Leçon T22 - Q&R - Kundalini et attraction sexuelle pour le gourou et pour Dieu
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: mardi 30 mars 2004

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Il est aussi recommandé de lire les leçons de tantra depuis le début. La première leçon s'intitule « Le tantra yoga » et porte le numéro 1.

Q: Je ne me suis pas sentie attirée sexuellement par qui que ce soit depuis des années, ce qui est étrange car, même petit enfant, j'étais attirée par les hommes. Déjà, à cette époque, j'avais une kundalini active. Maintenant je vois les hommes et je pense qu'ils sont attirants, mais il n'y a aucun courant/aucune réponse sensuelle. Les hommes me trouvent attirante, mais c'est comme si je voyais leur énergie et je n'ai absolument aucun désir d'être avec eux. Le seul qui pourrait se rapprocher de ce que je désire est mon gourou, et je ne désire pas une union physique avec lui. Est-ce simplement une partie du processus? Ou bien cela viendrait-il d'un manque d'enracinement?

R: C'est un processus normal de transformation qui comporte de nombreuses étapes. Le sexe est une part importante du yoga, en particulier en relation avec l'évolution de l'énergie de la kundalini. Du fait que votre kundalini est active depuis longtemps elle retire votre attention et votre énergie du sexe ordinaire. Pourtant, il n'est pas forcément nécessaire que toute l'énergie monte. Elle peut aller dans les deux sens. Tout dépend du contexte et de vos inclinations. Pour ceux dont l'énergie veut aller vers des relations sexuelles, nous avons les leçons de tantra qui donnent des méthodes à utiliser dans les relations sexuelles pour aider notre yoga. Ainsi que discuté précédemment, le célibat n'est pas un prérequis pour le succès. Préserver et cultiver l'énergie sexuelle l'est, et il y a de nombreux moyens pour y arriver.

Pour réussir le yoga, les possibilités sont très étendues et vont du sexe tantrique, au sexe standard pratiqué avec modération, et jusqu'au célibat. Cela dépend de vous. Si l'énergie monte et que cela vous convienne, c'est très bien. Si l'énergie monte et que vous voulez la faire redescendre pour le sexe, c'est très bien aussi. Comprenez les aspects sexuels du tantra yoga et tout se passera bien. Certains sont portés à des excès sexuels, et ce n'est pas très bon pour le yoga, et il faut trouver un moyen pour permettre aux progrès spirituels de se faire. Il semble qu'en ce qui concerne le sexe chacun soit à un stade différent. Il n'est pas nécessaire de juger. Soyez vous-même et de quelque façon que le sexe se présente pour vous, favorisez les moyens qui permettront au sexe d'aider votre yoga.

Autre chose, le chemin spirituel devient très sensuel à mesure que l'extase monte avec la kundalini. Vous le savez probablement déjà. Une fois que le système nerveux atteint un certain niveau de purification tout le corps peut, à tout moment, être dans un état quasi orgasmique. Une seule pensée de dévotion peut mettre la machine en route. Alors nous vivons dans l'extase et nous nous précipitons chaque jour vers notre siège de méditation (siddhasana). C'est une histoire d'amour entre le yogi/yogini et Dieu, une histoire où les énergies sexuelles montent et descendent sans relâche dans le corps du yogi/de la yogini. Les célibataires illuminés ont une vie sexuelle très active avec Dieu. Pour eux la passion ne s'arrête jamais.

Le livre de Martin Buber « Ecstatic Confessions » est une bonne anthologie de journaux intimes à travers l'histoire sur le sujet des relations extatiques avec Dieu. La béatitude extatique fleurissant à profusion dans les couvents fermés de l'Europe médiévale!

Voici le livre de Buber sur Amazon:
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/081560422X/104-2344480-4750352?v=glance 1

Il est bien de lire aussi Rûmi, Saint Jean de la Croix et Saint François d'Assises pour les descriptions personnelles de ce qu'est un amour passionné de Dieu. Une bhakti torride!

Tout cela ne veut pas dire que vous deviez renoncer au sexe pour une soi-disant histoire d'amour divin. Cela évolue plus ou moins naturellement chez chacun d'entre nous. Le sexe et la passion ont, en nous, un large éventail, et il est facile de faire une chose tout en nous demandant pourquoi nous ne faisons pas quelque chose d'autre. Les options sont sans fin. Il s'agit de savoir ce que nous voulons. Si nous voulons Dieu, et persévérons dans ce désir (bhakti), nous continuerons à nous élever d'une façon ou d'une autre.

Peut-être que l' « homme » dont vous rêvez est « Dieu ». Si une personne symbolise cela, alors vous pouvez être attirée par elle. C'est assez normal pour quelqu'un dans une période de transition avec la kundalini (même s'il s'agit d'une kundalini établie de longue date) d'être attiré par un gourou. Les gourous en chair et en os sont exposés à cela, et nombreux sont ceux qui ont pris des libertés avec leurs disciples, souvent au grand détriment de leur crédibilité. De plus cela ne fait aucun bien au(x) disciple(s). Je pense que vous le comprenez. Dieu est en vous, et les hommes resteront toujours des hommes.

D'un autre coté vous pouvez rencontrer quelqu'un que vous aimerez, vous marier et élever une famille. Alors le yoga fera partie d'une vie de famille bien remplie. C'est la route que j'ai prise. C'est une issue commune dans le spectre de l'amour. L'amour peut nous faire avancer de tant de façons, si seulement nous le laissons faire.

Une fois le système nerveux ouvert, il est tout amour, et il n'y a plus autant d'intérêt pour le sexe ou les histoires d'amour personnelles. Seul reste l'amour divin qui surgit sans cesse et ne demande rien en retour.

Le gourou est en vous


N.d.T.:
  • 1. Ce livre a été publié en français chez Grasset le 01.10.1995 dans la collection « Les écritures sacrées »:
    Confessions extatiques
    Textes réunis par Martin Buber
    Traduits de l'allemand par Jean Malaparte

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers