Leçon 107 - Q&R - Avancer selon ses possibilités dans la méditation et les postures
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Jeudi 5 février 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: J'ai "fait" un peu d'ashtanga yoga (parfois beaucoup, parfois un peu) depuis 5,5 ans et mon yoga m'a bien aidé pour la respiration et mulabandha (ashtanga: très agréable, même pour un ex skieur/triathlète qui n'est pas trop souple) et récemment, j'ai eu un accident de voiture lors duquel je me suis foulé le poignet. Avez- vous des suggestions sur la manière dont je pourrais modifier les salutations au soleil et viniyasas pour que je puisse continuer ma pratique de la manière la plus efficace, car je venais juste de m'y remettre régulièrement avant l'accident.

R: Pour les salutations au soleil, les asanas, et en fait toutes les pratiques de yoga, la première règle c'est de ne pas forcer, jamais, et d'utiliser une douce incitation. Si il y a de la raideur, une blessure, ou de l'inconfort, alors nous allons simplement jusqu'à notre limite naturelle que nous testons un peu. Jamais jusqu'à avoir mal ou jusqu'à une forte tension. Juste au point limite du mouvement, et nous y restons le temps de la posture. Ce point peut être fort éloigné de la posture complète, ce qui est tout à fait bien. Nous faisons ce que nous pouvons confortablement, dans la direction de la posture, sans tension, en sachant que nous ferons progressivement mieux dans les séances suivantes. Si un degré d'étirement devient inconfortable, nous revenons en arrière à un niveau confortable. Ou bien, si nous pouvons aller un peu plus loin sans tension, alors nous laissons aller. C'est ce dont nous avons parlé de nombreuses fois dans les leçons sur les pratiques de yoga avancées. C'est le principe de faire selon ses possibilités. C'est l'art subtil de la progression en yoga, ne jamais forcer, toujours utiliser une légère incitation. Avec cette approche, le corps et le système nerveux vont, lentement mais sûrement, vers davantage de flexibilité, de purification et de plus grandes expériences de paix intérieure et de félicité.
Il y a ce vieux dicton qui dit que "la vie est dure si on en fait trop à la fois, et facile si on fait les choses petit à petit" 1 C'est facile d'atteindre un bon niveau en yoga si on sait agir selon ses possibilités.

Le gourou est en vous.


  1. "By the yard, life is hard. By the inch, it's a cinch."

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers