Leçon T79 - Chasteté, obsession sexuelle et gestion des pratiques
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 17 juin 2010

Il est recommandé de lire les leçons de tantra depuis le début. La première leçon s'intitule « Le tantra yoga » et porte le numéro 1.

Q: Pendant un certain temps, j'ai essayé de vivre dans la chasteté, et j'en ai éprouvé une grande frustration. Le désir revenait constamment et je n'arrivais pas à lui résister. Même quand j'y arrivais, des désirs pervers s'insinuaient, m'entraînant vers des comportements déviants. L'abstinence semble amplifier mes tendances perverses. Que se passe-t-il? Si j'éprouve le désir sincère de cesser cette vie d'obsédé sexuel, pourquoi y suis-je sans arrêt ramené?

R: Chaque fois que nous essayons de nous forcer à nous comporter dans une direction opposée à notre flux énergétique interne, une résistance s'installe, et souvent une réorientation de l'énergie vers un résultat pire que si nous lui avions d'abord permis de s'exprimer naturellement. C'est particulièrement évident dans les tentatives répétées de personnes et d'institutions de vouloir régler par la force la sexualité.

Il n'est donc pas surprenant que se forcer à être chaste puisse conduire à des frustrations et des troubles du comportement. C'est le résultat normal d'une approche mal informée de ce qu'est la sexualité humaine. Même les prêtres, qui sont censés être experts en ce domaine, se retrouvent éclaboussés à la une des journaux pour abus après abus et scandales après scandales. N'apprendrons-nous jamais?

Le sexe n'est pas un cheval sauvage que l'on dresse une fois pour toutes. Les racines de la sexualité s'enfoncent bien plus profondément, au cœur de notre être. Cela demande des méthodes tantriques suivies, ainsi que l'intégration d'un éventail de pratiques spirituelles pour amener cette énorme puissance dans le droit chemin de la vie spirituelle. Même ainsi, nous pouvons continuer à être sexuellement actifs, sans que cela soit forcément un frein à la vie spirituelle. Cela peut même renforcer le progrès spirituel si la relation est saine et réussie. Les façons de vivre et les relations sexuelles sont une affaire personnelle, tant qu'il n'est fait de mal à personne. Lorsque le sexe est refréné par la force et déborde dans des actes abusifs, alors cela cesse d'être une affaire personnelle.

Il est suggéré de permettre à votre nature de s'exprimer, sans nuire à autrui, et d'amener doucement votre énergie sexuelle vers une manifestation plus haute grâce aux méthodes tantriques abordées dans ces leçons. Rome ne s'est pas faite en un jour, et elle n'a pas été construite n'importe comment. Il en va de même quand il s'agit de cultiver l'épanouissement de notre sexualité vers son destin qui est de manifester le divin.

Si notre relation à notre sexualité est: "Non!", cela risque d'être très compliqué. En revanche, si notre relation à notre sexualité est: "Laissons-la suivre son chemin!" en mettant en œuvre rétention, blocage et autres techniques tantriques, alors nous serons en route pour transformer notre relation avec le sexe, et, dans ce contexte, notre relation avec toute chose.

La chasteté véritable est un mode de vie qui s'installe progressivement, et non avec des mesures extrêmes. Et cela dépend beaucoup de la personne. Nous pouvons être chastes un temps, puis cesser de l'être. Cela dépend de ce que nous sommes intérieurement, bien plus que de circonstances extérieures. Certains n'emprunteront jamais la voie de la chasteté et atteindront un niveau très avancé dans leur développement spirituel. Une chasteté intégrale qui n'arrive pas à réprimer un comportement déviant est-elle meilleure?

La chasteté ne devrait jamais être un fardeau. Quand elle est un fardeau, regardez attentivement, car il pourrait bien y avoir un problème sous-jacent. Ceux qui aspirent à un mode de vie chaste, auront intérêt à gérer leurs pratiques avec sagesse (self-pacing). Nous entendons par là de libérer, lorsque nécessaire, ses tensions sexuelles par des moyens non préjudiciables à autrui, comme la masturbation tantrique. Nous pouvons alors continuer sans trop dévier de notre chemin spirituel. La frustration sera moindre et le progrès spirituel plus important.

À mesure que nous avançons dans la vie avec une routine quotidienne équilibrée de pratiques spirituelles, nous trouverons des façons toujours plus fructueuses d'exprimer notre sexualité. Ce sera peut-être en rendant service à autrui ou bien dans une relation pleine d'amour et une vie de famille. Nous ferons ce qui fonctionne pour nous. Si nous connaissons les méthodes tantriques, nous pouvons nous détendre et vivre, peu importe notre mode de vie sexuel. La vie spirituelle ne consiste pas à emprisonner la sexualité, nous laissant à la merci de comportements malsains. Elle consiste à canaliser habilement l'énergie sexuelle afin de l'utiliser de manière productive. Cela prend du temps et de la pratique pour former des habitudes qui nous feront progresser, jusqu'à ce que toutes nos actions expriment le divin qui coule à travers nous. C'est le rôle de l'énergie sexuelle lorsqu'elle est progressivement et systématiquement élargie à son expression la plus haute.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers