Leçon 37 - Méditation Q&R- Les groupes de méditation
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 9 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Si je rencontre d'autres personnes qui font cette pratique, pouvons nous méditer ensemble en groupe? J'ai entendu dire qu'il y avait des avantages à le faire.

R: Les groupes de méditation sont de bonnes choses. Tout regroupement qui a pour but d'étudier et d'encourager les voies de développement spirituel peut être bon pour vous. Si vous pouvez échanger et partager avec d'autres qui ont un intérêt similaire au votre, vous en retirerez des bénéfices significatifs, en particulier en ce qui concerne l'envie d'aller de l'avant dans votre pratique de tous les jours. Il ne fait pas de doute que vous aussi vous donnerez aux autres l'envie de pratiquer.

C'est une bonne chose de méditer pendant environ dix minutes au début ou à la fin d'une réunion de groupe. Vous pouvez structurer votre propre groupe de discussion, ou vous pouvez participer au groupe de quelqu'un d'autre. De toute façon vous remarquerez que les méditations de groupe ont une qualité qui leur est propre. Elles peuvent être particulièrement profondes car lorsque plusieurs personnes apaisent leur esprit ensemble en même temps elles se renforcent l'une l'autre. C'est un effet que l'on remarque et qui rayonne sur l'environnement. C'est une bonne chose si les membres du groupe font la même technique, mais ce n'est pas obligatoire, du moment qu'ils pratiquent silencieusement ensemble pendant la même durée. Les méditations de groupe sont bonnes pour les méditants personnellement et pour l'amélioration du monde.

Certaines personnes suivent des « méditations guidées ». Vous vous rendrez compte que ce genre de méditation de groupe n'est pas compatible avec l'utilisation du mantra, parce que votre pratique a pour but une intériorisation rapide et efficace. Lorsque votre méditation sera devenue une habitude, vous serez intériorisé profondément aussitôt que vous aurez fermé les yeux et entendre quelqu'un guider la méditation sera contre-productif pour vous. Il en est de même pour les méditations qui utilisent la musique, le chant, les rythmes etc. Elles ont toutes un but et un bénéfice qui leur est propre, mais elles ne sont pas compatibles avec le fait d'emmener le mantra rapidement et intérieurement vers la pure conscience de félicité. Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas participer à des méditations guidées, à des groupes de chants etc. Mais ce sera un procédé totalement différent de votre méditation quotidienne qui utilise le mantra. Vous trouverez les groupes qui vous conviennent parmi les nombreux groupes qui existent. Ou peut être démarrerez-vous votre propre groupe selon l'approche ouverte des techniques avancées de yoga. Voyez ce qui est le mieux pour vous.

Jésus a dit: « là où deux sont réunis en mon nom, je serai présent parmi eux ». Cette citation n'est pas donnée d'un point de vue sectaire. Elle décrit un principe bien connu. Quand les gens se rassemblent dans un but spirituel, la conscience est stimulée et s'élève. Cette élévation peut être expérimentée comme un silence qui va s'approfondissant et la présence de la conscience de félicité. Cette expérience se produit dans toutes les religions, dans tous les rassemblements pour un idéal spirituel élevé, dans tout rassemblement pour la vérité. L'expérience du silence de la conscience félicité dans un groupe est maximum pendant les méditations de groupe, lorsque l'esprit de nombreuses personnes est amené de façon systématique a expérimenter l'état de tranquillité.

Les méditations de groupe ne remplacent pas vos méditations bi- quotidiennes. Votre pratique individuelle est votre pratique principale, et il devrait toujours en être ainsi. Cela place votre destinée individuelle entre vos mains, dans votre pratique de tous les jours, quelles que soient les circonstances. Les groupes vont et viennent. Les méditations de groupe sont de merveilleuses incitations, mais elles vont et viennent aussi. Ne fondez pas votre pratique principale sur elles. Considérez les comme un plus. La vie extérieure change tout le temps. Assurez vous que votre pratique quotidienne fasse partie intégrante de votre vie intérieure et ne soit pas soumise aux aléas des événements extérieurs. Nous avons parlé des différentes manières de pouvoir méditer quand nous nous trouvons dans circonstances peu propices. Garder la régularité de votre pratique est très important lorsque vous traversez les différentes péripéties de la vie. Quelque soit la pratique que vous choisissez, cela doit demeurer sacré. C'est votre principal chemin d'intériorité. Vous pouvez compter dessus car vous le pratiquez chaque jour sans faillir. Tout le reste n'est que paysage qui défile, inspirant parfois, moins inspirant à d'autres moments. Allez vers ce qui est inspirant, que cela allume le feu de votre désir de progresser, et que votre pratique quotidienne continue le travail de purification que vous avez commencé. Nous ajouterons d'autres pratiques que vous pourrez utiliser. Vous construirez votre propre routine. Une routine quotidienne est la clé. C'est le chemin le plus sûr vers l'illumination.

Allez dans les groupes et participez aux discussions sur la transformation spirituelle. Vous êtes entré dans un nouveau domaine de citoyenneté, la citoyenneté spirituelle. Amenez votre conscience de pure félicité à chaque réunion, à chaque méditation de groupe. Et rappelez-vous que vous construisez votre maison, chaque jour, sur le rocher de la conscience de pure félicité.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers