Leçon T80 - Tantra - Bien plus que du meilleur sexe
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 22 juillet 2010

Il est recommandé de lire les leçons de tantra depuis le début. La première leçon s'intitule « Le tantra yoga » et porte le numéro 1.

Alors que l'idée que se fait l'Occident du tantra s'est fermement ancrée dans l'opinion qu'il s'agissait de "meilleur sexe", ceux qui en ont un peu fait le tour savent que le sexe n'est qu'un aspect du panorama tantrique.

Meilleur sexe? Oui.

Illumination? Assurément.

Comme nous l'avons souligné dès la toute première leçon de tantra, cet ancien système couvre toute la gamme des pratiques, recoupant les nombreuses variantes du yoga, ainsi que les autres systèmes de pratique spirituelle dans le monde. En fait, on pourrait dire que tous les systèmes se sont inspirés du tantra (ou en ont reflété certaines parties), et que beaucoup représentent une partie de l'ensemble du tantra. On peut en dire autant de l'engouement de l'Occident pour le tantra, le prenant comme une approche pour élever la sexualité au rang de pratique spirituelle ("néo-tantra"). Tout cela est bien beau, mais il vaut mieux être conscient du tout, même si nous n'en utilisons qu'une partie.

Au final, notre progression ne dépendra pas seulement de nos performances dans les pratiques sexuelles tantriques. Elle dépendra de notre efficacité à utiliser sur le long terme une routine bien équilibrée de pratiques quotidiennes, à tous les niveaux: méditation profonde, pranayama de la respiration spinale, asanas, mudras, bandhas, samyama, recherche du Soi, etc. Les méthodes sexuelles tantriques ont un rôle à jouer dans ce processus, et les approches et les techniques de ces leçons ont été conçues pour aider toutes sortes de style de vie.

Notre progrès spirituel dépendra également de notre façon personnelle de participer et de nous engager dans le monde, en l'imprégnant de la purification et de l'ouverture cultivées pendant nos pratiques structurées. Même si nous pouvons découvrir le silence intérieur (le témoin) et une bonne dose de liberté grâce à nos pratiques assises quotidiennes, c'est par l'action dans le monde que nous intégrerons complétement les aspects intérieurs et extérieurs de la transformation spirituelle humaine. C'est à travers notre engagement dans l'activité de tous les jours que nous déplaçons notre perception de la vie de "Je suis Cela" vers "Tu es Cela" et "Tout est Cela".

Il y a deux aspects au processus du yoga, du tantra et du voyage vers l'illumination, peu importe la terminologie utilisée pour les décrire. Il s'agit toujours du même processus, car c'est toujours avec le même système nerveux que nous travaillons, où que nous soyons sur terre. Ces deux aspects sont:

  • Le silence intérieur immuable (le témoin) - La qualité de tranquillité que nous découvrons en nous grâce à la méditation et aux pratiques associées. C'est la révélation de notre Soi (avec un "S" majuscule). C'est la réalisation du Soi.
  • La conductivité extatique et le rayonnement (kundalini) - La face énergétique de notre existence, appelée également force vitale ou prana. Elle s'éveille et évolue grâce au pranayama, aux pratiques physiques (asanas, mudras, bandhas), et aux méthodes sexuelles tantriques, qui éveillent directement le grand réservoir de prana dans le corps, la neurobiologie sexuelle dans la région pelvienne. La conductivité extatique devient "rayonnante" lorsqu'elle amène le silence intérieur immuable dans notre activité quotidienne. C'est le mariage naturel de la tranquillité et du flux énergétique.

Bien que nous nous soyons concentrés sur les aspects sexuels dans ces leçons sur le tantra, nous avons également abordé tout l'éventail du tantra dans les leçons principales. Cette large couverture des méthodes tantriques est semblable aux huit branches du yoga. L'objectif était de donner accès à tous les aspects pratiques de la pratique spirituelle, que tout le monde peut utiliser dans les temps modernes avec de bons résultats.

Si nous avons fait notre trava il en tant que pratiquants autonomes, nous découvrirons ces deux aspects de la transformation spirituelle humaine émerger et se fondre en nous, et dans la vie quotidienne. Cela conduit à un état de liberté et de grande efficacité pleine d'amour tout en étant totalement engagé dans le monde. Nous avons appelé cet état une effusion d'amour divin, et aussi la "tranquillité en action".

Peu importe où nous entamons ce voyage. Nous pouvons commencer par la méditation, ou par les postures et les exercices respiratoires, ou encore en servant autrui avec dévotion.

Pour un bon nombre, cela commence avec le sexe. C'est pour cette raison que les aspects sexuels du tantra ont fait l'objet, dans les écrits d'AYP, d'une attention que certains peuvent penser disproportionnée. C'est parce que tant de personnes sont attirées vers la spiritualité par l'expérience sexuelle. Même sans entraînement ou routine organisée de pratiques, beaucoup vont trouver un avant-goût de l'extase spirituelle dans la détente procurée par le sexe. Utiliser et intégrer cette qualité extatique dans un système complet de pratiques spirituelles permet d'approfondir et d'élargir considérablement l'expérience. A mesure que monte l'expérience, nous sommes encouragés à approfondir notre propre processus de transformation spirituelle humaine.

Oui, pour beaucoup, cela commence avec le sexe. Il y a une porte en nous qui conduit de la sensualité à la spiritualité. Lorsque nous savons comment élargir la sensualité à nos royaumes intérieurs supérieurs, nous la verrons se dissoudre dans une félicité extatique à plein temps, et ensuite être peu à peu transcendée par quelque chose d'encore plus grand. Nous devons persévérer jusqu'à ce que nous découvrions ce qu'est Cela. Nous ne pouvons le faire qu'en devenant Cela. C'est le voyage.

Bien que le voyage de la spiritualité puisse être une grande aventure avec beaucoup de péripéties, à la fin nous dépasserons les fixations sur les expériences sensorielles et la myriade d'expériences intérieures qui peuvent accompagner la purification et l'ouverture qui se font en nous à mesure que nous avançons sur le chemin des pratiques. Il s'agit "d'aller au-delà", non de repousser, ou de renoncer artificiellement. Cela peut même n'entraîner aucun changement significatif dans nos activités quotidiennes. Mais quelque chose change, qui amène l'illumination et la liberté. C'est la disparition graduelle de l'identification de notre conscience avec les objets de la perception, intérieurs et extérieurs.

La joie permanente sans cause qui s'élève en nous dépasse la joie temporaire que nous pouvons trouver dans les objets de notre environnement physique, mental et émotionnel. En fait, notre perception de tous les objets variera, ces derniers semblant tantôt "bons" tantôt "mauvais". Dans le même temps, la joie intérieure, une fois cultivée par les pratiques, demeure en permanence. En définitive, notre façon de nommer et de nous attacher à ce qui est "bien ou mal" se fond dans le silence intérieur permanent et dans la joie rayonnante qui ne changent jamais, peu importe ce qui peut se passer dans notre vie.

Il ne s'agit pas d'un détachement froid, mais d'un détachement plein d'amour rayonnant capable de donner beaucoup. Il enrichit certainement nos relations, et notre façon de faire l'amour, chaque fois que cela nous arrive. Plus nous avançons dans notre évolution spirituelle, plus les techniques du sexe tantrique deviennent efficaces. Il en va de même de toutes les pratiques spirituelles. Moins devient plus. Un sourire ou une étreinte peuvent mettre le cosmos en mouvement dans des vagues de félicité extatique. Du moins de notre point de vue, nous avons l'impression que cela se passe ainsi. De toute façon, qu'est-ce que l'existence, si ce n'est ce que nous en voyons? Les méthodes du tantra et du yoga consistent à élever notre vision jusqu'à l'infini et au-delà.

Nous en venons à connaître l'existence en tant que divine polarité en union extatique permanente. Un perpétuel ébat amoureux divin qui se déroule partout en nous. C'est le paradoxe du divin immuable infini, qui se manifeste sans cesse dans l'expression créative. Nous découvrons que nous sommes en même temps tout et rien, manifestant et transcendant toutes choses dans la danse sans fin de la tranquillité. Nous sommes Cela.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers