Leçon 24 - Est-ce que la méditation aide à guérir?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 2 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Si je suis malade, est-ce que la méditation m'aidera à aller mieux?

R: C'est possible, mais la méditation est un bien meilleur moyen de prévention que de guérison. Comme, avec le temps, quand on médite tous les jours le système nerveux devient plus équilibré, le système immunitaire fonctionne de façon bien plus optimale et les risques de tomber malade deviennent bien moindres. D'autres techniques avancées de yoga que nous apprendrons ici améliorent encore la résistance du corps aux maladies. L'équilibre et la pureté du corps et de l'esprit sont parmi les meilleures défenses du corps contre la maladie. La méditation et les autres méthodes de yoga contribuent grandement à une meilleure santé. On peut dire que la santé est un bénéfice qui découle d'une pratique de la méditation sur une longue période, une fondation sur laquelle nous construisons un édifice encore plus grandiose, l'illumination.

Dans notre culture occidentale, nous avons tendance à penser en terme de lutte contre la maladie lorsqu'elle survient après des mois et des années de vie déséquilibrée, au lieu de chercher à cultiver un état d'équilibre en nous qui préviendrait sur le long terme et la plupart du temps l'apparition de la maladie. Il ne fait aucun doute qu'une prévention efficace basée sur un mode de vie sain et équilibré est la meilleure voie à suivre. Mais si nous tombons malade, la méditation peut nous aider aussi. Si vous êtes alité, méditez autant que c'est confortable en alternant avec les périodes de sommeil. Prenez les choses de façon très détendue, appuyez votre dos sur des oreillers pour être confortablement installé. La méditation aidera le processus de guérison. Mais n'attendez pas qu'elle soit le médicament miracle qui vous guérira instantanément en corrigeant tout de suite une situation qui s'est installée après une période de vie déséquilibrée. Envisagez plutôt de revenir à de bonnes habitudes de vie, dont la méditation fait partie, qui vous permettront de retrouver un équilibre pour le long terme. Alors la maladie fera beaucoup moins partie des aléas de votre vie.

Bien entendu, ce corps qui est le notre devra mourir et se désintégrer. Mais plus nous cultiverons la pure conscience de félicité en nous, moins la transition sera difficile et pénible. C'est la plus grande de toutes les guérisons.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers