Leçon 394 - Satsang – L'importance de la communauté spirituelle
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 23 avril 2010

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Le chemin de l'éveil spirituel a souvent été qualifié de chemin solitaire. Et il l'est. Ce n'est qu'à travers notre propre désir et en ayant la volonté d'agir que nous pouvons entrer dans le processus de la transformation spirituelle humaine. Certains ont prétendu que l'illumination était spontanée, et peut-être que pour eux cela semblait le cas. Mais il ne fait aucun doute que si, à un certain moment du passé (peut-être oublié), un effort individuel n'avait pas été fait, il y aurait eu peu de chance pour que la nature le fasse pour nous. C'est de cette façon que les choses se passent quand il s'agit d'éveil spirituel. "Le Seigneur aide ceux qui s'aident eux-mêmes. »

Même si cela semble parfois le cas, personne ne peut atteindre l'illumination à partir de rien. Après tout, dans notre nature essentielle nous sommes la conscience sans limite, et tout ce que nous voyons dans le monde est le reflet de l'énergie jouant dans l'espace vide infini. C'est notre espace vide infini. Tout ce que nous avons à faire est de le réaliser par perception directe, et nous sommes libres, nous avons atteint l'illumination!

Plus facile à dire qu'à faire.

Nous avons tous besoin d'assistance. Avec un peu d'aide de nos amis, le voyage de notre condition limitée vers la félicité extatique infinie peut être accéléré de façon spectaculaire. A la fin, nous découvrons qu'il n'y avait pas à aller si loin. Nous n'avons fait que voyager d'ici à ici. Mais quel voyage!

Pour avoir l'assistance nécessaire, nous avons le "satsang", qui signifie, "association avec la vérité". Certains ont interprété satsang comme l'association avec un gourou ou avec un être illuminé. Cela ne peut pas faire de mal. Mais la vérité n'a-t-elle qu'une signification aussi limitée? La vérité est tout autour de nous. Il est difficile de lui échapper, si ce n'est en travaillant dur à l'ignorer. Il semble que pour cela nous soyons tous très doués. Nous pouvons trouver facilement la vérité dans la nature, et dans ceux qui cherchent à la dévoiler en eux-mêmes. Personne n'est exclu de cette communauté, car il n'y a pas une seule personne sur terre qui n'aspire pas à davantage de bonheur, et c'est bien également une quête de la vérité, peu importe qu'elle soit bien déguisée. Ainsi le satsang au sens large peut aussi être vu comme une communion avec les vibrations plus élevées trouvées dans la nature et chez tous les êtres humains qui cherchent le divin, qu'ils l'appellent ou non ainsi.

D'une façon ou d'une autre, nous qui cherchons la vérité, nous serons attirés par les personnes et les endroits qui résonnent avec notre quête. De cette façon, une amplification se produit, une élévation qui affecte tous ceux qui sont impliqués, ainsi que l'environnement tout autour. Ainsi satsang ne signifie pas seulement une association avec la vérité, mais aussi une expansion automatique de son influence par des chemins visibles et invisibles.

Comme Jésus l'a enseigné, quand plusieurs sont assemblés au nom de la vérité, le divin est également là. Cela capture le sens du satsang, et le pouvoir de transformation d'une communauté spirituelle. Cela peut se faire de bien des façons.

La plupart de ceux qui ont participé à un rassemblement spirituel, ou à n'importe quel rassemblement voué à un idéal élevé, ont ressenti l'énergie créée. C'est quelque chose de mystique quand nous sentons nos énergies internes accélérées par notre propre désir (bhakti), amplifiées par l'effet de l'environnement exaltant que nous avons rejoint. L'augmentation du pouvoir spirituel créé est exponentielle en fonction de la taille de l'assemblée. Il y de la force dans le nombre.

L'énergie vivifiante trouvée dans des communautés spirituelles n'est pas seulement mystique. Elle peut être mise en pratique. Dans de telles communautés, l'accès aux outils spirituels et à leur application efficace peut également être favorisé. Les outils de la transformation spirituelle humaine sont terre-à-terre, ayant pour but d'améliorer le fonctionnement de notre neurobiologie interne. Il est important d'avoir accès aux outils spirituels pour aller de l'avant dans notre voyage spirituel. Dans le passé, avoir accès à de tels outils n'était pas facile. En fait, les trouver pouvait demander toute une vie de recherche, sans pour autant être sûr d'y arriver.

Historiquement, satsang n'avait souvent pas grand-chose à voir avec l'application d'outils spirituels. On pensait qu'il suffisait d'être proche des sages. Mais les temps ont changé. Ce n'est plus suffisant. Les dimensions du satsang se sont élargies pour inclure des communautés qui se consacrent à diffuser une large application des outils spirituels et à aider l'épanouissement accéléré qui en résulte chez de nombreux pratiquants individuels.

La montée en puissance d'internet et des communications mondiales instantanées a eu un effet spectaculaire sur les chercheurs spirituels en tous lieux, apportant quantité de nouvelles pistes pour trouver une communauté spirituelle, et les outils pratiques pour aller plus loin sur le sentier spirituel. On a constaté que la distance ne faisait pas barrière à l'énergie spirituelle et à l'élévation qu'elle procure. Il y a de nombreuses communautés spirituelles qui se sont formées à travers internet et qui ont eu un effet considérable sur les progrès de nombreuses personnes dans le monde entier. Cela s'applique à la fois aux énergies d'éveil et de guérison, et au travail concret consistant à rendre les techniques spirituelles disponibles et à aider les pratiquants à gérer les causes et les effets dans la pratique journalière.

AYP a commencé avec internet, et a évolué pour former une importante communauté mondiale avec une structure souple de pratiquants. Pour la majorité d'entre eux c'est une association informelle avec d'autres partageant le même intérêt. Dans une telle communauté diversifiée le satsang se fait continuellement, apportant de l'inspiration pour les pratiques, et favorisant la purification et l'ouverture à de nombreux niveaux autour du monde. En plus de l'accélération mystique qui vient d'une communauté spirituelle, de nombreuses choses pratiques peuvent se faire à partir de la diffusion de pratiques spirituelles et de l'assistance dans leur application efficace pour l'encouragement et l'aide à des programmes pour une recherche continue, pour une éducation structurée, des groupes de méditation locaux et globaux, des retraites et ainsi de suite.

Qu'est-ce que cela apporte? Même si chacun de nous peut être un pratiquant solitaire assis à la maison sur son siège de méditation avant et après son activité normale journalière, nous savons que nous avons accès à une communauté mondiale de pratiquants unis dans un but et un intérêt communs. En cela, il y a un grand pouvoir: le pouvoir d'élever la vie de chacun et de tous sur terre. La communauté spirituelle est importante. Elle n'oblige personne. Pourtant, elle aide tout le monde, même ceux qui n'ont jamais entendu parler d'une communauté spirituelle. C'est la beauté de la chose. L'éveil du silence intérieur pour un seul est l'éveil du silence intérieur pour tous.

Ainsi donc, où que nous soyons et quelles que soient nos pratiques, quand les énergies stagnent et que nous nous sentons un peu coincés, c'est le bon moment pour rechercher d'autres personnes partageant le même intérêt, que ce soit dans notre communauté locale ou en utilisant les nombreuses possibilités existant maintenant sur internet. Et il va sans dire que si nous débordons d'amour divin, nous pouvons apporter beaucoup d'aide à n'importe quelle communauté, spirituelle ou autre, et particulièrement là où nous nous trouvons en ce moment. Le rayonnement spirituel et le partage créent le satsang où que nous soyons. Nous gagnons l'illumination en la donnant à chaque instant.

Nous vivons à une époque où personne ne doit être isolé spirituellement. Tout le monde a le droit de choisir son chemin et de le parcourir comme il l'entend, en sachant que de nombreuses ressources et l'aide de la communauté sont disponibles quand c'est nécessaire. De bonnes choses arrivent.

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers