Leçon 258 - - L'extase divine - N'est-ce que cela?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 21 mars 2005

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je vais être franche avec vous. Surtout, ne prenez pas mal l'expression de mon désappointement!

J'ai suivi vos instructions, j'ai réussi à mettre la machine en route. Je sens les vagues d'extase que vous avez promises, comme un orgasme de tout le corps. Je pose la question: quel intérêt? En quoi cela améliore-t-il ma perception, en quoi cela me rend-il plus perspicace, plus consciente de chaque instant, plus créative dans mon art, plus disponible pour mes amis et mes biens aimés et plus empathique pour les autres?

Je m'envole vers les hauteurs sans drogues...formidable! Et je dois admettre que c'est bien plus agréable que n'importe quelle drogue. Mais je ne me sens pas plus lucide ou dans l'instant présent, je me sens comme une personne fumant une pipe d'opium, captivée par des vagues onctueuses et ravissantes. Bien sûr, c'est fantastique, mais la masturbation est presque aussi agréable et je ne vis pas avec la main sur ma yoni 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

J'ai lu page après page vos promesses de vagues d'extase déferlantes, je suppose que je ne devrais donc pas être surprise qu'au bout de l'arc-en-ciel il n'y ait effectivement rien de plus que des vagues d'extase. Mes désirs (que j'ai essayé de juguler par des années de yoga) ne veulent rien d'autre que de s'éclater toujours davantage, mais mon moi plus profond attend patiemment que ces vagues d'une maya raréfiée de classe supérieure passent afin de pouvoir continuer son chemin avec une clarté sobre.

Dans ma vie, j'ai eu par moment des sensations fugaces de fusion avec le tout. C'était bien beaucoup plus profond qu'une simple félicité. Celle-ci par comparaison n'est qu'une évasion. Je ne veux pas m'évader, je veux être totalement dans le présent et hyper consciente dans l'instant. Travailler sur moi, mettre fin à l'égo, à la colère, etc.

Il n'y a là-dedans aucun apitoiement! S'il vous plaît, dites-moi que ce n'est pas ce que les grands yogis font dans leurs grottes, têter des pipes d'opium cosmiques et prendre leur pied.

R: Merci d'avoir écrit pour partager. C'est une grande question que tous les yogis et yoginis se posent quand l'extase commence à couler en abondance.

L'extase divine est une moitié de l'équation de l'illumination. Selon le point de vue de chacun, ce sera la plus grande partie ou la plus petite. L'autre moitié est le silence intérieur cultivé principalement à travers la méditation profonde et le samyama. L'extase divine est cultivée principalement avec le pranayama, kumbhaka, les mudras, bandhas, asanas et les méthodes sexuelles tantriques. A la fin, le silence intérieur et l'extase fusionnent pour créer l'illumination qui n'est pas un état addictif introverti. Au contraire, c'est un état de débordement de paix profonde, de stabilité et d'amour divin dans l'environnement proche. Ainsi nous devenons un canal.

Le grand kriya yogi du 19ème siècle, Lahiri Mahasaya décrivait le processus de l'illumination comme « une union du vide avec l'euphorie ».C'est le processus de la fusion du silence intérieur et de l'extase.

Au point où vous en êtes, assurez-vous que votre « addiction » extatique ne perturbe pas votre pratique de la méditation profonde et du samyama. Il est bien, également, de s'engager dans le monde, selon ses capacités, pour aider les autres. Tout cela vous aidera à faire évoluer vos états extatiques vers une manifestation plus élevée. Si vous sentez que vous êtes déséquilibrée dans vos pratiques, réduisez celles qui produisent l'extase pour privilégier pendant un temps la méditation profonde jusqu'à retrouver l'équilibre. C'est la bonne gestion des pratiques (self-pacing) que vous avez certainement rencontrée dans les leçons. être emporté par des états extatiques est un des signaux de commencer à l'appliquer. Des énergies excessives sont un autre signal. Vous semblez appartenir à la première catégorie.

L'extase du point de vue neurobiologique correspond à l'énergie intérieure coulant à travers des obstructions neurologiques. En fait, l'extase est la version agréable de l'éveil de la Kundalini opposée à la version désagréable correspondant à trop d'énergie traversant trop d'obstructions.

Il faut souligner que l'extase divine est progressive, conduisant à des états plus élevés et, en définitive à l'illumination à mesure que la fusion se fait avec le silence intérieur. C'est l'union décrite symboliquement par les religions: Shiva et Shakti, le père et le Saint-Esprit, le yin et le yang, etc.

Avec de bonnes pratiques de yoga, tout progresse et en temps voulu nous dépassons de loin le stade, semblable à l'addiction à l'opium, que vous décrivez. On trouve des récits de ce voyage dans la littérature spirituelle. Par exemple, L'Evangile de Ramakrishna, les écrits de Saint Jean de la Croix, de Sainte-Thérèse d'Avila, de Saint-François-d'Assise, de Rumi, et dans les « Confessions extatiques » de Martin Buber qui contiennent de nombreux exemples d'extase divine, en occident et en orient à travers les siècles. Ils ont tous été confrontés au même problème que vous avez soulevé et chacun a eu sa propre façon de le résoudre. Un trait commun que vous trouverez dans la vie des mystiques extatiques est leur dévotion intense pour leur idéal choisi (bhakti), qui contribue grandement à leurs états extatiques et leur permet de les faire fructifier dans l'illumination.

Les états provoqués par les drogues et le sexe orgasmique ne durent pas et sont surtout dégénératifs. Si vous utilisez les méthodes yogiques, l'extase qui en résulte est toute autre chose, elle est durable et régénératrice. De plus, ainsi qu'il a été mentionné, si les états extatiques sont équilibrés par la méditation profonde un chemin sûr vers l'illumination sera en vue.

Il y a donc bien plus que l'extase divine. Continuez à avancer et vous découvrirez que tout se raffine et se développe. Vous aurez la sobriété que vous recherchez, et en plus l'essence de toute création, le silence intérieur immuable, la félicité extatique et l'amour divin qui déborde.

Je vous souhaite un plein succès sur le chemin que vous avez choisi. Courage!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers