Leçon 114 - Q&R - Kechari, "l'encombrement de la gorge" au niveau un
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mercredi 11 février 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je suis un de ceux dont la langue s'est roulée vers l'arrière. Votre leçon récente sur kechari est formidable, elle ouvre vraiment les yeux. Ma question porte sur la difficulté que j'ai lorsque la langue va en arrière contre le palais. Au début j'avais un réflexe vomitif dans ma gorge, il semble aller en diminuant. Parfois, lorsque ma langue est en arrière pendant la méditation, mon souffle se bloque de façon temporaire. Est-ce que ce sont des expériences normales?

R: Ce sont des expériences transitoires qui peuvent se produire au niveau 1 de kechari. La raison pour laquelle elles se produisent est ce que j'appelle: "l'encombrement de la gorge". C'est un phénomène temporaire qui peut se produire entre les niveaux 1 et 2.

Parce que la langue ne peut pas aller au-delà du palais dans le niveau 1, plus la langue va vers l'arrière, plus la base de celle-ci aura tendance à être compressée dans la gorge. Ceci peut créer un effet "d'encombrement" au fond de la gorge qui peut conduire à un réflexe vomitif et/ou à une fermeture de l'épiglotte sur l'entrée de la trachée. L'épiglotte est une sorte de "portière" reliée à la base de la langue et qui ferme la trachée lorsque nous avalons, et aussi lorsque nous retenons notre souffle de façon normale.

Chacun de nous a une anatomie légèrement différente, donc certains peuvent avoir ces expériences transitoires au niveau 1, alors que d'autres ne les auront pas. De toutes les façons, ces expériences devraient être transitoires. Au fur et à mesure que le frein de la langue s'étire, ou commence à être coupé, la langue finira par aller monter derrière le voile du palais, ce qui est le niveau deux de kechari. Lorsque cela se produit, l'encombrement de la gorge devrait ne plus se produire, parce que la langue va dans le pharynx nasal et ne sera donc plus autant repoussée dans la gorge. Je dis "autant" parce que étant donné que le frein continue de tirer la langue vers le bas, il peut continuer d'y avoir un peu d'encombrement de la gorge dans le niveau deux de kechari, quoi que beaucoup moins, et cela risque moins de détourner l'attention vers ce qui se passe dans la gorge. Lorsque la langue monte plus haut, le frein continuera de s'étirer, ou d'être incisé, et la tendance à l'encombrement disparaîtra.

Comme nous l'avons dit, pour des raisons anatomiques, seulement certaines personnes feront l'expérience de "l'encombrement" de la gorge dont nous venons de parler, tandis que les autres ne l'auront pas du tout. Quoi qu'il en soit, ce phénomène est transitoire et disparaît avec l'évolution de kechari vers le haut.

Les expériences de félicité extatique que l'ont peut faire avec le niveau deux de kechari surpassent, et de loin, les inconvénients que l'on peut rencontrer en cours de route.

Prenez votre temps avec kechari. Approchez-le à votre manière. Votre bhakti vous conduira lorsque le moment sera venu.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers