Leçon 54 - Kundalini - Un mot codé pour désigner la sexualité
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: Lundi 22 décembre 2003

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Kundalini est un mot que l'on entend partout dans les innombrables communautés spirituelles à travers le monde aujourd'hui. Il contient en lui tous les éléments qui attirent: la connaissance, le pouvoir, le mystère, l'intimité, l'excitation, l'alchimie, le romantisme, l'aventure, le danger, l'extase et bien davantage encore. Mais qu'est-ce que la kundalini véritablement?

Pour dire les choses simplement, la kundalini est la relation qui existe entre la sexualité et la transformation spirituelle. Il y a des milliers de façons de décrire cela, mais au bout du compte, cela se résume à l'expansion de notre fonctionnement sexuel dans l'arène spirituelle, c'est-à-dire, vers le haut à travers notre système nerveux. Certains disent que c'est une « transformation » de la fonction sexuelle, mais cela sous-entend que l'on abandonne notre vie sexuelle actuelle. Evoquer une « expansion » de la fonction sexuelle est une meilleure description du phénomène. En encourageant consciemment la dimension spirituelle de la sexualité, peut-être laisserons-nous la sexualité ordinaire derrière nous, ou peut-être que non. Personne ne peut en décider, sinon nous-même. C'est notre choix. Abandonner le sexe n'est pas un prérequis pour entrer dans l'expérience spirituelle avancée, pas dans ces leçons, et pas dans la vie.

Depuis des milliers d'années, les traditions spirituelles du monde ont essayé de maintenir le couvercle sur le sexe, habituellement au détriment de leurs adhérents, et parfois avec des résultats désastreux. Pourquoi? Parce que le sexe est la plus grande force de l'humanité. Si il n'est pas conduit dans une direction productive, il peut être destructeur. Manquant de moyens fiables pour permettre l'utilisation de la sexualité dans un but de transformation spirituelle, la tendance des traditions spirituelles a été d'essayer de l'écraser. C'est une tentative vaine et stérile que d'essayer de l'écraser. Le génie trouve toujours le moyen de sortir de la bouteille. On ne peut pas le garder enfermé longtemps. Quand il ne sort pas pour faire des bébés, il s'exprime d'autre manière dans l'humanité, comme amasser de l'argent, pourvoir aux besoins de la famille, les arts, la philosophie, la science, la politique, bâtir un empire, la charité, les guerres, les abus, la délinquance. Et d'autres encore. Beaucoup de ces manifestations sont bonnes. Certaines sont horribles. Pour le meilleur ou pour le pire, tout cela est l'expression de la force de vie dans les êtres humains, l'expression du prana humain. Le grand réservoir de prana dans l'homme se trouve dans son anatomie sexuelle. La clé qui permet de gérer la sexualité de façon spirituelle ne consiste pas à l'écraser, mais à lui donner un canal naturel pour s'écouler dans ce qui satisfera ses instincts évolutionnaires. Cela nécessite d'être fait avec conscience. Il nous faut quelques leviers de plus dans nos techniques de yoga avancées pour faciliter l'expansion de l'énergie sexuelle dans une direction nouvelle et naturelle.

Jusqu'à présent nous avons contourné la question du sexe dans ces leçons. Nous avons mentionné « l'énorme réservoir de prana » proche de la base de la colonne vertébrale. Nous avons parlé du prana qui était « tiré de la région du bassin » pendant le pranayama. Nous avons décrit les débuts de l'expérience extatique lorsque le prana monte par la moelle épinière et se répand en nous. Et nous avons parlé de la conscience de pure félicité que nous apporte la méditation, nous illuminant intérieurement de joie pure en passant à travers notre système nerveux, que nous avons cultivé au moyen du pranayama. Dans tout cela nous avons contourné le mot « sexe ». Nous pourrions continuer à l'éviter tout en abordant des techniques de yoga avancées qui stimulent directement notre fonctionnement sexuel, le font s'élever à un niveau plus haut de manifestation durant le processus de transformation spirituelle. Mais quel serait l'avantage de cet évitement constant? Certainement pas votre avantage.

Nous vivons à une époque scientifique. Par-dessus tout, nous voulons connaître la vérité des choses, de façon à mieux l'appliquer dans notre vie et la vie des autres.

Jésus a dit « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libèrera ».

Ne le savons nous pas? Voyez ce que la science (l'application systématique de la vérité) a fait pour nous dans tous les domaines de l'activité humaine. Ce que l'humanité a fait avec la vérité jusqu'à maintenant est spectaculaire. Nous avons pris un retard important dans un seul domaine, l'application systématique de la vérité spirituelle inhérente à notre système nerveux. La réussite dans l'application de la vérité spirituelle aura des effets immédiats pour résoudre les problèmes éthiques et moraux du monde, ainsi que le sentiment si répandu d'insécurité et de vide qui affecte tant de personnes parmi nous, bien que nous vivions dans le confort matériel. Les enjeux sont élevés, et nous ne pouvons pas nous permettre d'éviter quoi que ce soit qui a un rapport avec l'application de la connaissance spirituelle de manière fiable.

Alors, nous parlerons beaucoup de l'énergie sexuelle en rapport avec le développement spirituel? Vous avez bien compris. Beaucoup de choses en dépendent. Nous le ferons de façon élevée. Considérez cela comme une extension de ce que vous avez appris sur les bébés qui naissent dans les roses et les choux. Maintenant nous parlerons des roses, des choux et des anges. Ce sera notre approche. Et en nous y penchant nous aurons quelques surprises stupéfiantes. C'est comme de commencer une deuxième puberté.

Il y a beaucoup plus à dire concernant la kundalini, et l'expansion du fonctionnement sexuel, à propos de sa dynamique interne. Nous en parlerons lorsque nous commenterons les expériences directes. Pour l'instant, focalisons nous sur la manière de laisser ce génie féminin sortir de la bouteille et suivre une direction qu'il aime naturellement prendre et qui consiste à monter dans notre système nerveux cultivé par le pranayama. C'est sa demeure, c'est son temple. Elle a tellement de choses à y faire. Nous lui apporterons beaucoup d'aide. En plus de vouloir nettoyer en profondeur la maison, elle y cherche son amoureux, et nous allons lui amener son bien aimé. Et nous avons plutôt intérêt à le faire. Elle nous créera toutes sortes d'ennuis si nous ne le faisons pas. Nous parlerons de cela aussi.

Nous parlons avec des métaphores simples d'un processus qui est incrusté dans notre système nerveux, un processus d'évolution qui est complètement naturel. Lorsque nous ferons certaines choses bien précises dans notre pratique de tous les jours, la nature prendra le relais. Le langage métaphorique de la kundalini n'est rien d'autre que la description de la dynamique interne de notre système nerveux. Il en est de même du langage métaphorique de toute tradition spirituelle. Il concerne toujours le système nerveux humain. Le système nerveux est le lien commun, la chose qui transcende toutes les différences, la chose qui donne à chacun un accès égal au divin, quelle que soit sa race, sa culture, sa religion, son éducation, ou sa position sociale.

Tout le monde peut sentir la vérité en lui-même. Chacun peut sentir à quel point il est particulier. Nous sommes toujours sur le point de savoir qui nous sommes et ce que nous sommes. C'est si proche, cela fait partie de nous, mais apparemment cela demeure toujours hors d'atteinte. Plus maintenant. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez connaître la vérité et être libéré, comme Jésus l'a dit. L'ingrédient essentiel est votre désir. Vous pouvez ouvrir le portail de l'infini si vous en décidez ainsi.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers