Leçon 358 - Puis-je faire confiance au mantra?
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 26 août 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Dans la leçon 355 sur les aspects les plus subtils de la méditation profonde, une phrase m'interpelle:

« ...nous pouvons être dans le silence, dans la tranquillité, à peine conscients d'avoir perdu le mantra. Dans ce cas, nous pouvons favoriser le mantra comme s'il était le silence lui-même. Cela peut paraître paradoxal de favoriser quelque chose dans le rien... »

Il me semble que je donne tout au mantra, que je donne tout le pouvoir et tout le contrôle au mantra. Poussé à l'extrême, cela signifie que je fais du mantra mon Dieu. Le mantra peut-il être mon Dieu? Et cela est à la base d'une question essentielle: puis-je faire confiance au mantra?

R: Le mantra est un véhicule pour ouvrir la conscience de façon systématique à votre silence intérieur, à votre Soi. Le processus est plutôt mécanique. Cela ne vous empêche pas de considérer tout ou partie du processus, y compris le mantra, comme quelque chose de sacré, comme votre idéal choisi. Cependant à la fin, la bhakti va s'étendre au Soi, qui est aussi Dieu, qui est votre nature essentielle et la nature essentielle de tout ce qui est. Cette relation dépend des inclinations de chacun et personne ne peut définir ce qu'elle sera pour vous.

Que puis-je vous dire de plus sur le mantra? Pas grand-chose de plus qui n'ait déjà été dit dans les écrits AYP. Il est ce qu'il est. La façon dont vous le voyez dépend de votre propre processus intérieur.

Pouvez-vous faire confiance au mantra et à la méditation profonde, à la procédure simple qui permet d'affiner le mantra de façon répétée dans votre propre tranquillité? Je peux seulement vous dire ce que cela a été le cas pour moi et pour d'autres. En ce qui me concerne, l'expérience remonte à près de quatre décennies, mais il ne faut pas longtemps pour sentir ce qui est vrai. Dans votre cœur, vous saurez.

En fait, la question concerne votre propre Soi. Pouvez-vous faire confiance à votre propre Soi? Avec le temps, nous y venons tous. C'est un abandon qui prend du temps. La pure conscience de félicité sans limite!

Le gourou est en vous

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers