Leçon 386 - Pratique de groupe
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 25 février 2010

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Quel est l'avantage de pratiquer en groupe? Au cours des années, j'ai participé à de nombreux "rassemblements spirituels", et la plupart du temps il y a eu un sentiment partagé de communion et d'énergie. Mais je n'ai jamais vraiment compris de quoi il s'agissait. Pouvez-vous clarifier cette question?

R: Une parole biblique bien connue dit: "Quand plusieurs sont assemblés en mon nom, Je suis là au milieu d'eux." Il ne faut pas le prendre comme une affirmation religieuse sectaire. N'importe quel genre de réunion spirituelle, ou pour un but élevé, produira un effet bénéfique notable pour les participants, et même pour ceux qui ne peuvent pas être physiquement présents à ce rassemblement. Cela montre clairement qu'intérieurement nous sommes tous connectés en esprit. C'est semblable à la façon dont toutes les branches du yoga sont naturellement connectées en chacun de nous. Si une branche est éveillée, toutes les autres sont stimulées, et nous le remarquons. De même, si un groupe d'individus s'engage ensemble dans une pratique spirituelle, chaque personne du groupe sera élevée dans une proportion plus grande, ainsi que tous ceux qui sont dans les environs et au-delà.

Cela a été reconnu dans toutes les traditions spirituelles autour du monde depuis le commencement de la civilisation humaine. En fait, les bénéfices de l'élévation de la conscience de groupe sont largement responsables de la civilisation humaine. Là où une telle élévation par coopération mutuelle a manqué, la sauvagerie en a résulté. Nous prenons tous part au voyage, et la dynamique qui sous-tend ce voyage est notre évolution en tant qu'espèce vers des états de conscience plus élevés. Bien sûr, nous y prenons part pour nous-mêmes. Mais cela ne change pas le fait que notre progrès individuel est inextricablement lié au progrès de l'ensemble, en fait il est l'ensemble, et vice versa. Comme nous l'avons dit de temps à autre: "L'Un est multiple, et le multiple est Un." En conséquence, tout ce que nous pouvons faire pour améliorer la conscience de groupe va nous profiter ainsi qu'à toute l'humanité, dont nous partageons la destinée.

Quand il s'agit de l'évolution spirituelle, nous savons que nous pouvons accélérer notre progrès individuel en nous engageant chez nous dans des pratiques spirituelles journalières efficaces. Quand nous amenons des pratiques puissantes comme la méditation profonde dans une réunion de groupe, les résultats peuvent être amplifiés et diffusés bien au-delà de l'emplacement physique du groupe. A l'âge de l'internet nous voyons qu'un effet similaire peut être obtenu quand des participants largement dispersés autour du globe méditent tous à heure fixe, en sachant qu'ils participent à une "pratique de groupe". On pourrait même faire valoir que cet effet est plus grand que celui d'un groupe localisé, en raison du grand nombre de personnes qui peuvent y participer simultanément partout. C'est déjà ce qui se passe de façon naturelle dans de nombreux pays, avec des pratiquants s'asseyant deux fois par jour à la maison, matin et soir, faisant le tour de l'horloge, cultivant des vagues de pure conscience de félicité voyageant autour du monde vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Quelle que soit la pratique du groupe, il n'y a pas de doute que de se joindre périodiquement à un groupe de méditation est bénéfique pour chacun de nous, et pour l'ensemble de la communauté mondiale. L'influence positive du silence intérieur immuable cultivé dans la méditation profonde touche chacun partout, avec des résultats qui se cumulent au fil du temps. Ainsi, que nous méditions quotidiennement à la maison, occasionnellement dans un groupe local ou dans un groupe internet mondial, ou dans tous à la fois, les effets iront loin.

Certaines spécificités des groupes de méditation ont été expliquées dans la leçon 37. A cette époque, nous parlions principalement de réunions locales, et il est suggéré de relire cette leçon sur les différents aspects de la pratique de la méditation en groupe. Le plus important est de savoir que si vous ne pouvez pas trouver un groupe de méditation profonde AYP proche de chez vous, vous pouvez très facilement en démarrer un. Pour cela, de l'assistance est disponible dans AYP Support Forum 1.

Depuis les premiers jours d'AYP, des développements continus dans la communauté grandissante des pratiquants ont conduit à de nombreux perfectionnements dans la pratique et les expériences. Tous ensemble nous y arrivons toujours mieux. Parallèlement, les pratiques de groupe coordonnées par internet toutes les semaines se sont développées sur une grande échelle. Cela se fait plusieurs fois chaque week-end pour la méditation profonde et le samyama 2.

Le samyama consiste à laisser aller de façon systématique des intentions dans la tranquillité sous forme de mots ou de phrases spécifiques (sutras), ce qui amène des influences positives à se répandre à l'extérieur depuis la pure conscience de félicité omniprésente (voir la leçon 150). Cela accélère notre purification intérieure et notre ouverture, et purifie également l'environnement, à la fois proche et lointain de façon instantanée. Nous appelons cette influence de la pratique du samyama la tranquillité en action. Traditionnellement le yoga appelle ces effets des siddhis.

On peut pratiquer le samyama en groupe quand des pratiquants de la méditation profonde souhaitent se réunir pour une cause commune. Par exemple, si un ami est malade, son nom peut être utilisé dans un groupe pratiquant le samyama, et de cette façon il recevra automatiquement une énergie de guérison bénéfique. S'il accepte cette énergie sans réserve, les résultats peuvent être étonnants.

Le samyama de base (notre liste standard de sutras) peut être pratiqué pour le bénéfice de tous, tout de suite après la méditation de groupe. On peut ensuite faire un samyama avec un but précis accepté par le groupe. Dans le programme du groupe global de méditation AYP, le samyama ciblé est utilisé pour apporter une assistance de guérison à travers de nombreux pratiquants autour du monde, chaque semaine, de façon coordonnée. L'information pour ce programme, ouvert à tous, peut être trouvée sur le AYP website.

Une autre forme de pratique de groupe est la retraite, où les pratiquants se retirent pendant quelques jours ou semaines de leurs activités journalières régulières et de leurs responsabilités. Ils se réunissent pour s'engager dans un programme accéléré de pratique. Dans la prochaine leçon nous verrons les directives de base pour les retraites.

Les méditations dans un groupe structuré et les retraites peuvent être très utiles à ceux qui aimeraient augmenter leur inspiration et leur connaissance, assister les autres, et intensifier leur progrès spirituel au-delà des pratiques quotidiennes à la maison.

Le gourou est en vous


Note du traducteur:

  1. Sur le site en français se reporter aux pages "Liens", "Cours/Stages" et à ma newsletter no. 36.
  2. Pour la méditation profonde voir ma newsletter no. 28, et pour le samyama la newsletter no. 34.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers