Leçon 336 - Une confirmation de l'unité
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 30 mai 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Avoir une croyance quant à la nature véritable de l'existence a sa valeur. Cela peut nous donner envie de chercher les moyens de réaliser cette vérité. Pour cette raison l'étude est une bonne chose, du moins jusqu'au moment où nous voyons la vérité se manifester en nous directement. Alors, c'est par notre propre expérience que nous connaîtrons ses caractéristiques, vues du point de vue de notre témoin qui est à la fois à l'intérieur et au-delà de toutes les expériences extérieures. Dans le monde, sans être du monde.

D'un autre côté, si nous n'avons jamais étudié un idéal philosophique élevé décrivant la vraie nature de l'existence et si nous commençons avec une pratique simple et efficace comme la méditation profonde qu'elle qu'en soit la raison, la santé, le bonheur, davantage de succès dans la vie, le résultat sera le même. En définitive, notre réalisation spirituelle ne concerne pas ce que nous croyons. Elle concerne ce que nous devenons, à savoir la purification et l'ouverture graduelle de notre neurobiologie intérieure. C'est la transformation spirituelle humaine.

Ayant dit cela, nous savons aussi que le mental a son rôle à jouer. A mesure que l'habitude de s'identifier à nos pensées, à nos émotions et à nos perceptions du monde relâche son emprise, la manifestation extérieure de ces aspects de notre nature devient plus paisible et rayonnante. Nous sommes alors capables de rechercher la vraie nature de notre vie et de toute l'existence sans avoir quantité de luttes mentales. Cet état de rayonnement paisible a parfois été décrit comme une qualité lumineuse.

Paradoxalement, c'est ce rayonnement de lumière, ce mouvement du silence intérieur qui émane de nous, qui nous amène surement à la réalisation directe de la nature non duelle de l'existence. Quand on s'attache à une pure approche de la recherche du Soi, c'est rarement discuté. Pourquoi? Pour la raison, que l'enquête purement védantique a tendance à écarter systématiquement tout ce qui n'est pas le vide de la conscience. Même la conscience est laissée derrière, puisque nous ne pouvons pas la connaître sans un sens du "Je" et qu'il ne peut y avoir un sens du "Je" si rien n'existe permettant de l'appréhender.

Et pourtant, nous sommes là.

Si nous honorons nos perceptions présentes telles qu'elles nous apparaissent et le fait qu'en tant que témoin nous sommes à la fois dedans et derrière elles, alors en temps voulu, nous en viendrons à connaître que la réalisation de la non-dualité est l'union des deux. L'illumination est l'union de l'énergie et de la conscience.

Cette dernière étape, peu étudiée, où la tranquillité devient rayonnante et active a pour conséquence que toutes nos activités et toutes nos expériences sont pénétrées et illuminées par le mouvement de cette tranquillité que l'on peut qualifier de lumineuse. Alors, nous devenons très désireux de résider dans Cela, car nous savons instinctivement que c'est notre Soi. C'est la réalisation véritable de la non-dualité, non-dualité qui est une unification plutôt qu'une séparation entre une conscience indifférenciée et le reste de la vie. Même dans la tranquillité, nous resterons actifs et les qualités de la volonté divine s'exprimeront de cette façon.

C'est une confirmation de l'unité et nous la verrons ainsi que tous ceux qui sont autour de nous. L'unité est le débordement de l'amour divin dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ce n'en est pas l'apparence (comme de se conformer à telle ou telle conduite) mais une unité qui vient de l'intérieur et ne saurait être imitée bien longtemps. Peu importe ce que l'on a pu dire sur l'illumination, ce qu'elle est ou n'est pas, nous pouvons seulement la connaître par l'expérience comme une manifestation de notre propre silence intérieur, qui pour nous n'apparaîtra pas comme une manifestation. C'est un état permanent puisque nous sommes toujours un avec la tranquillité absolue. Et dans cette demeure, nous sommes plus dynamiques que nous ne l'avons jamais été avant de venir reposer dans notre propre Soi.

On a pu dire que l'étape de l'unité (de la non-dualité) de l'illumination demandait une participation consciente et une confirmation du mental. Peut-être en est-il ainsi. C'est la raison pour laquelle nous avons l'enquête sur le Soi, afin que le mental puisse lâcher prise et permettre ce qui est déjà là. Autorisons-nous à être ce que nous avons toujours été, l'amour divin éternel et sans limite. Après l'émergence du témoin, de notre éveil extatique et de l'amour divin débordant, ce sera au tour de l'intellect de dire, Ahhh... et de lâcher prise. Alors, nous saurons que, de même que tout le reste, toutes nos pensées et toutes nos émotions font partie du scénario de la vie. Si cela ne vient pas à nous, alors c'est nous qui y viendrons par notre désir de liberté inné et persévérant. Une fois que la vague sait par une perception directe qu'elle est l'océan, il n'y a plus de retour en arrière possible. Quand, nous savons que derrière les ombres sans fin qui nous obscurcissent, nous sommes la source de la lumière, nous réalisons notre immortalité, découvrant que les hauts et les bas de la vie ne sont que des expressions de notre Soi. Il en a toujours été ainsi et nous nous éveillons à cette vérité.

Alors, nous ne dépendrons plus des philosophies et des enseignements. C'est avec nos propres mots que nous décrirons l'unité.

En appliquant tous les moyens disponibles d'une façon équilibrée et en enquêtant, nous en venons à connaître la vérité du témoin intérieur et la confirmation de l'unité ne sera plus très loin. Nous découvrirons que le mental et le monde dansent de joie à la surface de notre océan infini de l'Etre.

Nous sommes Cela...

Le gourou est en nous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers