Leçon 189 - Q&R - Où se trouve le troisième œil?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 16 mai 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Vous avez dit que le 3ème œil se trouvait entre les sourcils, mais beaucoup disent que c'est la zone de la glande pinéale et d'autres encore que le 3ème œil est en réalité la medulla. Pourriez- vous clarifier?

R: C'est tout cela et plus encore. Le troisième œil est le nerf spinal (sushumna) allant de la medulla oblongata (le bulbe rachidien) à travers les zones des glandes pituitaires et pinéales et sortant par devant entre les sourcils. C'est plus une zone de fonctionnement dans et autour du nerf spinal qu'un organe spécifique. On pourrait même considérer qu'il s'étend dans le nerf spinal en dessous de la medulla, parce que la vue intérieure se fait là aussi, mais c'est aller un peu loin. Traditionnellement il regarde vers l'extérieur, comme le ferait un œil, c'est pour cette raison que le point externe entre les sourcils est le plus souvent appelé troisième œil. La relation extatique entre la glande pituitaire, la glande pinéale et le front en est probablement l'appellation ésotérique la plus courante. La medulla est également citée comme étant une partie, ou la totalité, du troisième œil. C'est du yoga plutôt flou parce que nommer des contreparties physiques pour designer la neuro- biologie spirituelle n'est pas quelque chose de très précis.

Par contre, l'expérience du troisième œil éveillé de façon extatique n'a rien de flou. Quand elle se produit, il n'y a plus aucun doute quant au troisième œil ou quant à l'endroit où il se trouve. C'est juste un peu difficile à décrire en termes physiques. L'éveil du troisième œil est un éveil du nerf spinal tout entier, jusqu'à la racine. Comme nous l'avons dit dans la leçon sur la formation du mantra, l'éveil du troisième œil est aussi l'éveil de la couronne. Donc éveiller le troisième œil c'est éveiller de manière extatique le système nerveux tout entier. Voilà pourquoi le mot sanskrit "ajna" qui désigne le troisième œil signifie "commande" ou "contrôle".

Q: Donc, d'après vous, il serait tout aussi correct de mettre notre attention sur la medulla quand vous dites de porter l'attention entre les deux yeux?

R: Non, les yeux se portent sur le point entre les sourcils (sans effort), avec un léger froncement au milieu entre les sourcils.C'est un positionnement physique des yeux pour créer une stimulation particulière du cerveau qui se fait immédiatement sentir du haut en bas du nerf spinal, tout du long jusqu'à la racine. En même temps, notre attention se déplace avec notre pratique le long de la sushumna, vers le haut et vers le bas, avec la respiration de la colonne vertébrale. Voyez la leçon #131 qui concerne "la coordination de sambhavi avec la respiration de la colonne vertébrale" pour avoir un aperçu détaillé de cette dissociation de la position des yeux et de l'attention.

Dans les leçons, il n'y a aucune instruction, nulle part, de fixer notre attention sur la medulla oblongata. La medulla est un "lieu de passage" pendant la respiration de la colonne vertébrale, et elle est également stimulée par l'effet de résonance du mantra dans la méditation profonde, sans que l'on y positionne délibérément le mantra. Donc la medulla est constamment stimulée, mais pas en y portant une attention particulière pendant les pratiques. La medulla est une partie de l'ensemble plus vaste qu'est l'éveil du système nerveux, et c'est pourquoi elle est ainsi abordée dans les pratiques.

Nous avons examiné les différentes façons dont le troisième œil à été étiqueté par rapport au corps physique. Cette classification n'a aucun rapport avec une pratique particulière. Les leçons, par contre, sont très précises en ce qui concerne les techniques. Pardonnez-moi si j'ai pu créer une confusion à ce sujet.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers