Leçon 352 - Comment faire bouillir une grenouille
 Leçons principales:  Leçons de Tantra:  Leçons clés:
De: Yogani
Date: 12 août 2009

Aux nouveaux membres: il vous est recommandé de commencer les leçons au début, les leçons précédentes étant nécessaires à la compréhension de celle-ci. La première leçon s'intitule « le but de ces leçons » et porte le numéro 10.

Q: Pour moi, ce n'est pas très clair: l'illumination est-elle un événement instantané qui ne dépend pas des pratiques, comme l'affirment certains ou un processus progressif d'éveil comme vous le décrivez dans vos leçons? Lequel des deux?

R: Cela peut-être les deux si l'aspirant est « mûr » au moment où il se présente devant l'adepte de l'illumination instantanée qui affirme que la libération est déjà là (voir la leçon 328). Il y a clairement un processus pour en arriver là. Quant à savoir si l'illumination peut ou non être considérée comme instantanée, tout dépend de là où l'on se situe dans ce processus. Tant qu'elle ne s'est pas produite, c'est l'adepte de l'illumination-instantanée-sans-pratique qui aura tort et non l'aspirant. A la fin, ils auront raison tous les deux, grâce à l'effort sincère de l'aspirant.

Il n'y a qu'un seul processus et qu'une seule expérience d'éveil et aucun moyen de court-circuiter ce qui doit être fait. Il existe des moyens pour accélérer l'éveil, mais la promesse d'une illumination instantanée accessible à tous ici et maintenant n'est pas réaliste. En revanche, progresser vers ce but est certainement à la portée de tous ceux qui ont le désir et l'engagement de parcourir le chemin de pratique qui s'étend devant eux. Le chemin apparaîtra selon notre désir spirituel, notre bhakti. Tout ce que nous avons à faire est de continuer à marcher aussi longtemps que nécessaire. Si nous faisons cela, tôt ou tard nous nous éveillerons à l'infini que nous sommes. Quand cela arrive, nous pouvons très bien le voir comme quelque chose d'instantané, parce qu'il deviendra clair que dès le début la fin était déjà là. Mais concevoir intellectuellement le paradoxe «qu'il n'y a nulle part où aller et qu'il n'y a rien à faire» ne remplace pas un effort honnête sur notre chemin.

Si l'on veut tenter une métaphore, atteindre l'illumination est un peu comme d'essayer de faire bouillir une grenouille. Si la grenouille est lancée dans l'eau bouillante, elle sautera immédiatement hors de la casserole. Elle sautera, encore et encore, à chaque fois que nous essayerons de la jeter à nouveau en espérant un ébouillantage instantané. Si la grenouille est mise dans l'eau froide et que nous élevons doucement la température, elle ne sautera pas à l'extérieur et sera bouillie sans résistance suffisamment rapidement. C'est ainsi, qu'en augmentant progressivement la chaleur avec des pratiques spirituelles adaptées à notre rythme, nous ferons bouillir la conscience qui s'identifie au petit soi, à l'ego, avant même qu'elle ne sache qu'elle a été transformée en conscience éternelle de félicité. Jetez l'ego dans la casserole d'eau bouillante de la transformation extrême et il sautera à l'extérieur comme la grenouille.

Soyez doux et malin avec votre ego sauteur comme une grenouille et il sera bouilli bien assez tôt. Peut-être pas instantanément, mais sans doute plus rapidement que si vous devez courir après la grenouille, encore et encore, sur le sol de cuisine.

Le gourou est en vous.

AYP Plus
voir newsletter no.37

Livres en français:

Leçons faciles Série pour
l'illumination spirituelle
Livres en anglais:

Easy Lessons: Spiritual Adventure Novel Enlightenment Series Questions & Answers