Leçon T64 - Sexualité, honte et culpabilité
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 8 mai 2009

Il est recommandé de lire les leçons de tantra depuis le début. La première leçon s'intitule « Le tantra yoga » et porte le numéro 1.

Q: J'ai honte de la vie sexuelle que je mène et de ma tendance aux excès. Les méthodes du tantra peuvent-elles m'apporter plus d'équilibre et m'aider à surmonter la honte et la culpabilité dont je souffre?

R: Oui, les méthodes tantriques peuvent vous aider à trouver un équilibre et à modifier la façon dont vous jugez votre sexualité, spécialement si elles sont combinées avec une vue plus large englobant la totalité de notre développement spirituel. Le sexe n'est qu'une partie de la vie. En nous intéressant au tout, nous apportons la lumière dans chaque partie.

Le premier pas pour résoudre une difficulté personnelle est de la reconnaître, c'est ce que vous faîtes maintenant. A partir de là, nous pouvons arrêter de nous condamner nous-même en dissolvant les causes sous-jacentes qui produisent notre honte et notre culpabilité. Parfois, il vaut mieux privilégier l'intention de changer de conduite. D'autres fois, il vaut mieux privilégier l'intention de nous accepter comme nous sommes, de nous pardonner pour les jugements que nous nous sommes imposés et continuer à avancer. Si le long du chemin nous avons fait du tort aux autres, nous pouvons trouver les moyens de faire amende honorable et continuer à partir de là. Là où il y a une volonté, là il y a un chemin.

La façon dont nous vivons notre sexualité n'est pas un obstacle au développement spirituel. Les principes de base servant à conserver et à cultiver l'énergie sexuelle peuvent être appliqués dans n'importe quel style de vie ou de conduite sexuelle. C'est le sujet des leçons AYP sur le tantra, examinant plusieurs angles et suggérant des chemins pour appliquer les principes de base dans chaque cas. Ainsi, quels que soient les excès sexuels auxquels nous nous sommes livrés, développer une bonne compréhension des principes du tantra peut amener un équilibre dans notre vie sexuelle, peu importe ce qu'elle a pu être avant. Mais si nous voulons une solution durable, nous devons aller plus loin que la seule application des principes sexuels tantriques.

Rien ne peut changer le fait qu'en fin de compte, nous ne sommes ni nos pensées, ni nos émotions, ni même nos actions. Nous sommes la pure conscience derrière tout cela. Une honte et une culpabilité profondément ancrées ne sont qu'un attachement à une perception, à une identification de notre conscience avec nos pensées, nos émotions, notre corps et avec les évènements qui se produisent dans notre vie. C'est pour cette raison que nous méditons tous les jours, pour cultiver la pure conscience, le silence intérieur inébranlable, le témoin. Alors, en observant tout ce qui se passe dans notre vie, intérieurement et extérieurement, nous pouvons l'accepter et le laisser aller. En agissant ainsi, les conduites compulsives et la tendance à nous juger commenceront à lâcher prise. C'est ainsi que cela se passe. Cela demande du temps, il est donc conseillé de prendre l'habitude de la méditation quotidienne (voir la leçon 13) et de voir sur des mois et des années les changements graduels se produisant dans notre conscience de nous-même et dans notre comportement. Vous pourriez être surpris de voir comment, avec seulement un peu de silence intérieur, votre point de vue pourrait changer rapidement.

Toutes les émotions, y compris la honte et la culpabilité, peuvent être transformées avec les méthodes de la bhakti. Vous le faites déjà en posant votre question. Un seul appel à l'aide sincère vaut mieux que des vies passées à se condamner. C'est un tournant décisif et vous êtes encouragé à persévérer. Quand l'aide vient sous la forme de nouvelles opportunités, créées par votre propre désir sincère, soyez prêt à agir dans la direction qui vous est montrée si elle sonne juste pour vous. C'est une chose de crier pour demander de l'aide. C'en est une autre d'agir quand une porte pleine de promesses s'ouvre. Chacun de nous est responsable de son propre progrès dans la vie. Personne ne peut le faire pour nous si nous ne sommes pas déterminés à le faire pour nous-même. Reportez-vous à la leçon 67, pour avoir davantage de détails sur la manière de transformer les émotions négatives en un but plus élevé.

Dans certaines circonstances, par une application systématique des méthodes de l'enquête sur le Soi, le fardeau émotionnel et les conduites compulsives peuvent être dénoués dans le mental. La leçon 321 et les suivantes donnent des suggestions sur la façon d'utiliser le mental pour arrêter de se juger et pour aller vers un plus grand sens de liberté.

En cas d'addiction tenace qui nous cause du tort à nous et aux autres, l'aide additionnelle du programme en douze étapes peut être excellente. Le programme d'aide en douze étapes consiste à se libérer des attachements destructifs en s'abandonnant à un "pouvoir supérieur", pouvoir qui est aussi notre silence intérieur.

Nous pouvons utiliser toute une variété d'approches pour surmonter la honte et la culpabilité dans notre vie. Il vaut mieux choisir une approche à plusieurs volets en accord avec nos inclinations. Si vous agissez sur plusieurs cordes en résonnance avec vous les résultats seront là et le tout sera plus grand que la somme des parties.

Par-dessus tout, cultivez l'intention d'être gentil avec vous-même et avec ceux que votre conduite a pu affecter de façon négative. Pour respecter les autres, il faut commencer par nous respecter nous-même. Vous trouverez ce que vous cherchez. Il est évident que vous aspirez à une vie plus pleine. Agissez en accord avec ce désir et tout ira bien. De bonnes choses arrivent.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers