Leçon 25 - La méditation dans les situations de stress intense
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 2 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je dois faire face à un divorce difficile. Est-ce que la méditation peut m'aider à traverser cette période?

R: Oui, ça vous aidera. Mais gardez à l'esprit que la méditation n'est pas un service médical d'urgence dont le but serait d'aider à traverser les crises auxquelles on doit faire face. C'est une pratique à long terme qui engendre de nombreux bénéfices. L'un de ceux-ci est le développement de la capacité à affronter les situations de stress intense. Donc la méditation vous aidera dans votre situation actuelle, mais aussi, avec une pratique régulière, vous rendra en permanence plus résistant aux situations de stress important.

Pourquoi en est-il ainsi? C'est un phénomène intéressant et observable lié à l'augmentation progressive de la conscience de pure félicité dans notre système nerveux. En méditant, nous nous apercevons avec le temps qu'il y a plus de silence en nous. Ce n'est pas que nous devenons silencieux dans notre vie de tous les jours. Nous n'aurons probablement pas l'air différent des autres, si ce n'est peut être un peu plus calme. Mais intérieurement nous serons plus stable, nous ne serons pas constamment pris dans nos pensées, dans nos émotions et dans nos réactions physiques comme auparavant. Moins sur les nerfs. Cette expérience de silence intérieur continue de croître quand nous continuons à méditer tous les jours pendant des semaines, des mois et des années. Et nous nous rendons compte que les chamboulements de notre vie ne nous affectent plus autant. Ces choses qui nous affectaient ne nous touchent plus de la même façon. Nous devenons plus équilibré intérieurement. S'il se passe quelque chose d'inattendu, comme un bruit soudain, qui nous faisait bondir auparavant, maintenant nous n'y réagirons peut être même pas. Nous en ferons l'expérience d'un endroit en nous qui n'est pas touché. Cela nous traverse en ne laissant ni trace ni tension. Est-ce que nous devenons froid et indifférent? Pas du tout. Nous éprouvons toujours des sentiments et nous devenons plus compatissant qu'avant, mais nous ne sommes plus balayé, emporté par nos émotions comme avant.

Le point essentiel dans le fait de ne plus être abattu par les situations de stress est ce silence intérieur, cette immuabilité intérieure.

D'un point de vue spirituel, c'est bien décrit par Jésus quand il dit « l'homme sage a construit sa maison sur un roc. Et quand la pluie est tombée, que les flots sont montés et que les vents ont soufflé et battu la maison, elle n'est pas tombée, car elle était construite sur un roc ».

Si vous construisez votre maison sur le roc de votre silence intérieur, rien ne pourra vous déstabiliser. C'est pourquoi la méditation est l'une des meilleures thérapies contre le stress que l'on connaisse. De même que pour la santé, la méditation est idéale pour préparer le système nerveux à l'avance à affronter les tempêtes de la vie, avant mêmes qu'elles ne se produisent, en établissant l'équilibre et le silence intérieurs.

Au-delà de ces bénéfices concrets pour la vie de tous les jours, le silence intérieur est aussi la fondation sur laquelle s'élève l'extase divine dans le système nerveux ainsi que le raffinement, de façon céleste, de notre perception du monde qui nous entoure. L'augmentation du silence dans notre système nerveux est le premier niveau du processus d'illumination

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers