Leçon 410 - Premiers signes d'un éveil de la kundalini
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 7 juin 2010

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: J'avais compris que quand la kundalini s'éveille, elle doit partir de la racine et s'élever un chakra après l'autre. En ce qui me concerne, j'ai été frustré qu'en dépit d'une pratique régulière complète biquotidienne, plutôt agressive, d'une année, je n'ai encore ressenti aucun mouvement d'énergie depuis la racine. Pendant le pranayama de la respiration spinale, j'ai ressenti assez souvent ce que je pense être un flux d'énergie, la plupart du temps à ajna (entre les sourcils) et dans la région coronale. Un ami pratiquant m'a dit que ce devait être la kundalini, et qu'elle pouvait s'éveiller à n'importe quel endroit. Cela ne me semble pas juste. Pourriez-vous m'éclairer?

R: Votre ami a raison. La kundalini peut se manifester n'importe où, avec une sensation ou un symptôme ici ou là. Mais le signe révélateur est la "conductivité extatique", c'est-à-dire une connexion extatique instantanée perçue entre la racine et le front et/ou la couronne. Lorsque cela se produit, il n'y a pas de retour en arrière. A partir de là le processus d'accroissement de l'énergie continue progressivement son expansion depuis le centre (sushumna), pour autant que l'on poursuive des pratiques efficaces correctement gérées (self-pacing). La tranquillité chevauche tout cela, c'est l'effusion dont nous parlons souvent. En fait, quiconque médite et sent l'amour qui monte et l'envie de servir, expérimente bien mieux ce processus d'expansion de l'énergie que par des symptômes énergétiques spectaculaires qui peuvent ou non être présents. En conséquence, que nous remarquions ou non ces soi-disant symptômes énergétiques, la kundalini s'accroît toujours lorsque nous pratiquons. Elle peut s'exprimer de multiples façons et à partir de là elle s'extériorise toujours davantage.

La kundalini s'élevant pas à pas de chakra en chakra de la racine jusqu'au sommet, comme si elle gravissait une échelle, est un scénario idéalisé qui ne reflète pas ce qui se passe vraiment. C'est une explication simplifiée classique mais qui n'a que peu de rapport avec ce qu'est réellement l'éveil de la kundalini, qui dépend du schéma individuel de purification et d'ouverture de chaque pratiquant. Donc vous expérimentez de bonnes choses, les prémices d'un éveil de l'énergie. Tout ce qu'il vous reste à faire est de persévérer et cela progressera avec le temps.

De toute façon, n'y attachez pas trop d'importance. L'éveil de l'énergie extatique vient avec la montée du silence intérieur immuable, fruit de la méditation profonde. Les voies qui préconisent d'éveiller la kundalini avant de cultiver le silence intérieur immuable mettent la charrue avant les bœufs, et nous en observons encore et encore les résultats souvent chaotiques.

Donc, détendez-vous, pratiquez et réjouissez-vous de la vie. Vous avez les outils et les signes de progrès sont là. Lorsque votre système nerveux sera prêt, il passera à l'étape suivante. Une année c'est très court. Pensez au travail déjà accompli et à tout ce qui adviendra dans 2, 3 et 5 ans. Le plus important est de continuer à vous engager dans la vie, dans le présent. C'est tout ce que nous avons. Le passé n'est plus et l'avenir ne peut jamais être expérimenté dans le présent. Ce que nous faisons aujourd'hui est le fruit de notre passé et façonne notre avenir. Tant que nous établirons notre fondation dans le silence intérieur immuable, il n'en résultera que de bonnes choses.

Pratiquez sagement et dans la joie!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers