là un paradoxe divin. En acceptant les imperfections terrestres de ceux qui sont illuminés, nous pouvons en recevoir le maximum, car nous ne les défendons pas plus que nous ne sommes rebutés par eux.

AYP est un résultat direct de cette façon d'envisager les gourous.

Votre sagesse intérieure brille à travers votre questionnement et cela est la perfection.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers