Leçon 177 - Q&R -Siddhasana avancé
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 2 mai 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Que se passe-t-il quand je mets mon talon sous mon périnée dans siddhasana? Cela peut-il être dommageable? ça semble aller, mais j'ai remarqué que mon appétit sexuel a décliné ou que peut-être il est mieux contrôlé. Le contrôle de la pulsion sexuelle fait-il partie de la respiration de la colonne vertébrale et de siddhasana? Je voudrais être sûr de ne pas couper la circulation sanguine ou de ne pas faire quelque chose qui pourrait me porter préjudice. Je ne me plains pas. Je ressens beaucoup de bien à faire la respiration de la colonne vertébrale, yoni mudra etc... Ma pratique s'est améliorée!!! Je me sens une nouvelle personne.

R: La respiration de la colonne vertébrale et les autres pratiques qui cultivent la force vitale (l'énergie sexuelle) dans le système nerveux ne réduisent pas notre capacité sexuelle. Bien au contraire, elles développent notre utilisation de l'énergie sexuelle au- delà de sa fonction reproductrice en éveillant la neurobiologie spirituelle à travers tout notre corps.

Il est exact que ce rôle élargi de l'énergie sexuelle dans notre système nerveux nous donne plus de "contrôle" sur notre sexualité. En fait, nous sommes moins dépendant, et nous éprouvons moins le besoin obsessif du sexe. Nous avons enfin le choix et nous pouvons avoir un rapport beaucoup plus sain avec notre sexualité et avec la personne que nous aimons, dans le même temps où nous nous élevons régulièrement dans la félicité extatique de l'illumination à travers notre vie quotidienne.

Siddhasana joue un rôle clé dans cette transformation. Comme nous l'avons appris dans les leçons c'est une pratique sûre et saine avec d'énormes bénéfices sur le long terme. Je l'utilise avec succès tous les jours depuis plus de vingt ans.

Une nouvelle leçon sur le siddhasana avancé vient d'être mise en ligne aujourd'hui dans les leçons de tantra; elle traite des améliorations significatives qui peuvent être apportées au siddhasana de base par des pratiquants adultes. Elle traite aussi de questions fondamentales concernant le comment et le pourquoi de siddhasana. (Voir la leçon T28)

Cela devrait répondre largement à vos questions. On peut sans problème la lire sans commencer dès le début des leçons de tantra. Mais si vous voulez en apprendre plus sur le tantra, je vous recommande de commencer au tout début.

J'ai l'impression que vous progressez bien. Je vous souhaite tout le succès dans votre poursuite de la voie spirituelle que vous avez choisie.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers