Leçon 96 - Q&R - Retour sur la respiration de la colonne vertébrale
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 26 janvier 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Ma question porte sur ce que je devrais expérimenter pendant la respiration de la colonne vertébrale. Je ne visualise pas bien, ni facilement, et c'est très difficile pour moi d'imaginer quelque chose qui monte et descend dans ma colonne vertébrale comme je ne ressens encore rien qui se passe. Parfois je me parle à moi-même pendant l'exercice ("la lumière monte jusqu'à mon troisième oeil...la lumière descend de mon troisième oeil..."). Parfois j'essaie de le faire silencieusement.

Si j'ai seulement l'intention d'imaginer le souffle qui monte et qui descend le nerf spinal, est-ce que cela suffit? Je crains qu'en essayant de me concentrer je ne devienne trop tendu. D'autre part, je me laisse prendre au défi d'essayer de faire monter et descendre mon souffle dans ma colonne vertébrale, et je me rends compte que je passe plus de temps sur mon pranayama que je n'en avais l'intention (et ça me plaît bien)! Pouvez vous me dire, d'après ma description, si je fais la technique correctement?

R: Oui, ce que vous faites est bien. Continuez simplement à imaginer le souffle qui monte et qui descend dans ce petit nerf spinal. Cela prend du temps de développer l'habitude mentale. Prenez les choses facilement, comme dans la méditation. Si votre pensée s'éloigne de la respiration de la colonne vertébrale, revenez-y sans effort. Il n'y a rien de plus à attendre que de continuer ce processus facile. Si d'autres visions viennent occuper votre attention, simplement favorisez la pratique de la respiration dans la colonne vertébrale, le souffle avec l'attention qui monte et qui descend. Il n'est pas nécessaire de faire un gros effort de concentration, ni de grandes visualisations. Vous devriez être capable d'abandonner les verbalisations très bientôt. Le mieux c'est d'être à l'aise et détendu par rapport au processus pendant la pratique.

Révisez les leçons sur la respiration de la colonne vertébrale dans un mois ou deux et vous pourrez y rajouter certains des raffinements. A ce moment là, vous aurez dépassé la période d'habituation et votre pratique sera plus douce. Avec le temps vous aurez envie d'ajouter d'autres éléments à votre pratique. Tout est dans les leçons. Vous saurez quand vous serez prêt. Prenez les choses l'une après l'autre, et sans tension. Assurez- vous de toujours faire suivre le pranayama par la méditation.

C'est une bonne chose qui se passe.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers