Leçon 165 - Q&R - Le désir et le changement
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mardi 12 avril 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: J'ai eu le désir très intense de réaliser le but de ma vie. Que se passe t-il lorsque les fondations de vos croyances passées sont détruites par de nouvelles découvertes (le yoga, la méditation, la réincarnation) et que votre désir et votre motivation pour la plupart des choses disparaît?

R: Notre désir nous transportera jusqu'à notre destination. Parfois notre désir d'accomplir quelque chose de particulier peut nous conduire à de surprenantes révélations de ce qui est vrai, et nous découvrons que nous devons changer d'orientation. Le changement peut s'accompagner de confusion, mais la découverte de la vérité n'est elle pas une bonne chose? C'est une naissance. Et comme pour toute naissance, c'est un changement de statu quo. Pourtant le monde n'a pas besoin d'être mis sens dessus dessous. C'est un accomplissement que nous voyons aujourd'hui, pas une destruction.

Il y a de nombreuses façons d'y faire face, autant de façons qu'il y a de gens, semble-t-il car nous réagissons tous différemment lorsque notre compréhension ou notre environnement changent.

Dans les leçons, une approche progressive est recommandée. Elle est en réalité plutôt rapide en terme de vitesse à laquelle on peut apprendre ces pratiques spirituelles puissantes. Mais en même temps, la vie de tous les jours se poursuit, et les leçons ne conseillent pas de rejeter notre famille, notre carrière, notre culture ou notre arrière plan religieux. La vérité émane de partout dans la vie. Nous n'en étions tout simplement pas conscients jusqu'à maintenant. La lumière monte de partout. Si nous devons atteindre l'illumination, et nous l'atteindrons tous, cela se produira là où nous sommes dans notre vie actuelle, avec notre famille, nos activités, etc... Pourquoi pas?

Autrefois on pensait qu'il fallait tout quitter pour aller dans un ashram quelque part, "abandonner" la société ainsi que nos ambitions sociales. Paradoxalement, c'est une stratégie à l'ancienne mode basée sur les apparences extérieures. Nous n'avons besoin d'aller nulle part. Nous n'avons pas à abandonner nos objectifs dans la vie, car ils proviennent aussi de Dieu . Si nous regardons profondément en nous même, nous découvrirons que dans nos croyances fondamentales il y a de la place pour la lumière de la vérité, ainsi que dans tout le reste de notre vie, telle qu'elle est aujourd'hui. En fait, la vie de tous les jours a besoin de ce que le yoga apporte, et l'incompatibilité que l'on pourrait croire y trouver n'existe pas. Allez simplement dans le silence de votre méditation profonde et voyez par vous-même. Certains voudraient dissoudre toutes les traditions du monde pour laisser la place à un monde nouveau. Je ne suis pas partisan de cela. Toutes les traditions du monde s'épanouiront avec la même grande vérité de Dieu qui les a engendrées au tout début. C'est le désir humain et l'accomplissement spirituel (la pratique quotidienne) qui illumineront de l'intérieur les anciennes valeurs, croyances et traditions.

Ne rejetez pas vos croyances fondamentales. Laissez les baigner dans la lumière vivante qui s'écoule de l'intérieur tout en progressant dans votre propre expérience de la transformation spirituelle humaine avec la méditation, la respiration de la colonne vertébrale, et toutes les autres pratiques de yoga avancées. Vous découvrirez que la plupart de vos croyances fondamentales sont bonnes, et qu'elles n'ont besoin que d'être accordées de l'intérieur. Ce qui n'est pas réel se dissipera et la vérité brillera à travers vous toujours plus brillante.

Considérez cela comme une renaissance de celui que vous êtes, un retour à la maison.

Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. La vérité et l'illusion se mêlent en toute chose. Mieux vaut y amener une lumière brillante avec les pratiques spirituelles avant de décider de faire des changements radicaux ou de rejeter quoi que ce soit. Après un certain temps de pratique quotidienne des exercices spirituels, vous saurez ce que vous devez faire. Il n'y a rien à craindre...

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers