Leçon T78 - Tantra et troubles de l'érection
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 18 mai 2010

Il est recommandé de lire les leçons de tantra depuis le début. La première leçon s'intitule « Le tantra yoga » et porte le numéro 1.

Q: J'aimerais avoir votre avis sur les méthodes de rétention et de blocage. J'ai 55 ans et je souffre d'éjaculation précoce, ce qui constitue depuis toujours un problème pour moi et pour mon épouse. Habituellement, je peux me retenir au maximum environ 5 minutes. Dernièrement, j'ai commencé à employer la méthode de rétention, ce qui a l'air de fonctionner plutôt bien, en retardant l'orgasme et l'éjaculation. Mais le problème, c'est qu'ensuite je n'arrive pas à rester en érection. Et c'est pareil pour la méthode de blocage. Je peux gérer le contrôle de l'éjaculation, mais immédiatement après, c'est terminé. J'apprécierais d'avoir votre avis.

R: On dirait que vous vous débrouillez bien avec les techniques tantriques. Cela prend du temps de s'y établir et d'en retirer tous les bénéfices. Les méthodes tantriques fonctionnent mieux si l'on y ajoute les pratiques assises biquotidiennes décrites dans les leçons principales AYP: méditation profonde, pranayama de la respiration spinale, etc.

Il est normal de perdre son érection après l'orgasme, y compris avec le blocage. Acquérir de l'expérience avec la rétention peut augmenter considérablement la durée de l'érection. Vous êtes sur la bonne voie.

En ce qui concerne le maintien de l'érection avant l'orgasme, et pour les troubles érectiles en général, c'est quelque peu en dehors du champ d'application d'AYP. Quelques suggestions sont disponibles dans la section Tantra sur le Forum AYP, où de nombreuses questions relatives au sexe sont abordées. Vous pouvez également trouver de l'aide auprès de professionnels, si c'est important pour votre couple. Mais cela aura peu d'incidence sur vos progrès en yoga, qui ne dépendent pas des érections et ne sont pas une cause des troubles érectiles. Gardez à l'esprit que plus nous vieillissons, moins le sexe reproductif est utile, contrairement aux images machistes (et aux prescriptions de médicaments) dont nous bombardent les médias. En vieillissant, il vaut sans doute bien mieux être illuminé que macho, bien que nous puissions certainement trouver le moyen de faire les deux si la motivation est là.

Je vous souhaite le meilleur dans la poursuite de votre chemin. Pratiquez avec sagesse et dans la joie!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers