Leçon 16 - De la félicité
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Dimanche 23 novembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je suis rempli de béatitude depuis que j'ai commencé à méditer. Je m'assois et je pense I AM (AYAM) quelques fois et me voilà plongé dans un silence vibrant. Hier je suis resté plongé pendant dix minutes avant que je ne m'en rende compte. J'ai pensé I AM (AYAM) et me voilà parti dans la félicité. J'ai un tel sentiment de gratitude. Je suis de tradition catholique et jusque là il m'était difficile de me relier aux traditions orientales, bien que je perçoive qu'il y a beaucoup de richesse dans ces enseignements. Cela semble être une approche merveilleuse, un pont. Je me sens plus proche du Christ. Est-ce réel?

R: C'est lorsque notre expérience s'accroît, se stabilise à un niveau plus élevé, puis croît encore sans jamais cesser de s'étendre que nous trouvons la réponse à la question: est-ce bien réel? La réponse est en vous. C'est la vérité de la vie spirituelle, au fur et à mesure que nous nous ouvrons de l'intérieur, l'expérience se valide d'elle-même. Il n'y a nulle part ailleurs où aller chercher pour trouver la preuve. Une fois que nous savons, la vie devient un voyage de découverte de soi, joyeux et qui n'a jamais de fin. Dans de telles conditions, la vie humaine ressemble à un caléidoscope de félicité.

Jésus a dit: «  recherchez d'abord le royaume des cieux et le reste vous sera donné de surcroît ».

La félicité est notre droit de naissance. Il est temps pour nous de nous avancer et de le réclamer en éveillant les capacités naturelles avec lesquelles nous sommes nés.

Pour la plupart d'entre nous le voyage est long. Il nous a fallu longtemps pour arriver au point où nous en sommes, complètement coupés de notre nature véritable. Il tombe sous le sens qu'il nous faudra un certain temps pour nous ouvrir à nouveau, même avec les meilleurs outils. Parfois nous expérimenterons une vision claire de la félicité qui monte en nous comme des bulles. A d'autres moments nous aurons l'impression d'être bloqué, ou bien comme si nous n'avancions plus dans nos méditations quotidiennes. Le processus peut prendre de nombreuses formes. Avec du temps la félicité finira par l'emporter et nous finirons par voir le monde comme nous ne l'avions jamais vu. Nous verrons la félicité jaillir de partout, constamment. Un tuyau encrassé ne peut rester bouché pour toujours, surtout si nous y envoyons tous les jours l'eau pure de la conscience pour le nettoyer.

Donc si la félicité que vous ressentez est un trésor, qui est sûrement réel, gardez à l'esprit qu'il y aura des cycles d'expériences au fur et à mesure que vous progresserez dans votre méditation. Parfois vous vous sentirez comme vous vous sentiez lorsque vous écriviez à propos de votre félicité, à d'autres moments, vous ne percevrez guère cette félicité car un nettoyage profond sera en train de s'effectuer. Il pourra même se produire que vous ayez la sensation de ne plus avancer, comme si vous aviez atteint un palier que vous n'arrivez pas à dépasser. Continuez à méditer quoi qu'il advienne. Sur le long terme ce qui compte c'est votre pratique quotidienne. Quelle que soit l'expérience, si notre pratique est correcte et consistante, nous en obtiendrons les résultats à terme.

Vous ferez l'expérience de nombreuses émotions en lien avec votre cheminement, de l'émerveillement, de la gratitude, de l'impatience, de l'ennui, de la colère, de la frustration, de la douleur... quels que soient les sentiments que nous éprouvons, qu'ils soient une incitation à nous engager encore davantage dans notre pratique. Si vous pouvez transmuer vos sentiments, quels qu'ils soient, en un désir incessant de pratiquer tous les jours, alors vous ne pourrez pas échouer. Car vous serez vraiment dévoué à votre pratique. Ceux qui sont ainsi dévoué à ce qu'ils font finissent toujours par réussir, à un moment ou à un autre. Votre désir sera toujours l'ingrédient essentiel. Cultivez le bien.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers