Leçon 422 - Traiter les excès de kundalini
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 15 juillet 2010

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: J'ai pratiqué de nombreuses formes de yoga et de qi gong et je me suis rendu compte que la conscience de mon âme n'a jamais vraiment été enracinée dans mon coccyx. En ce moment, je suis dans le processus de ré-expérimenter une connexion renouvelée avec mon coccyx et mon corps physique. Jusqu'à maintenant, j'ai vécu dans la conscience divine, dans mon cœur. Maintenant, j'expérimente à nouveau tous les schémas karmiques que j'avais transformés, il y a bien des années, en pur amour et service, sauf qu'actuellement je les ressens comme la force vitale dans ma racine, mon sacrum et mon coccyx vibrant tout le long de ma colonne vertébrale. Cela fait bouger mes vertèbres, du plexus solaire à l'atlas.

J'éprouve beaucoup d'inconfort et je me réveille au petit matin avec des maux de tête atroces, j'ai eu recours à la méthode NSA (Network Spinal Analysis) et à des séances régulières de chiropractie douce qui peuvent apporter un soulagement pendant quelques heures ou quelques jours. J'ai fait beaucoup de changements dans mon style de vie: alimentation, pratiques respiratoires, yin yoga, et j'ai de nombreux moments de tranquillité en respirant et en silence. J'ai en ce moment des bouffées de pur amour ce qui est merveilleux, mais je suis vraiment effrayé car on a diagnostiqué que mon liquide céphalo-rachidien et ma lymphe ne nettoyaient pas suffisamment mon cerveau, en particulier la nuit quand je dors, ce qui provoque ces atroces migraines au réveil. Auriez-vous une pratique ou un conseil à me donner pour aider le flux d'énergie extatique dans ma colonne vertébrale, afin d'éviter qu'il reste coincé au niveau du plexus solaire? Bien sûr, je ressens également quantité de bouleversements émotionnels. Merci beaucoup pour tout ce que vous êtes et tout ce que vous faites.

R: Dans de tels cas, l'approche AYP consiste à faire moins de pratiques (self-pacing) et davantage d'activités permettant de s'enraciner, en particulier l'exercice physique. Parfois, la meilleure chose à faire est d'oublier un temps les pratiques et de mener une vie sociale, ce qui fera descendre les énergies et les équilibrera. Revenir quelque temps à une alimentation plus riche peut également aider.

La digestion joue un rôle clé pour nourrir l'énergie de la kundalini. Plus l'alimentation est légère, plus le flux est important. Un régime plus riche accapare l'énergie dans la digestion, tempérant ainsi l'excès de kundalini. Ce processus est bien connu des habitués de la kundalini, comme le sont les effets modérateurs sur l'énergie interne d'un exercice physique régulier et autres activités physiques (par exemple, jardiner). Rendre service peut également aider à équilibrer les énergies, mais seulement si cela détourne notre attention de notre neurobiologie et de notre énergie, en nous immergeant dans le travail pour autrui plutôt qu'en nous focalisant sur notre propre énergie interne. On équilibre mieux les énergies internes en se contentant d'observer, de permettre et de lâcher prise plutôt qu'en s'obstinant à tenter de les rediriger. Pour certains, il est difficile d'apprendre la leçon.

Si l'on médite trop, si l'on a tendance à "entretenir sa shakti" et à se focaliser sur les chakras, les flux énergétiques et les symptômes physiques, cela peut augmenter les flux et les déséquilibres. En général, c'est une mauvaise idée d'essayer de diriger ou de gérer au millimétre l'énergie de la kundalini. La plupart du temps, cela ne fait qu'en accroître les déséquilibres et l'intensité. Le pranayama de la respiration spinale et les pratiques qui enracinent comme le taï chi peuvent être des exceptions à la règle, mais pas toujours. Si cela n'arrange pas la situation, ne les faites pas. Votre relation avec les causes et les effets de vos pratiques et de votre mode de vie, ainsi que la volonté de faire les ajustements nécessaires sont essentiels. Les méthodes pour parvenir à l'équilibre sont bien connues, et il appartient à chacun de nous de prendre les mesures nécessaires pour favoriser une croissance spirituelle régulière dans le confort et la sécurité.

Vos symptômes sont typiques d'un déséquilibre de l'énergie interne/de la kundalini, et ils passeront à mesure que vous avancerez sur votre chemin. Reportez-vous à la leçon 69 pour de plus amples informations sur les symptômes et remèdes de la kundalini. Si les symptômes persistent malgré ces remèdes, ce serait bien de rechercher un avis médical pour s'assurer qu'il n'y ait pas un grave problème de santé, ce que vous semblez avoir déjà fait. Mais ne vous attendez pas à ce que la plupart des médecins comprennent les symptômes liés à la kundalini, dont certains peuvent imiter des problèmes de santé. La prudence est donc de mise avant d'entreprendre des traitements médicaux invasifs.

Je n'ai pas trop de commentaires concernant les particularités de votre pratique, car apparemment vous n'utilisez pas le système de base AYP. Il est donc difficile de dire ce qui s'est passé au cours de vos pratiques, si ce n'est que vous en avez probablement trop fait.

Vous pouvez également trouver une aide additionnelle sur le forum AYP, sous la rubrique kundalini. Vous constaterez que beaucoup de pratiquants possèdent bien leur sujet et apportent un soutien éclairé aux personnes qui vivent des situations comme la vôtre. Si vous cherchez à établir une routine de pratiques équilibrée sur le long terme, je vous suggère de relire les leçons AYP depuis le début et de procéder étape par étape. Les leçons et la communauté des pratiquants apportent une aide considérable.

Je vous souhaite le meilleur dans la poursuite de votre chemin. Pratiquez avec sagesse et dans la joie!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers