Leçon 166 - Q&R - "Payez au suivant" ("Pay it forward")
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Mercredi 14 avril 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Je lis vos messages sur le groupe de Yahoo et je les trouve très clairs, instructifs et équilibrés. C'est une inspiration extrêmement précieuse pour que les gens puissent commencer et maintenir leur pratique de la méditation. Donc un grand merci pour le travail que vous investissez dans cette ressource. J'ai fait suivre l'URL de votre groupe à plus de 1'800 personnes sur ma liste de distribution et je suis sûr qu'un certain nombre d'entre elles en retireront des bienfaits.

R: Merci beaucoup de faire connaître l'adresse du groupe à tant de personnes. Mettre en ligne dans ces leçons la connaissance des pratiques la plus exacte et la plus efficace est la chose la plus importante à ce stade de ma vie. La chose suivante la plus importante est de faire connaître l'existence de ces leçons à autant de gens que possible. Je voudrais donc encourager les autres à faire la même chose que vous.


Il y a quelques années un film est sorti en Amérique qui s'appelait "Pay it Forward"1. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui devait faire un devoir pour l'école sur la façon de transformer le monde pour qu'il devienne meilleur. Son idée était d'aider trois personnes qui en avaient grand besoin, à la seule condition que, si ces personnes avaient pu profiter de son aide, à leur tour elles fassent la même chose pour trois autres personnes ayant besoin d'aide, avec la même condition d'aider à leur tour trois autres personnes et ainsi de suite. Il présenta son projet à la classe, en faisant valoir que mathématiquement des milliers, voire des millions de personnes seraient aidées par son système. Tout le monde, y compris son professeur fut ébahi et les choses en restèrent là.

Mais ce n'était pas fini, voyez-vous. Ce jeune garçon se mit en effet à aider trois personnes, chacune ayant de sérieux problèmes, et à la condition qu'elles aideraient à leur tour trois autres personnes. Ce ne fut pas facile, il y eut de nombreux obstacles, mais il le fit. Plus tard, après avoir commencé, tout sembla aller de travers, et il se découragea parce que rien de bon ne semblait découler de ses efforts. Mais pourtant, sans qu'il le sache, le réseau d'entraide se développait rapidement, et à la fin de l'histoire...bon, mais je ne vais pas vous dire la fin, allez voir le film, il est très inspirant.

Les Pratiques avancées de yoga sont un projet comme "Payez au suivant" C'est ma façon de remercier tous les grands êtres qui nous ont montré le chemin. C'est grâce à eux que nous avons, aujourd'hui, les pratiques de yoga qui nous permettent de purifier et ouvrir notre système nerveux au divin qui est en nous. Le yoga est quelque chose qui marche, surtout si on lui donne la flexibilité d'être intégré et optimisé pour convenir aux besoins de chacun. Le gourou est toujours à l'intérieur de nous tous.

Nombreux sont ceux qui ont écrit pour remercier pour les leçons. Je suis très heureux que ces leçons aient pu aider d'autres personnes. L'aide que ces leçons ont pu apporter est ma récompense. Il n'est besoin de rien d'autre si ce n'est une chose.

Si ces leçons vous ont aidé d'une façon ou d'une autre, si vous pensez que ce que vous avez reçu a de la valeur, alors je vous en prie "Payez au suivant", à votre manière.

Peut-être avez-vous un large réseau auquel vous avez accès, comme la personne ci-dessus qui a fait connaître l'adresse du groupe à 1'800 personnes. Ou peut-être avez-vous seulement trois amis que vous connaissez et qui bénéficieraient des enseignements donnés ici. Parlez-leur-en, et demandez leur, s'ils pensent avoir été aidés, de "Payez au suivant". De cette façon là.

Payez au suivant est la seule demande qui est faite ici. C'est la seule prasad (offrande divine). Si vous donnez, vous recevrez en retour mille bénédictions venant de la lumière qui commencera à poindre chez ceux que vous aurez aidés dans leurs pratiques de yoga.

Si vous ne pensez pas que ce soit une bonne idée, c'est très bien aussi. C'est juste une idée. Tout un chacun est toujours le bienvenu ici, quelles que soient ses opinions.

Faites vos pratiques de yoga quotidiennes et profitez des résultats. Si vous avez reçu de l'aide ici, même si vous ne souhaitez pas faire connaître ces leçons, allez aider trois personnes qui en ont besoin... aidez trois personnes qui ont de gros problèmes, partagez votre bonne volonté. Et ensuite, si elles veulent prouver leur reconnaissance, dites leur d'aller aider trois autres personnes. "Payez au suivant" marche, avec ou sans les leçons.

C'est une bonne idée pour tout le monde. C'est un comportement naturel qui résulte des pratiques quotidiennes de yoga, de la monté de la félicité extatique, et de l'écoulement sans fin de l'amour divin. "Payez au suivant" est une pratique de yoga qui favorise l'unité, le niveau le plus élevé de l'illumination.

Alors essayez, partagez votre lumière de façon substantielle. Voyez le bien que cela fait.

Le gourou est en vous


Notes du traducteur:
  • 1. Pay It forward:
    Comédie dramatique américaine de Mimi Leder sortie aux USA et au Canada en 2000 et basée sur le roman "Pay It Forward" de Catherine Ryan Hyde, avec comme acteurs principaux:Haley Joel Osment, Helen Hunt, Kevin Spacey.

    Ce film est sorti en France et en Suisse en 2001 sous le titre "Un monde meilleur" et au Québec sous le titre "Payez au suivant".

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers