Leçon 17 - Est-ce que je dormais?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 25 novembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je crois que je me suis endormi pendant la méditation, bien que je ne pense pas avoir perdu conscience. On aurait dit que j'étais éveillé, mais je n'avais plus conscience du temps ou de quoi que ce soit. Puis je me suis rendu compte que ma tête était sur ma poitrine, alors j'ai regardé ma montre. Il s'était écoulé trente minutes. J'avais l'impression d'être plutôt groggy et comme je sentais qu'il valait mieux que je ne me lève pas tout de suite, je me suis allongé un moment. Ensuite je me suis senti tout à fait bien. Est-ce que je dormais?

R: Pas d'expérience sensorielle, pas de mantra, pas de pensée mais toujours conscient... Est-ce que vous dormiez? Probablement pas. La méditation engendre parfois un état qui ressemble au sommeil, comme celui que vous décrivez, mais avec des paramètres physiologiques différents. Le métabolisme descend beaucoup plus bas que dans le sommeil. Le cœur et le souffle ralentissent davantage que dans le sommeil, jusqu'à être pratiquement arrêtés. Le corps et l'esprit sont dans un état de complet silence alors que l'on est toujours éveillé à l'intérieur. Le niveau de repos dans le corps et l'esprit pendant la méditation est plus profond que pendant le sommeil. C'est une sorte de repos différent qui élimine les impuretés, les obstructions qui font obstacle à la conscience et que le sommeil ne peut atteindre. Cependant, la méditation n'est pas un substitut au sommeil qui a sa propre dynamique dans le cycle quotidien de récupération.

Les gens qui méditent depuis des années peuvent avoir besoin de moins de sommeil en raison de la pureté plus grande de leur système nerveux. Ce n'est pas que la méditation remplace le sommeil. C'est que le corps et l'esprit se sont progressivement purifiés dans le temps et que le corps a besoin de moins de moins de purification pendant son cycle de sommeil. C'est la pureté résultant de la pratique de la méditation pendant longtemps et des autres pratiques avancées de yoga qui généralement réduit le besoin de sommeil. Avec le temps, la conscience reste présente vingt quatre heures sur vingt quatre. A ce moment là toutes les activités quotidiennes, le rêve et le sommeil profond sont comme un film qui passerait sur l'écran silencieux et plein de béatitude de notre conscience. Dans cet état nous ne sommes plus jamais endormi. Tel est le genre de liberté et de bonheur que nous sommes tous capables de réaliser de façon naturelle, notre droit de naissance inaliénable.

Vous avez fait exactement ce qu'il fallait lorsque vous vous êtes allongé à la fin de votre session jusqu'à vous sentir frais et dispos. C'est un autre cas où un repos supplémentaire est nécessaire après la méditation. Beaucoup de nettoyage a été effectué pendant la méditation. Toutes sortes de choses et d'expériences peuvent se produire, allant du sublime au ridicule. Cela fait partie du même processus qui consiste à penser facilement le mantra et à le laisser s'affiner. Alors la purification se produit. Nous laissons les choses se faire. Puis lorsque nous en devenons conscient, nous revenons au mantra et nous laissons le mental plonger à nouveau. Ce procédé répété deux fois par jour pendant vingt minutes va progressivement transformer notre vie en félicité.

Rappelez vous de compter les expériences que vous pouvez avoir quand vous n'êtes plus avec le mantra comme étant inclues dans votre temps de méditation. Ce n'est pas un problème que vous vous soyez rendu compte du temps passé au bout de trente minutes. Cela fait partie de votre méditation. Quand quelque chose comme ça se produit et que vous dépassez le temps, veillez à vous accorder un temps de repos suffisant pour finir votre session. Si vous maintenez votre méditation équilibrée avec le temps de repos adéquat à la fin, vous en ressortirez toujours revivifié et prêt pour reprendre vos activités.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers