Leçon T65 - Le néo-tantra
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 9 juin 2009

Il est recommandé de lire les leçons de tantra depuis le début. La première leçon s'intitule « Le tantra yoga » et porte le numéro 1.

Q: Quelle est la différence entre le "néo" (nouveau) tantra et l'ancien et quel est le tantra d'AYP?

R: Le tantra est un des plus anciens systèmes intégrés de pratique spirituelle au monde. Peut-être le plus ancien. Les premiers écrits tantriques de l'Inde ancienne remontent à 4000 ans ou même davantage, bien avant les écritures du yoga et contiennent nombre de composants identiques à ceux que nous trouvons dans le yoga et dans d'autres systèmes de pratique spirituelle tout autour du monde. Nous pouvons seulement supposer que les systèmes plus récents ont soit emprunté au tantra soit fait les mêmes découvertes sur les mécanismes de la transformation spirituelle humaine, que celles déjà incorporées par le tantra il y a des millénaires.

Le tantra est non seulement ancien, mais de plus il est exhaustif en incorporant tous les aspects du comportement humain en combinant des pratiques spirituelles, y compris des pratiques considérées comme extrêmes à différentes époques suivant les standards culturels des civilisations humaines à travers les siècles. Pour cette raison, le tantra a été utilisé de façon sélective pour se conformer aux standards culturels de l'époque ou même pas utilisé du tout quand il fallait obligatoirement se conformer à l'éthique du temps. En fait, le tantra a été oublié et aussi étrange que cela puisse paraître, c'est seulement quand des traductions anglaises de certaines de ses écritures anciennes ont commencé à apparaître dans le courant du 19ème siècle qu'il a connu une résurgence publique en Inde et s'est répandu à travers le monde.

Bien entendu, le "comportement humain" dont nous parlons s'applique au rôle de l'énergie sexuelle dans le développement spirituel et aux autres types de conduite qui ont pu être considérés comme inacceptables socialement ou religieusement. Spécialement la sexualité, car elle joue un rôle vital dans l'éveil de la conductivité extatique (la kundalini) dans le système nerveux et la prendre en compte directement a souvent dépassé les limites de la bienséance dans les sociétés ou le sexe a été soigneusement encadré par les coutumes et les tabous de l'époque. Dans le même temps, toutes les religions ont reconnu une relation au moins minimale entre le sexe et le développement spirituel. C'est la raison pour laquelle nous trouvons souvent le célibat dans la prêtrise et des recommandations de sobriété sexuelle pour la population en général.

Nous savons maintenant que la modération de la sexualité pour la reproduction n'est qu'une moitié de la formule. Pour que la sexualité prenne tout son rôle dans le développement spirituel, il faut aussi cultiver l'énergie sexuelle, ouvertement ou secrètement ou les deux à la fois. La formule appliquée dans les leçons AYP est de préserver et de cultiver l'énergie sexuelle conjointement avec les autres pratiques spirituelles. Ce qui nous amène au "néo-tantra".

Alors que le «tantra ancien" comprend une large gamme de pratiques qui chevauchent tout le champ d'activité du yoga, le "néo-tantra" se réfère à l'application moderne occidentale des méthodes tantriques qui se rapportent principalement aux pratiques sexuelles.

C'est dans la nature humaine de séparer les parties du tout pour répondre aux besoins du moment. Avec la révolution sexuelle et l'augmentation générale de la conscience spirituelle qui se sont produites en occident à la fin du 20ème siècle, est apparu un besoin grandissant de mieux comprendre le sexe en relation avec la spiritualité. L'émergence du néo tantra a été une réponse à ce besoin, négligeant souvent l'éventail plus large des méthodes faisant partie du tantra depuis des milliers d'années, la méditation, les techniques respiratoires, les postures physiques, etc.

De la même façon, nous avons vu une séparation d'autres éléments du tantra/yoga dans l'obsession moderne pour les postures de yoga (néo-yoga) et dans l'enthousiasme grandissant pour l'enquête sur le Soi non duelle (néo-advaita). Chacune de ces approches est une fragmentation de l'ensemble de la connaissance faite pour répondre aux besoins de notre époque. Il n'y a rien de faux à cela pour autant qu'à la fin la totalité soit prise en compte. Il faut bien partir de quelque part et si tout se passe bien avancer vers une compréhension plus large et une intégration efficace de pratiques conduisant à de bons résultats à long terme.

Même si, dans l'enseignement AYP, nous avons présenté le tantra dans une catégorie séparée de leçons, nous sommes en faveur d'une intégration complète des pratiques du tantra/yoga. En faisant du tantra une catégorie séparée, traitant principalement des techniques sexuelles, nous espérons avoir répondu aux préoccupations que chacun peut avoir concernant les méthodes sexuelles dans leur relation avec le yoga. Les bénéfices du yoga peuvent être obtenus avec les leçons principales sans aucune obligation de se plonger dans les méthodes sexuelles tantriques. D'un autre côté, ceux qui sont attirés par ces méthodes peuvent trouver dans les leçons principales quantité de connexions avec l'ensemble des pratiques du yoga. Les leçons AYP prises comme un tout forment un ensemble intégré.

Les leçons de tantra AYP relèvent-elles de l'ancien ou du nouveau tantra? C'est selon. Si le chercheur ne s'intéresse qu'aux techniques sexuelles, alors c'est du néo-tantra. Par contre, si l'on vient pour les techniques sexuelles et que ce faisant l'on découvre toute l'immense étendue du tantra/yoga, ce n'est plus du néo-tantra. C'est toute la gamme, la symphonie tout entière. Ce que cela sera est défini par le pratiquant. Il en va de même pour n'importe quel néo-quelque chose, voulant dire par là, une fixation sur n'importe quel fragment ou pratique de la connaissance spirituelle pris séparément du tout. Toutes les parties mènent au tout. Le but d'AYP est de fournir des portes vers le tout à partir de n'importe laquelle des parties. C'est cohérent avec les capacités spirituelles du système nerveux où tout est totalement interconnecté. Celui qui s'engage dans une ou deux pratiques découvrira que cela peut le conduire à tout un éventail de pratiques. Nous commençons notre voyage n'importe où, avec le cœur, le mental, le corps, le souffle, le sexe et à la fin nous trouvons la totalité de ce que nous sommes, pour autant que nous ayons le désir de franchir les portes qui s'ouvriront devant nous. C'est à chacun d'entre nous d'en décider.

Si nous restons ouverts, nous sommes sûrs de rencontrer l'ancien en nous intéressant au nouveau. Cela revient à équilibrer les besoins actuels avec l'immense sagesse qui murmure en nous. En agissant ainsi, nous nous éveillons à la liberté éternelle qui est toujours là dans le moment présent.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers