Leçon 178 - Q&R - Le dharma
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 3 mai 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je suis peintre en extérieur depuis de très, très nombreuses années. Bien que je ne me sois jamais assis pour méditer, je ne me rappelle pas une seule fois avoir été en train de "penser" consciemment pendant que j'étais "en train de peindre". C'est "l'immobilité" produite par le fonctionnement du cerveau droit, et que j'ai toujours ressentie comme étant ma méditation. Je ne suis pas encore loin dans la lecture des leçons, mais comme je les trouve intéressantes je vais probablement essayer "la méditation sans la peinture"...

R: Ce que vous nous dites de votre "méditation en peignant" est très beau. Tout le monde devrait recevoir cette bénédiction de trouver le silence intérieur dans le travail qu'il fait. Je suis sûr que cela vous a apporté beaucoup de paix et de croissance spirituelle au cours des années. Cela s'appelle notre "dharma", l'activité que nous faisons et qui favorise notre développement spirituel.

Si vous y ajoutez les pratiques de yoga assises, telles que la méditation profonde et la respiration de la colonne vertébrale, cela élargira et stabilisera votre présence dans le silence de la conscience de pure félicité. Une des merveilleuses caractéristiques du yoga c'est que tout est relié dans notre système nerveux. Ce que je veux dire c'est que votre méditation lorsque vous peignez vous aidera pour votre méditation assise et vice versa, de même que vos pratiques de respiration (pranayama) se connectent avec les autres pratiques que vous faites. Toutes les pratiques de yoga se relient dans notre système nerveux, produisant un effet de levier qui nous emporte toujours plus haut.

Selon le même principe, un genre de pratique nous conduira souvent à ajouter d'autres sortes de pratiques. Le système nerveux sait instinctivement ce dont il a besoin une fois que les portes intérieures commencent à s'ouvrir. Il est probable que votre méditation en peinture a accru votre réceptivité aux autres méthodes de yoga.

Je vous souhaite tout le succès dans la continuation de votre voyage intérieur.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers