Leçon 363 - La libération d'un seul est la libération de tous
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 28 septembre 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Cela fait quelque temps que je pratique. Même si les choses s'améliorent peu à peu dans ma vie, le problème de mon illumination me préoccupe. Personne n'a été capable de me dire quand j'atteindrai l'illumination ou de me dire en quoi elle consiste. Le pouvez-vous?

R: Si les choses s'améliorent, tout ce que vous avez à faire est de l'extrapoler à l'infini. Bien sûr, c'est une réponse ambigüe car rien ne peut être extrapolé à l'infini. Mais la vie va continuer à s'améliorer et ça c'est quelque chose que nous pouvons apprécier aujourd'hui, demain et le jour suivant. Si nous regardons bien plus loin en nous investissant là-dedans, nous allons à l'encontre de notre illumination car l'illumination n'existe pas dans le futur. Elle ne peut exister que dans l'instant présent, non comme une idée mais comme une expérience. Le « quand » est donc maintenant. Et pourtant, il y a un processus, comme nous l'avons expliqué dans bien des leçons. Mais le processus ne repose pas sur des attentes, il repose sur notre intention sérieuse (la bhakti) de nous engager tous les jours dans des pratiques efficaces et d'aller dans le monde et de vivre pleinement notre vie.

On peut décrire en quoi consiste l'illumination. La vie devient meilleure. C'est la part la plus importante. Nous allons du silence intérieur à la conductivité extatique et ensuite à l'union des deux dans un débordement d'amour divin et d'unité. Reportez-vous à la leçon 35 pour notre première discussion à ce sujet, il y a déjà quelques années. Depuis, ce sujet a été abordé bien des fois.

Que voulons-nous dire par «un débordement d'amour divin et d'unité »? Cela veut simplement dire que notre sphère d'intérêt s'étend bien au-delà de notre corps/mental. C'est un flot de compassion et d'Unité en expansion. Sur le plan pratique, cela signifie d'agir pour les autres que nous en venons à regarder comme une expression de notre propre Soi. Ainsi, alors que l'illumination peut être qualifiée de silence intérieur immuable, de conductivité extatique, etc., sa réalité dans la vie quotidienne est d'aider tous les autres.

Pour en revenir à cette extrapolation infinie des choses qui deviennent meilleures dans le présent, cela revient à parler de choses devenant meilleures pour tous. C'est infini, car l'incarnation de la conscience dans la matière est infinie. Notre illumination est liée à l'illumination de tous. La libération d'un seul est la libération de tous.

En même temps, l'expérience que nous en faisons n'est plus individuelle, car nous relâchons notre identification au corps/mental. Nous relâchons également notre identification avec tous les autres. Nous nous sentons profondément concernés et agissons en conséquence, tout en étant libérés de tout attachement. Ainsi l'illumination est savoir que nous ne savons rien sinon que nous sommes cela qui n'a aucun nom: la tranquillité éternelle et le bonheur sans cause. Nous devenons le flot de l'amour divin et ressentons que tout se passe en nous. C'est la libération en marche à une échelle cosmique.

Mais inutile de trop dramatiser. Anticiper n'est pas la bonne méthode. Le chemin est de pratiquer et de rester actif. Alors le mariage du connu et de l'inconnu est facilité et nous partons pour le voyage divin vers la réalisation du Soi. Comme cela a déjà été écrit (leçon 120): « avoir l'illumination revient à la donner ».

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers